31 mars 2014
J'accuse - Michel Sardou
J'accuse !
Michel Sardou
J'accuse les hommes, un par un et en groupe,
J'accuse les hommes de cracher dans leur soupe,
D'assassiner la poule aux œufs d'argent,
De ne prévoir que le bout de leur temps.
J'accuse les hommes de salir les torrents,
D'empoisonner le sable des enfants,
De névroser l'âme des pauvres gens,
De nécroser le fond des océans.
J'accuse les hommes de violer les étoiles,
Pour faire bander le Cap Canaveral,
De se repaître de sexe et de sang,
Pour oublier qu'ils sont des impuissants.
De rassembler les génies du néant,
De pétroler l'aile des goélands,
D'atomiser le peu d'air qu'ils respirent,
De s'enfumer pour moins se voir mourir.
J'accuse les hommes de crimes sans pardon,
Au nom d'un homme ou d'une religion,
J'accuse les hommes de croire des hypocrites,
Moitié pédé moitié hermaphrodites,
Qui jouent les durs pour enfoncer du beurre
Et s'agenouillent aussitôt qu'ils ont peur.
J'accuse les hommes de se croire des surhommes
Alors qu'ils sont bêtes à croquer la pomme.
J'accuse les hommes, je veux qu'on les condamne,
Au maximum, qu'on arrache leur âme,
Et qu'on la jette aux rats et aux cochons,
Pour voir comment eux ils s'en serviront.
J'accuse les hommes, en un mot comme en cent,
J'accuse les hommes d'être bêtes et méchants,
Bêtes à marcher au pas des régiments,
De n'être pas des hommes, tout simplement.
09:00 Publié dans Ciné-Musique, Démocratie républicaine, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sardou, j'accuse, hommes, enfants, politique | Facebook | |
28 mars 2014
Méditation sur le Bipartisme
J'ai trouvé ce court texte sur internet...
Je l'ai trouvé très juste...
Je vous le partage donc...
Un matin, en lisant le journal, je découvris avec horreur qu'une de mes mains était à droite. Jugeant la cohabitation impossible, ma main gauche coupa ma main droite.
L'après midi, sa culpabilité ne faisant aucun doute, ma main gauche fut condamnée à être broyée par un tribunal de mains droites.
Le soir, j'ai beaucoup pleuré, j'ai craché sur la politique et je me suis dit que si j'avais fait appel à ma tête j'aurais pu construire quelque chose de beau avec mes 2 mains…
18:48 Publié dans Démocratie républicaine, Méditations Purement Perso, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : droite, gauche, cohabitation, bipartisme, union, centre | Facebook | |
25 mars 2014
Etats d'âme de Célib' (Chapitre 2)
Dernièrement, une personne de mon entourage, une personne que j’aime vraiment profondément je précise, m’a envoyé ce lien...
Euh… Comment dire… Espèce de nouille en plastique ! Cornichon à plumes ! Carambar en bois !
Voilà… C’est dit !
Chers amis, une fois de plus, vraiment on vous aime énormément, on vous adore plus que très beaucoup d’ailleurs… et on ne vous remerciera jamais assez de votre présence réconfortante à nos côtés. C’est vraiment très gentil de votre part de chercher à nous réconforter et d’ailleurs, soit dit en passant, heureusement que vous le faites ! Car on en a vraiment bien besoin…
Mais vous voyez, trop de sollicitude… tue la sollicitude…
Toutes ces gentilles choses que vous nous distillez, c’est mignon et plein d’amour, mais inconsciemment on le sait bien et on le souhaite autant que vous… Donc malheureusement, ça ne nous aide pas…
Eh donc… Pour en revenir à cette fameuse liste des avantages à être célibataire que vous avez trouvé sur le net et que vous nous invitez à lire (on comprend bien qu’avec cela aussi vous voudriez nous voir sourire et que l’on ne soit pas si malheureux d’être célib’…), elle est peut-être bien rigolote et pas fausse non plus… mais vous savez, ces soi-disant avantages, on les connaît. Et pour tout vous dire, on s’en moque aujourd’hui… On en a bien profité, c’était sympa, mais maintenant on veut juste vivre autre chose…
Car oui, on en a marre de cette vie avec nous-mêmes…
On en a marre de faire nos courses par lot de 2 parts à chaque fois (c’est pratiquement le même prix que la part individuelle donc ça revient moins cher, mais dans le fond on n’en voudrait qu’une de part).
