Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mars 2014

Petit retour au Val-André

Il y a quelques temps je vous racontais un lieu qui compte énormément pour moi... Pléneuf Val-André... A force d'en parler, j'ai fini par y retourner ! Je suis allée y passer quelques jours de vacances au début d'une mois de Mars. Et je vous confirme... C'était un vrai bonheur que d'y être !!!

Et donc, cela m'amène à compléter mes derniers articles... Pour vous donner mes petits conseils et informations mis à jour avec mon regard de trentenaire avertie... ;-)

 

1. Pour la balade sur le GR.34 entre Dahouët et le Val-André, finalement je vous conseille plutôt de partir du port de Dahouët... Car ainsi, vous partez d'un "petit port" faisant partit de l'histoire des grands pêcheurs. Et en rejoignant le Val-André par le Chemin des Douaniers, vous découvrez les merveilles du lieu les unes derrières les autres. Puis, au bout du chemin, sous vos yeux ébahis, le clou de la balade... La grande et belle plage du Val-André... 2,5 kms de sable fin et blanc, 2,5 kms de promenade piétonne, un front de mer qui compte parmi les plus beaux de la Côte de Penthièvre avec ses maisons de styles 1900 toutes plus splendides les unes que les autres...

 

DSC_ 576.jpg

 

 

 

2. Prenez un moment à Dahouët... Vous vous souvenez de "La 7ème Compagnie au Clair de Lune" ? Eh bien, certaines scènes ont été tournées ici, notamment la scène finale, et avec des figurants locaux... Oui, oui... Tout au bout du port... sur la dernière rampe... Voyez donc cette capture d'écran qui vous montre une image du film et une photo prise sur place... Vous voyez l'oratoire sur la gauche des images ? :-D

Capture écran Dahouët 7ème Compagnie.gif

Capture écran Dahouët 7ème Comp.gif

 

3. Pendant la balade de près de 10 à 12 kms entre Erquy et le Val-André, vous allez traverser des paysages que je trouve magnifiques mais... sur certaines sections, vos pas vous guideront sur le sable des plages... entre mer et falaises. Et à marée haute, notamment si le coefficient est élevé, le chemin devient inaccessible et vous vous retrouverez bloqué dans la nature sur des chemins non desservis par la route... Ce qui peut être gênant peut même devenir carrément dangereux si vous êtes déjà engagé sur ces sections... Car en Bretagne, la marée remonte TRÈS vite !

Donc un conseil... s'il fait beau et que vos pieds vous démangent avec l'envie de vous balader sur ce chemin... Vous avez raison, profitez-en et régalez vous... Mais à une seule condition : avant de partir, vérifier les horaires de marée sur Erquy et sur le Val-André... et ne l'empruntez qu'à marée descendante !

 

4. Quand vous vous baladez sur les chemins du GR.34, même si la voie est plutôt bien tracé, vous pouvez aussi vous repérer grâce à ce petit symbole tracé sur la pierre ou sur les arbres qui jalonnent le chemin :

DSC_ 458.jpg

5. A Dahouët, avant de partir sur le Chemin des Douaniers, faites donc un petit détour par la Chapelle dédiée à Notre-Dame de la Garde. Elle se trouve légèrement en retrait du rivage, dans la rue du Corps de Garde qui donne sur la rue du Port. Elle est toute simple, mais qu'est-ce qu'elle est belle ! Je vous mets pas de photos... Je vous propose plutôt d'y aller vous-même... :-p

 

6. Une petite envie culinaire ? Une bonne adresse pour un bon repas ? Je vous aurais bien conseillé la cuisine de ma maîtresse d'école en retraite au Val-André... mais bon la terrasse est pas assez grande... :-p

Donc du coup je vais vous donner une VRAIE bonne adresse !

LE RESTAURANT DU CENTRE

123 Rue Clemenceau

Tel : 02 96 72 20 64

Créatif et talentueux, le chef Pascal Rault, vous fera découvrir une cuisine traditionnelle faite de plats originaux et gourmand... Il aura à cœur de vous préparer des assiettes avec les plus beaux produits du moment, des produits frais issus de la pêche du jour des pêcheurs du coin ou avec ceux du marché de saison des producteurs locaux. Et cerise sur le gâteau, avec un sourire chaleureux et plein d'humour, avec professionnalisme et efficacité, le service est parfait... Et je vous dis aussi que le lieu est doux et décoré avec raffinement ? Miaaaaaam !!!!

 

Les commentaires sont fermés.