Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 janvier 2010

URGENCE HAïTI : Au coeur de l'aide humanitaire

URGENCE HAïTI : Au coeur de l'aide humanitaire d'urgence
(Texte de Handicap International)
B_e63cb3208d.gif


* Un appui massif aux autres ONG


Vendredi 29 janvier - Chargée de la gestion d'une flotte inter agence de 45 camions, Handicap International assure le transport de l'aide humanitaire pour une cinquantaine d'ONG.

C_1f0a86e50d.2.jpgRien que pour l'équipe Logistique en Haïti, Handicap International compte désormais près de 160 personnes (dont 12 expatriés) répartis sur cinq bases opérationnelles (Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Gonaïves, Jacmel et Petit-Goâve). Elle gère une flotte de 45 camions tout-terrain et trois entrepôts de stockage d'une superficie totale de plus 6000 m².

La plateforme logistique de 45 camions 6x6, dont Handicap International avait la gestion en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM), a repris du service au surlendemain de la catastrophe. Le 14 janvier, deux camions, chargés par le PAM de 1 200 litres d'eau et quatre tonnes de biscuits énergétiques, avaient pu partir de Gonaïves vers Port-au-Prince. Le 15, huit camions supplémentaires sont partis avec du carburant et du matériel pour le traitement de l'eau appartenant à Action contre la faim.

C_1f0a86e50d.3.jpgDes rotations incessantes. Le redéploiement de cette flotte sur Port-au-Prince, Jacmel et Gonaïves permet désormais d'assurer des rotations incessantes pour désengorger l'aéroport de Port-au-Prince où arrive encore l'essentiel de l'aide humanitaire. L'association travaille déjà en partenariat avec une cinquantaine d'ONG et les prochains jours verront encore une montée en puissance de cette activité, avec une quinzaine de camions supplémentaires fournis par le PAM.

A Port-au-Prince, Handicap International dispose de deux entrepôts de 3 500 m² et de 2 500 m² destinés à stocker une partie de cette aide, afin de la répartir ensuite répartie vers les points de distribution secondaires. L'association gère également un entrepôt de 300 m² à Petit-Goâve. Des unités de stockage mobiles vont bientôt compléter ce dispositif.


* Un plan d'actions sur plusieurs années :


L'équipe Santé de Handicap International en Haïti est confrontée à l'immensité du nombre de blessés et évalue désormais le nombre d'amputés à plus de 2 000. L'association engage un plan d'action sur plusieurs années.

BANNIERE-Haiti-160x600.2.gifPour venir en aide aux très nombreux blessés, l'équipe Santé de Handicap International dispose actuellement sur place d'un effectif d'une trentaine de personnes (dont huit expatriés), réparti en six équipes mobiles de soins. Cet effectif devrait être porté à une centaine de personnes environ (dont une quinzaine d'expatriés), sous deux à trois semaines.

Deux de ces équipes mobiles, composées de spécialistes de la réadaptation physique, interviennent directement dans huit hôpitaux de Port-au-Prince, où seuls les cas les plus graves peuvent être admis, face à l'afflux de blessés. Les amputations représentent la majorité des opérations. Certains patients présentant des fractures fermées doivent repartir, en attendant que les cas les plus urgents aient pu être traités. C'est à travers le travail dans ces huit d'hôpitaux, où plus de 500 personnes amputées ont été répertoriées, et à partir du recueil de données par d'autres organisations, que l'équipe a pu évaluer le nombre d'amputés à plus de 2 000 en début de semaine.

Des structures de santé balayées. « La situation en Haïti aujourd'hui est véritablement sans précédent, déclare Thomas Calvot spécialiste de la prise en charge des blessés lors des séismes au sein de Handicap International. L'ampleur du nombre de blessés, 250 000 d'après les Nations unies, se conjugue avec le fait que les structures de santé ont été balayées. Dans l'urgence, les médecins n'ont souvent d'autre choix que l‘amputation. Lors des puissants séismes en Chine en 2008 ou au Pakistan en 2005, la situation était bien moins critique, du fait de la présence d'hôpitaux performants. En Haïti, aucune organisation ne peut se prévaloir de pouvoir couvrir tous les besoins dans ce secteur. Nous travaillons déjà avec des associations partenaires pour pouvoir prendre en charge le maximum de blessés, de manière coordonnée. »

earthquake_in_haiti_58-150x200.jpgEn accord avec les responsables des hôpitaux, les membres de Handicap International assurent des soins de rééducation postopératoire, distribuent des aides à la marche et du matériel orthopédique, et mettent en place un système de suivi des patients dans la durée.