On en a marre de devoir mettre une chaise sur une table pour changer l’ampoule de la cuisine.
On en a marre de passer 2h pour monter une table de nuit en kit qui au final sera bancale.
On en a marre de payer un supplément « chambre individuelle » pour cette semaine en club.
On en a marre de payer le même prix que si on était 2 dans cette chambre d’hôtel en bord de mer…
On en a marre d’être regardée de travers quand on achète 1 place pour le concert de Lola Duchemol et qu’en plus on nous demande si c’est pour faire un cadeau à notre nièce (ou notre fille tient !!!).
On en a marre de se masser les pieds nous-mêmes.
On en a marre de se gratter le dos avec un gratte-dos à manche extensible en ferraille.
On en a marre de ne pas se réveiller avec la douce odeur des croissants et du pain grillé sous le nez.
On en a marre de ne pas se faire kidnapper à la sortie du bureau pour une surprise que « je te dis pas où on va ! »
On en a marre de n’être pas attendue le soir après une réunion exécrable.
On en a marre d’avoir la couette pour nous toute seule.
On en a marre de ne pas avoir à chercher des excuses bidons au pourquoi on a acheté cette robe importable.
On en a marre de se disputer avec notre vaisselle ou notre linge sale qui nous reprochent de ne pas s’occuper d’eux…
On en a marre de devoir trouver des excuses à la con pour justifier que nous aussi on veut poser nos congés d’été entre le 8 et le 28 août… Comment ça j’suis célib’ et sans enfants ???!!!
Etc. etc. etc. etc.…
Bref, on en a un peu marre d’avoir souvent la triste sensation d’être un peu la cinquième roue du carrosse…
Nous aussi on veut partir en « week-end à Rome tous les deux sans personne » et tant pis si pour ça faut aller déjeuner chez Belle-Maman un peu jalouse que l’on soit la préférée de son fils chéri.
Nous aussi on veut un vase bleu tout pourri à Noël parce que le bleu ça va bien avec le tapis du salon.
Nous aussi on veut notre photo-couple sur le bureau de Beau-Papa.
Nous aussi on veut s’entendre dire « qu’on est la fille qu’on n’a pas eu, mais que c’est pas grave, car maintenant c’est un peu pareil ! »
Nous aussi on veut ramasser les caleçons et les chaussettes à l’envers dans l’appartement avant de faire une lessive.
Nous aussi on veut courir chez le fleuriste à 12h25 un dimanche midi parce qu’on va déjeuner chez Belle-Maman et qu’on a oublié que c’était sa fête aujourd’hui.
Nous aussi on voudrait vous montrer notre annulaire avec fierté parce qu’hier soir Mamour nous a enfin fait sa demande avec une bague Monoprix.
Nous aussi on veut se faire réveiller à 8h un dimanche matin par les assauts de 2 lutins (ou plus…) qui veulent des câlins et des bisous sous la couette de papa-maman. Et tant pis si Marguerite nous a réveillés à 2h du matin pour réclamer sa tétée et si Gaston nous a réveillés à 4h du matin à cause du monstre qui se cachait sous son lit…
Nous aussi on veut commander « Une grande glace multi-Choco-Fruits… avec deux cuillères s’il-vous-plaît ! »
Nous aussi on veut une réduction « duo » pour le TGV en direction de Marseille un vendredi soir.
Nous aussi on veut s’entendre dire qu’on est « la plus belle des princesses et que même Scarlett Johansson nous arrive pas à la cheville. »
Nous aussi on veut partager notre baignoire et notre bouteille de bain moussant.
