Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 novembre 2009

Ces espèces qui nous menacent 2/3

2 ème épisode sur quelques un de ces animaux et ces plantes qui, bien que nous les pensions inoffensifs, cachent bien leur jeu et s'avèrent être réellement nuisibles à notre environnement et donc à nous-mêmes.

Nota : article réalisé grace à des informations trouvées sur internet ...

 

******************************

 

 

L'écrevisse de Louisiane

 

L'écrevisse de Louisiane.jpgColonisatrice des cours d'eau et des étangs, l'écrevisse de Louisiane est un monstre : elle peut mesurer jusqu'à 20 cm, creuser des galeries de 2 m grâce à ses immenses pinces et son taux de reproduction dépasse les 700 œufs par an ! Importée d'Amérique il y a plus d'un siècle, elle a été ramenée en France dans les années 70 pour faire face à la baisse de production de l'écrevisse locale. Résultat : cette espèce prédatrice très agressive l'a non seulement fait disparaître, mais elle s'est attaqué à d'autres poissons et amphibiens dont l'existence est aujourd'hui sérieusement menacée. En France, la population d'écrevisses de Louisiane est telle qu'en Gironde et dans les marais des bords de la Garonne, il y aurait deux ou trois tonnes de spécimens par hectare !

 

Le varroa

 

Le varroa.jpgIl mesure 1,5 mm de long et à peine 2 mm de large, ressemble à un petit crabe aplati recouvert de soies avec des pattes très courtes. Le portrait-robot de cet acarien semblerait inoffensif si le "varroa destructor" n'était responsable de la mort de milliers d'abeilles chaque année. Ce minuscule parasite importé par mégarde d'Asie dans les années 50 a envahi l'Europe entière provoquant des pertes économiques importantes en apiculture. Car si l'abeille asiatique ne craint pas cet acarien, ses cousines françaises ne savent pas s’en défendre et meurent en quelques semaines. Le cycle de vie du varroa est en effet directement lié à la vie de la ruche. Transporté par des abeilles ou des faux-bourdons, la femelle pond ses œufs dans une cellule occupée par une larve d'abeille. Les larves se nourrissent alors de la nourriture apportée à la larve et, parvenues à l'âge adulte en 7 à 9 jours, elles s'attaquent à l'abeille.

 

L'ibis sacré

 

L'ibis sacré.jpgEchappés d'un parc animalier du Morbihan en 1994, des ibis sacrés ont peu à peu colonisé l’ensemble du littoral atlantique, de la Gironde au Finistère. Composée de quelques dizaines d'individus, la population d'ibis a rapidement augmenté provoquant de sérieuses menaces sur l'écosystème, notamment en raison de la prédation des ibis sur des espèces oiseaux protégées. Plusieurs cas d’attaque de colonie de sternes et de guifettes noires ont ainsi été relatés sur la côte atlantique, l'ibis n’hésitant pas à manger les œufs ou les jeunes en les chassant de leurs nids. A l'heure actuelle, la population d'ibis s’élève à environ 5 000 individus établis dans l’ouest de la France. Mais la côte méditerranéenne subit actuellement le même phénomène de colonisation, à partir d’un autre parc zoologique.

 

 

******************************

 

 

 

La fin au prochain numéro …

 

Les commentaires sont fermés.