Les quatre autres équipes mobiles de Handicap International sillonnent quatre quartiers et faubourgs de la capitale parmi les plus pauvresLes besoins en appareillage vont être considérables. Cette activité ne pourra démarrer qu'en mars, après la cicatrisation des amputations. Handicap International va produire entre 300 et 400 prothèses d'urgence, au cours des premiers six mois. Ces appareillages temporaires devront ensuite être remplacés par des prothèses définitives. L'objectif de l'association est de créer et de coordonner une capacité de réadaptation et d'appareillage sur le long terme, en formant du personnel haïtien pour en assurer la pérennité. (Carrefour, Carrefour Feuilles, Christ-Roi, Pétionville), et assurent des soins et des distributions d'aides à la mobilité dans les camps de sans-abris et dans les rassemblements de population plus modestes.


* Témoignage du 25 Janvier 2010 : « J’ai pensé que j’allais mourir »

Amputée d'une jambe après avoir passé 24 heures sous les décombres de sa maison, Derline doit à présent reconstruire sa vie.

earthquake_in_haiti_16-150x200.jpgDerline, 24 ans, a été retrouvée sous les décombres de la maison où elle vivait, le lendemain du tremblement de terre. « J'ai pensé que j'allais mourir, j'ai prié Dieu et la Vierge Marie de me donner de l'air ». Un buffet était tombé sur elle avec les débris de la maison qui s'était écroulée, l'immobilisant au sol. A cause de la gravité de sa blessure, Derline a été amputée de la jambe droite. Elle a aussi une importante fracture au bras gauche.

Une équipe de Santé de Handicap International, constituée d'un kiné et d'un ergothérapeute, s'est occupée d'elle. Elle a ensuite reçu un fauteuil roulant pour lui permettre de retrouver un peu de mobilité. L'ergothérapeute l'a aidée à se lever, à s'installer sur le fauteuil. Un moment d'émotion pour l'équipe Santé et pour Derline qui était jusque-là installée aux abords de l'hôpital de Canapé Vert, sur un matelas de fortune et sous une tente précaire, sans pouvoir se déplacer.

earthquake_in_haiti_57-150x200.jpgD'ordinaire, Derline vit à Port-au-Prince avec ses cousines. Le reste de sa famille, ses parents et frères et sœurs habitent hors de la ville et n'ont pas été touchés. Ils lui rendent visite tous les jours. Avant la catastrophe, elle était dans une classe équivalente à la terminale, en vue de devenir infirmière. Un vœu qu'elle pense remis en cause par son amputation, elle est très inquiète maintenant qu'on lui a « enlevé sa jambe ».

Mais quand l'ergothérapeute de l'association lui a parlé d'une prothèse et des projets d'ateliers d'appareillage de Handicap International, Derline l'a embrassé mille fois.

BAndeau-Haiti-300x130.gif

 

L'équipe Santé de Handicap International en Haïti évalue désormais le nombre d'amputés à plus de 2.000. Avec autant de vies brisées. L'association engage un plan d'action sur plusieurs années pour apporter une réponse d'envergure.
Pour en savoir plus sur les actions de Handicap International, rendez vous sur le site :
http://www.handicap-international.fr
et pour soutenir nos actions :

 

 

18:53 Publié dans Combats | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

07 janvier 2010

Très belle année 2010 !!

Bonjour à toi, bonjour à tous !

 

Bonne Année !.jpgAvec l’arrivée de l’an nouveau, revient le temps de se souhaiter mutuellement plein de jolies choses et en d’autres termes, de se redire combien l’on s’aime et combien l’on se veut du bonheur les uns pour les autres.

 

Alors oui, je vous souhaite moi aussi, à toutes et à tous, une très belle année 2010.

 

 

En 2010, je vous souhaite 2010 bonheurs, et même bien plus que cela, pour cette nouvelle année. Qu’elle vous conserve dans une santé de fer et vous offre de vivre un amour profond, durable et fécond qui soit pour vous la source de votre vie en 2010. Que cette année soit pour vous et pour nous tous, une année pleine de douceurs et de satisfactions, une année épanouissante faite de rencontres multicolores et que chaque jour qui soit, nous découvrions un peu plus la sève de ce monde qui est le nôtre.

 

 

En 2010, n’ayons pas peur d’être nous-mêmes et n’ayons pas peur de défendre ce en quoi l’on croit. Que notre liberté de penser, de croire et de rêver ne soit jamais remise en cause, que nos envies de solidarité et d’humanité ne soit jamais mises en sourdine, que notre foi en la bonté de l’homme et de Dieu ne s’éteigne pas et nous permettent d’avancer ensemble le cœur serein et confiant dans le monde de demain.

 

 

En 2010, puissions-nous garder vive notre espérance en un monde meilleur et notre volonté de le faire avancer dans la bonne direction, puissions-nous porter haut notre volonté de bâtir ensemble une société plus humaniste et plus respectueuse de son environnement ainsi que de la dignité des hommes et des femmes qui la compose.

 

A nous tous, en 2010, je nous souhaite de partager la joie et les rires, que la bienveillance et la fraternité cimentent notre amitié, et qu’ensemble notre année soit belle !

 

 

Je nous souhaite une année 2010 pleine de jolies surprises, puissions-nous toucher nos rêves du doigt ...

 

Je vous embrasse.