Nous aussi on veut pouvoir dire « Nan mais nous c’est pas pareil… Les fraises on les mange avec de la chantilly ET des pépites de chocolat ! »
Nous aussi on veut un horrible surnom que « Chut, faut pas que ça se sache, tu le gardes pour toi hein ? »
Nous aussi on veut avoir des private joke à deux que personne comprend…
Etc. etc. etc. etc.…
Bref, nous les célib’ en peine, les avantages du célibat et les inconvénients du couple, on s’en fout. Ce que l’on veut c’est construire quelque chose de grand, de beau, de vrai, de durable… On veut réapprendre à conjuguer la vie à la première personne du pluriel au présent de l’indicatif et au futur simple…
Alors, chers amis, doux compagnons de route… Après nous avoir écouté nous plaindre et maugréer, après avoir tenté de nous consoler, après nous avoir offert votre épaule, votre cœur et vos sourires, après nous avoir offert vos paroles maladroites mais tellement pleine de votre amour profond et sincère… On voudrait juste vous demander une petite chose.
Plutôt que de vous chagriner avec nous, secouez-nous ! Ce dont nous avons besoin en vérité, c’est d’un peu d’action… Tirez-nous par la peau du dos et faites-nous sortir de notre canapé… Lancez-nous des défis et des paris à la con… Faites ressortir le petit grain de folie qui sommeille en nous… Faites-nous rencontrer des gens nouveaux, présentez-nous de nouvelles personnes… sans forcément organiser un « Tournez-Manège » du XXIème siècle… Parce que là on va bien se rendre compte de la supercherie… ;-)
14:27 Publié dans Méditations Purement Perso, Rires et sourires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : célib, marre, envie, couple | Facebook | |
24 mars 2014
Petit retour au Val-André
Il y a quelques temps je vous racontais un lieu qui compte énormément pour moi... Pléneuf Val-André... A force d'en parler, j'ai fini par y retourner ! Je suis allée y passer quelques jours de vacances au début d'une mois de Mars. Et je vous confirme... C'était un vrai bonheur que d'y être !!!
Et donc, cela m'amène à compléter mes derniers articles... Pour vous donner mes petits conseils et informations mis à jour avec mon regard de trentenaire avertie... ;-)
1. Pour la balade sur le GR.34 entre Dahouët et le Val-André, finalement je vous conseille plutôt de partir du port de Dahouët... Car ainsi, vous partez d'un "petit port" faisant partit de l'histoire des grands pêcheurs. Et en rejoignant le Val-André par le Chemin des Douaniers, vous découvrez les merveilles du lieu les unes derrières les autres. Puis, au bout du chemin, sous vos yeux ébahis, le clou de la balade... La grande et belle plage du Val-André... 2,5 kms de sable fin et blanc, 2,5 kms de promenade piétonne, un front de mer qui compte parmi les plus beaux de la Côte de Penthièvre avec ses maisons de styles 1900 toutes plus splendides les unes que les autres...
2. Prenez un moment à Dahouët... Vous vous souvenez de "La 7ème Compagnie au Clair de Lune" ? Eh bien, certaines scènes ont été tournées ici, notamment la scène finale, et avec des figurants locaux... Oui, oui... Tout au bout du port... sur la dernière rampe... Voyez donc cette capture d'écran qui vous montre une image du film et une photo prise sur place... Vous voyez l'oratoire sur la gauche des images ? :-D
3. Pendant la balade de près de 10 à 12 kms entre Erquy et le Val-André, vous allez traverser des paysages que je trouve magnifiques mais... sur certaines sections, vos pas vous guideront sur le sable des plages... entre mer et falaises. Et à marée haute, notamment si le coefficient est élevé, le chemin devient inaccessible et vous vous retrouverez bloqué dans la nature sur des chemins non desservis par la route... Ce qui peut être gênant peut même devenir carrément dangereux si vous êtes déjà engagé sur ces sections... Car en Bretagne, la marée remonte TRÈS vite !
Donc un conseil... s'il fait beau et que vos pieds vous démangent avec l'envie de vous balader sur ce chemin... Vous avez raison, profitez-en et régalez vous... Mais à une seule condition : avant de partir, vérifier les horaires de marée sur Erquy et sur le Val-André... et ne l'empruntez qu'à marée descendante !
