Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2008

Du respect citoyen

Ce soir, je suis over exhausted et comme il est déjà tard ... Je ne serais donc pas très longue.

Juste quelques mots pour rappeler à tous que nous sommes tous des gens civilisés ... enfin j'ose le croire, j'ose l'espérer ...

Mais parfois comme ça, au détour d'une rue, d'un magasin, d'un bus, ... je me met à en douter. Et ça m'énerve, ça commence même à m'agacer ...

Qui êtes-vous, vous qui n'habitez même pas mon immeuble, même pas ma rue ... pour vous permettre de venir "dégueulasser" ma porte de vos "tags" insignifiants ? Encore, si vous vous donniez la peine d'y apposer un tag un tant soit peu artistique, et sur une suface dédiée, je ne dirais rien, et même, que je trouverais ça chouette.

Mais là non, ne me dites pas que ces gribouillages uniformes sont artistiques, c'est faux. Il existe sur les pentes de vraies troupes de taggueurs et celles-ci sont capables de faire des travaux remarquables. Alors, vous qui êtes des taggueurs du dimanche, des taggueurs de la nuit, rejoignez-lez ! Et apprenez à décorer nos rues avec art et subtilité, en respectant les lois de la vie en société. Et par ailleurs, c'est on ne peux plus malpoli de venir tagguer un pan de mur qui vient juste d'être repeint et est même encore frais ... !

Ca vous plairait que je vienne chez vous, comme ça, que je peigne vos murs en rose, marron, turquoise ... sans votre autorisation ? Sérieusement, je ne crois pas ... alors abstenez-vous de faire à d'autres, ce que vous n'apprécieriez pas que l'on vous fasse !

Ca vous arracherait la langue de dire bonjour ? Ca vous arracherait la langue d'être poli ? Je dis ça et puis je dis rien, mais nos commercants, nos conducteurs de bus, ... Ce sont des gens normaux comme vous et moi, et il méritent le respect ! Certes, ils nous offrent un service, mais ... ils ne sont pas à notre service !

Donc, quand j'entre dans un magasin, quel qu'il soit, je dis bonjour ! Quand je monte dans un bus, par l'avant je le rappelle au passage, pareil, je dis bonjour à la personne qui va me conduire à destination ! Un petit bonjour poli ça prend 3 secondes et c'est une marque de respect. Vous voulez que l'on vous respecte ? Respectez les autres d'abord !

C'est vrai que des fois, quand on dit bonjour en premier et que personne ne répond, ça agace et que ça peux même en décourager certains de continuer à être poli, je peux le concevoir. Mais quand quelqu'un (un chauffeur de bus TCL par exemple) vous dit bonjour en premier, la moindre des chose est de lui répondre gentillement.  Pour ne pas le décourager de rester poli et souriant.

Merci, au-revoir, bonne journée, bon week-end ... c'est pareil ! Ca prend 3 secondes de dire ces petits mots, mais c'est une marque de politesse et de respect que de les dire au personnes qui nous entourent !

Ce n'est pas s'applatir devant les autres que de les respecter, c'est au contraire nous considerer commes leurs égaux. Et soit dit en passant, une personne polie et aimable sera toujours plus appréciée qu'une personne qui ne l'ai pas ! On aidera toujours plus facilement une personne polie,  sympa et souriante plutôt qu'une personne aigrie qui fait la gueule et ne pipe pas un mot.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit !

23:58 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.