Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 avril 2008

Djebel Amour - Frison Roche - 1978

Un livre magnifique, l'un des plus beaux que j'ai lu depuis des années, et que j'ai trouvé par hasard chez un bouquiniste des quais de Saône.

Paru chez Flammarion en 1978, chez J'ai Lu en 1983 ...

Contrairement à la plupart de tout ces autres romans, là Frison-Roche ne nous fait pas le récit de ses propres voyages dans ces montagnes où il fait froid ...

Dans ce roman il nous raconte une histoire vraie ... celle d'Aurélie Picard. Une histoire vraie et romanesque comme on en lit peu. Un destin extraordinaire, celui de la première femme Blanche et Blonde sur le chemins du Sahara.

En 1870, Aurélie, fille de gendarme, jeune couseuse de province (à Troyes en Champagne Ardenne), va devenir la dame de compagnie de l'épouse d'un ministre français déplacé à Bordeaux, puis tout quitter pour le désert saharien où elle décédera en 1933.

Elle va tout quitter pour l'amour réciproque et indefectible du chériff d'Ain Madhi. Elle deviendra la seule et unique femme de ce prince musulman et polygame. Elle sera LA Reine incontestée et incontestable de la zaouia d'Ain Madhi, dans ce monde si different du sien.

Elle deviendra l'une des leurs.

Elle deviendra Lalla Yamina, ... LA Tidjania.

Les commentaires sont fermés.