Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mai 2008

Et s'il avait été condamné à mort ...

Cette semaine, à Dallas, aux Etats-Unis, James Lee Woodard à été libéré de la prison où il croupissait depuis 27 ans.

27 ans pour RIEN. James Lee Woodard était innocent du crime pour lequel cette justice américaine l'a condamné à vie en 1981 (sa petite amie avait été assassinée).

Un faisceau d'indices assez important à l'époque aurait déjà dût l'innocenter, mais la justice américaine a refusé de les étudier. Elle a préféré se baser sur le témoignage de personnes qui se sont rétractés par la suite. Et pourtant, James Lee Woodard avait toujours clamé son innocence, il voulait le prouver, il a demandé à de maintes reprises que soit pratiqué des test ADN, la justice américaine le lui a toujours refusé. Il a fait appel à tout les recours possibles pour prouver son innocence, et certains ont même oser l'accuser d'abuser inutilement  du système !

Ce n'est qu'au début des années 2000, que les choses commencent réellement à changer. Le procureur de Dallas change, c'est dorénavant Craig Watkins, un ancien avocat, qui s'occupe des dossiers judiciaires du district. Et cet homme est un bosseur, un homme de justice à l'intégrité sans bornes. James Lee Woodard lui doit sa liberté. Dès son arrivée aux manettes, Craig Watkins met en place un programme en collaboration avec "Innocence Project" et un groupe d'étudiants en droit. La mission de ce programme est de revoir tous les cas d'inculpation douteux. Dont celui de Jame Lee Woodard. La persévérence des personnes qui vont travailler sur son cas lui permettra enfin de voir sa demande de test ADN acceptée.

Le résultat est clair, tonitruant et sans appel : James Lee Woodard est innocent, il ne peut être ni le violeur ni le meurtrier de son amie.

Aujourd'hui, James Lee Woodard est libre, mais la justice américaine se moquerait-elle encore de lui ? Il aurait le droit de toucher 50.000 dollars par année d'emprisonnement, compensation sur laquelle l'état compte lui prélever ... 43% d'impôt !  Ce n'est pas une blague. Mais il peut aussi refuser cette somme et attaquer la justice américaine pour obtenir des dommages et intérêts, et là, la prime serait sans impôts et s'il se débrouille bien, bien plus élevée.

James Lee Woodard est le 216ème condamné à avoir ainsi été innocenté et libéré grace à un test ADN, et le 18ème dans le seul comté de Dallas.

Parmi ces 216 personnes innocentes, 16 croupissaient dans les couloirs de la mort ...

Propos de Natalie Roetzel, Directrice d'Innocence Project à Dallas : http://www.liberation.fr/actualite/monde/324238.FR.php

23:15 Publié dans Combats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.