4. Quand vous vous baladez sur les chemins du GR.34, même si la voie est plutôt bien tracé, vous pouvez aussi vous repérer grâce à ce petit symbole tracé sur la pierre ou sur les arbres qui jalonnent le chemin :
5. A Dahouët, avant de partir sur le Chemin des Douaniers, faites donc un petit détour par la Chapelle dédiée à Notre-Dame de la Garde. Elle se trouve légèrement en retrait du rivage, dans la rue du Corps de Garde qui donne sur la rue du Port. Elle est toute simple, mais qu'est-ce qu'elle est belle ! Je vous mets pas de photos... Je vous propose plutôt d'y aller vous-même... :-p
6. Une petite envie culinaire ? Une bonne adresse pour un bon repas ? Je vous aurais bien conseillé la cuisine de ma maîtresse d'école en retraite au Val-André... mais bon la terrasse est pas assez grande... :-p
Donc du coup je vais vous donner une VRAIE bonne adresse !
LE RESTAURANT DU CENTRE
123 Rue Clemenceau
Tel : 02 96 72 20 64
Créatif et talentueux, le chef Pascal Rault, vous fera découvrir une cuisine traditionnelle faite de plats originaux et gourmand... Il aura à cœur de vous préparer des assiettes avec les plus beaux produits du moment, des produits frais issus de la pêche du jour des pêcheurs du coin ou avec ceux du marché de saison des producteurs locaux. Et cerise sur le gâteau, avec un sourire chaleureux et plein d'humour, avec professionnalisme et efficacité, le service est parfait... Et je vous dis aussi que le lieu est doux et décoré avec raffinement ? Miaaaaaam !!!!
13:23 Publié dans Cuisine et Gourmandises, Voyages... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
18 mars 2014
Les phrases à la cons honnis par les célibataires
Nos ami(e)s, nos proches, on les aime... vraiment beaucoup.
On sait bien que lorsque l'on s'épanche sur notre solitude et notre sentiment d'incomplètude, c'est dans une bonté de cœur gratuite et sincère qu'ils nous offrent un beau panel de petites phrases, dont on se passerait bien... même si dans le fond on apprécie leur quête pour nous apporter un peu de réconfort... car on le sait bien qu'ils nous aiment...
Mais enfin bon... Quel(le) célibataire n'a jamais entendu ce genre de phrases, qui peuvent parfois être blessantes et sans fondement, idiotes et sans compassion... en fonction de l'état moral de notre grand cœur de célib' en peine.
Je vous propose donc une liste non-exhaustive de ces petites phrases dont on se passerait bien, ainsi que les réponses que l'on aimerait souvent bien pouvoir faire... ou des pistes pour vous permettre de répondre à ces empêcheurs de tourner en rond...
« Un de perdu, dix de retrouvés ! »
Ah oui ? Parce que pour info, les 10 en question, je les ai toujours pas vu !
> autre proposition (faite par un ami) : Mais moi j'en veux pas 10... J'en veux 1 !
« Tu es trop difficile ! »
Parce que de vouloir un mec bien, c’est être compliquée ?
« Mieux vaut être seule que mal accompagnée »
Mais être bien accompagnée, c’est interdit ??
« Mais il faut sortir ! »
Oui tu as raison, je ne sors sûrement pas assez… Mon sport, mon groupe de prière, les soirées entre amis, les apéros en terrasse, les sorties ovs, les rencontres de covoiturage… Non t’as raison… Je vais m’inscrire aux célib’ en détresse ça me fera rencontrer du monde !
« Mais tu n'es pas seule, heureusement tu as nous, ton chat, ton chien… »
Ah oui c’est vrai, j’suis bête ! Mais le massage du soir, le câlin du dimanche matin, le resto, le we surprise, le p’tit dèj au lit, les fleurs etc… Pour info, j’attends toujours !
« Tu es bonne à marier… »
Et ça doit m’aider ? Comme si je ne m’en doutais pas…
« Je vais te présenter Gontrand... »
Vraiment bonne idée… Mais ça fait 4 ans que tu le dis… Et j’attends encore…
« Untel ne te méritait pas » / « Tu mérites mieux qu’Untel »
Ah oui ? Comment tu peux dire ça ? Lui au moins il m’a accompagnée à l’enterrement de ma cousine !
