Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 décembre 2009

Moi ce que j'aimerais ... A bon entendeur !

 

Je suis encore jeune mais pour ma part, ce que j'aimerais, c'est que tous les jeunes (et aussi les moins jeunes), d'où qu'ils viennent :

 

- portent des vêtements dignes de ce nom, j'entends qu'ils oublient ces morceaux de tissu de 3cm2 que sont leurs jupes, leurs shorts et le leurs débardeurs et qu'ils portent été comme hiver, qu'ils aient un peu de pudeur et de respect pour eux-mêmes ;

 

- qu'ils arrêtent de piaffer leur chewing-gum à tout bout de chant ;

 

- qu'ils se souviennent que des poubelles existent pour nos petits papiers ;

 

- qu'ils ne viennent pas tagguer les allées et les boites aux lettres de nos immeubles puisqu'ils ne le feraient pas chez eux ;

 

- que dans le métro, ils n'hurlent pas et ne fassent pas hurler leur musique comme s'ils étaient seuls au monde ;

 

- qu'ils se souviennent du SBAM (Sourire, Bonjour, Au-revoir, Merci) comme règle de base quand ils parlent ;

 

- qu'ils surveillent leur vocabulaire, leur orthographe et leur grammaire quand ils s'adressent à d'autres personnes à l'oral ou à l'écrit ;

 

- qu'ils ne considèrent pas les adultes et leurs professeurs en premier lieu, comme leurs copains ;

 

- qu'ils ne prétendent pas tout savoir mieux qu'eux ;

 

ET SURTOUT, qu'ils arrêtent aussi de croire que tout leur est permis et que tout leur est dû !!

 

... et j'en passe ...

 

J'ai peut-être le même âge qu'eux ou presque, mais des fois, je me sens à des années-lumière de mes congénères, et parfois aussi, je me prends à regretter la perte des bonnes manières qui avaient cours en toute logique du temps de nos grands-parents ... Si si ...

 

Je ne demande pas bien-sûr un retour aux codes des années 60 mais juste que l'on s'en inspire pour réapprendre à se respecter en vérité dans notre dignité ...

 

12:52 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.