Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2009

Ces espèces qui nous menacent 3/3

Dernier épisode sur quelques un de ces animaux et ces plantes qui, bien que nous les pensions inoffensifs, cachent bien leur jeu et s'avèrent être réellement nuisibles à notre environnement et donc à nous-mêmes.

Nota : article réalisé grace à des informations trouvées sur internet ...

 

******************************

 

 

La tortue de Floride

 

La tortue de Floride.jpgC'est l'histoire d'une mode qui a encore aujourd'hui de sérieuses répercussions sur l'écosystème français. Dans les années 70, la tortue de Floride a été importée massivement en Europe pour être vendue comme animal de compagnie. Des milliers de foyers ont acheté cette tortue, pas plus grosse qu'une pièce d'un euro, sans savoir que l'animal allait mesurer jusqu'à 30 cm, peser 3 kg et vivre jusqu'à 60 ans ! Résultat : des milliers de tortues de Floride ont été relâchées dans les étangs et cours d'eaux. Les conséquences furent désastreuses pour la cistude, notre tortue nationale. Beaucoup plus agressive et carnivore, sa cousine américaine a rapidement détruit la faune et concurrencé la niche écologie de la cistude. En France, la tortue de Floride est interdite à la vente depuis 1997.

 

La perche soleil

 

La perche soleil.jpgLa perche soleil vit dans les rivières de plaine aux eaux calmes, mais aussi dans les eaux stagnantes des étangs. Malgré son apparence inoffensive, ce beau poisson aux écailles multicolores est une véritable menace pour l'écosystème. Aujourd'hui classée comme nuisible, l'animal a été introduit en Europe en 1886 comme poisson d'agrément pour les aquariums. Certains spécimens ont par la suite été relâchés dans les rivières provoquant de sérieux ravages sur la faune locale. Redoutable prédateur, la perche soleil est en effet extrêmement vorace et se régale de larves d’insectes et de têtards, détruisant la diversité naturelle des étangs et cours d'eaux. Elle consomme également les œufs et alevins d'autres poissons, mettant en péril le renouvellement des espèces. En France, son éradication est recommandée.

 

La jussie

 

La jussie.jpgL'habit ne fait pas le moine et la jussie est là pour en témoigner. Cette très jolie fleur jaune est en fait un véritable poison pour l'écosystème des mares françaises. Originaire d'Amérique du Sud et importée en France au 19ème siècle pour décorer des bassins d’agréments et des aquariums, la jussie absorbe l’oxygène de l’eau quand elle s’installe dans une mare et empêche les rayons du soleil de traverser son épais tapis, faisant fuir ou mourir les animaux et les plantes qui y vivent. Considérée comme une plante envahissante, la jussie est particulièrement résistante et il est très difficile de s'en débarrasser. Ses racines peuvent s'enfoncer jusqu'à 3 m dans le sol, elle survit très bien au gel et elle ne fait pas partie du menu des animaux herbivores. En France, sa vente est interdite depuis 2007.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.