« Je comprend pas que tu sois encore célibataire ! »
Ça tombe bien ! Moi non plus !
« Ça fait combien de temps déjà ? Ouah ! Et comment tu fais ? Ça va, tu le vis bien ? »
Ben tu vois, j’hésitais entre me couper les veines ou me pendre… mais peut-être que le saut de l’ange depuis un pont ça serait plus rigolo…
« T’es pas trop moche pourtant. »
C’est toujours sympa ! Merci de pas me comparer à un thon…
« En même temps si tu t’arrangeais un peu, aussi. »
Oui, c’est vrai, je vais mettre une micro jupette, un petit haut cache-aréole et des talons de 20 cm… Là je vais attirer du maquereau…
« Mais alors tu fais quoi de tes week-ends ? »
Ben tu vois, je sors ma boite de kleenex et je passe mon we à pleurer devant des comédies romantiques… et en regardant les conneries de NT1 quand je suis un peu plus en forme !! Pfff !!
« Je t’ai pas invitée parce qu’il n’y avait que des couples. »
Ça part d’une bonne intention, oui, mais c’est tout pourri. Et ton cousin Barnabé que tu voulais me présenter, il était pas dispo, il avait son cours de ping-pong aquatique ?
« Oh ça va hein, calme-toi ! Y en a marre ! Ta frustration sentimentallo-sexuelle te rend aigrie. »
Et le rhume de Balthazar, et les dents de Gaspard et la diarrhée de Suzanne, et les caprices de Pétula… On en parle jamais peut-être ??? Tu te plains, je me plains ! 1 point partout, la balle au centre !!
« Alors ? T’as un(e) nouveau/lle copain/ine ? »
Ben oui, t’as vu tata, je suis venue seule pour ton déjeuner ! Et sinon les hémorroïdes de tonton, tu veux en parler aussi ?
« Ça sert à rien de chercher, il viendra tous seul / t'inquiètes pas, ça viendra quand tu t'y attendras le moins ! »
Et en attendant je fais quoi ? Je tricote des pulls pour l’Armée du Salut ?
« Je te crois pas, tu ment, une nana comme toi, c'est pas possible ! »
Nan t’as raison ! J’ai un amant dans le placard et un autre dans la baignoire… Sans compter celui qui dort sur mon canapé !
« Tu dois avoir une vie tellement palpitante ! »
La poubelle à descendre, le balai à passer, la vaisselle à faire, du linge à laver et à repasser, des vitres à nettoyer, des courses à faire… En effet, c’est très palpitant !
« Tu peut avoir tous les hommes que tu veux… »
Pour la nuit ou pour la vie… C’est pas pareil !
« Mais ne t'inquiète pas vas, ça va venir… / Tu va trouver tu verras. »
Ah oui ? Tu es voyante maintenant ?
« T’as pas de chance, tu tombes que sur des… »
C’est pas des …, juste ça n’a pas marché ! Ce n’était pas le bon, c’est tout !
« Oh, t’inquiète pas, toi aussi tu trouveras la figurine en plastique avec qui tu finiras ta vie. »
Et le couvercle sur la marmite aussi ? Et la deuxième chaussette ?
« Et ne sors jamais sans être au top ! On ne sait jamais, tu peux tomber sur l'amour de ta vie ! »
Ouais ben, l'amour de ma vie, il m'aimera comme je suis ! Et si Alfred est pas capable de me trouver belle en pyjama avec le cheveu hirsute du matin... Eh bien il craint... alors bye bye Alfred...
« Si tu ne t'es pas maqué d'ici 2 ans, t'auras foiré ta vie ! »
Pourquoi ? Tu t'es déjà acheté ta Rolex toi ?
Au final, la seul chose qui soit douce et agréable à entendre ce serait plutôt : « Je n'en sais rien si un jour tu trouveras quelqu'un parce que je ne peux pas prédire ça, mais tout ce que je peux te dire c'est que je te le souhaite de tout mon cœur. Parce que c'est génial et que tu le mérites… »
Parce que dire cela n'est ni un mensonge ni faire des suppositions.
12:18 Publié dans Méditations Purement Perso, Rires et sourires | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : célibataire, phrases cons, réponses | Facebook | |