Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 mai 2008

Terrasse estivale

Aujourd'hui, je me suis fait une reflexion que je ne m'étais jamais faîtes auparavant.

Ce midi, je suis allée déjeuner en ville avec deux amis (mon président Quentin, et Jean-Phi). Nous avons voulu aller déjeuner au "Chez M'man" (Rue des Marronniers) et accessoirement profiter du soleil. Mais la terrasse était pleine. Après quelques secondes de reflexion, nous prîmes la decision de rester quand-même et de nous installer dans la salle du fond qui est climatisée.

Nous partageâmes un excellent repas. Nous passâmes un très bon moment à bavarder entre nous.

Mais nous avons pu constater que nous étions très peu à l'intérieur ... alors que la terrasse était pleine. Nous constatâmes également que les personnes rebroussaient chemin du fait de l'absence de place en terrasse ... De l'avis du restaurateur, à peine 100 couverts ce midi.

Flashback, même restau, un jour de décembre où il fait froid, très froid. Et qu'avais-je vu à l'époque ? Un restau plein à craquer, plus de 200 couverts par service, des tenanciers contraints de refuser du monde ...

De là me vient cette reflexion, partagée par mes amis et le restaurateur : "La meilleure saison pour un restaurant ne serait-elle pas plutôt l'hiver ?" "L'été est-elle vraiment une saison idéale pour les restaus ?"

Nous pensons tous que les professionnels de ce secteur attendent l'été avec impatience, mais finalement, je crois que c'est faux. En effet, l'hiver, un restaurant peut être vraiment plein, tant qu'il y a de la place, les gens peuvent rentrer et commander, tandis que l'été, seule la terrasse est pleine plus quelques personnes à l'intérieur, et une terrasse n'est jamais aussi grande que l'ensemble de deux salles de restaurant ...

Je voudrais donc poser ces deux questions estivales : Que cherchons-nous quand l'on va déjeuner en ville avec des amis ? Que cherchons-nous quand on va boire un verre en ville avec des amis en pleine après-midi ? Pour ma part, j'estime que l'on ne cherche pas forcément la même chose. Par exemple, pour un verre en ville, on veux boire un verre en ville, il est donc légitime de rechercher une place en terrasse ... En revanche, quand l'on veut aller déjeuner en ville avec des amis, ce que l'on veut en premier, c'est partager un moment sympa avec nos amis, autour d'une bonne assiette et d'un bon verre ... et là, la terrasse n'est pas obligatoire ...

Alors je fais cette demande, dans le vent peut-être, mais la prochaine fois, si vous voulez manger en ville avec vos amis, ne rebroussez pas chemin s'il n'y a pas de place en terrasse, rentrez, et installez-vous en salle ... La cuisine est la même, vous vous régalerez quand-même, et vous partagerez un très bon moment avec vos amis ... Et même que vous serez tranquillement au calme ...

Les commentaires sont fermés.