Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mai 2015

Aimez-vous… Bordel de Merde !!

« L’amour ne se commande pas ! » dit-on souvent.

 

Si cette phrase est assez vraie pour ce qui est de l’amour qui relit deux êtres humains : dans une certaine mesure, on ne choisit pas celle ou celui que l’on aime. Car même si l’on choisit d’aimer cette personne et pas une autre, les défauts de cette personne et pas ceux d’une autre, au moment de la rencontre, on ne choisit pas forcément d’en tomber amoureux…

 

En revanche, cela me semble beaucoup plus faux pour ce qui est de l’amour qui se partage entre les hommes et les femmes… En effet, cet amour-là doit se décider, se travailler, se cultiver et cet amour-là, on l’appelle justement « le respect ou la bienveillance ». C’est une disposition entretenue, une vertu.

 

« Aimez-vous les uns les autres. » disent les sages. Mais force est de constater que nous avons toujours plus de facilité pour « les uns » que pour « les autres »… Pourtant cela serait tellement bon !

 

Notre vie est faîte de périodes joyeuses auxquelles succèdent des moments de déceptions et de blessures, des moments de confiance et des moments de défiance… Mais mes réactions face aux événements du quotidien sont-elles justifiées ? Ai-je toujours raison d’agir comme ceci ou comme cela ?

 

Je ne sais pas… Mais ce qui est sûr c’est qu’il faut dépasser la confiance naïve et la suspicion meurtrissante pour enfin accueillir les autres avec une bienveillance tendre, voulue, réfléchie… comme je voudrais moi-même l’être…

 

Et la bienveillance m’oblige… Oui, la bienveillance m’oblige à croire en l’Homme, à croire en la bonté de l’Homme... Cela ne m’interdit pas d’observer et d’analyser… mais cela me demande d’oser… d’oser la confiance… Cela me demande d’oser l’amour… Oui, d’oser l’amour avant la haine.

 

Car la haine est toujours inutile, elle détruit plus qu’elle ne fait avancer le monde. Et c’est d’amour que le monde a besoin… et nous en premier ! Vaste Programme ! Mais tellement plus heureux…

 

Aimez-vous… Bordel de Merde !!

 

11267758_10153014863703740_8272919668451647145_n.jpg