14 mai 2008
Cannes 2008 : c'est parti !
Le réalisateur français Claude Lanzmann, vient ce soir de déclarer ouvert le 61e Festival de Cannes. La cérémonie d'ouverture a été marquée par la prestation musicale de Richie Havens devant un Sean Penn particulièrement ému, et un Edouard Baer plus vrai que nature en maître de cérémonie. L'acteur et réalisateur américain, Président du jury, a remarqué, sur la scène du Grand Théâtre Lumière, que "Cannes a toujours sélectionné de grands films et de grands acteurs". Il a dorénavant, avec son jury, une dizaine de jours devant lui pour visionner les 22 films de la compétition et rendre son palmarès le 25 mai prochain. Action !
Un peu d'histoire : Il s'agit du 61ème festival depuis sa création en 1946. A l'origine, ce festival avait été organisé par la France pour faire briller le cinéma quelque peu ternit sur le festival de Venise à la din des années 30. D'ailleurs, le premier Festival du Film de Cannes aurait dû avoir lieu en 1939. Tout était prêt pour accueillir une grande fête du cinéma du 1er au 20 septembre 1939. Mais celui-ci a dû être annulé à cause de l’entrée en guerre imminente de la France contre l’Allemagne et ferme suite à l’invasion de la Pologne par Hitler ...
D'ailleurs, vous ne remarquez pas un peitit quelque chose ? De 1946 à 2008, ça donne 62 ans ... non ? Pourquoi donc n'en sommes nous donc qu'au 61ème ? La raison est simple, les évènement de Mai 68, ont eu raison des organisateurs, et le festival s'est arrêté avant la fin cette année là.
Donc nous sommes en 2008 ...
Présentation du Jury
Le Jury 2008 est présidé par Sean Penn (acteur, réalisateur, scénariste américain), et se compose des personnalités suivantes :
Natalie Portman (actrice américaine), Alexandra Maria Lara (actrice allemande), Marjane Satrapi (auteure-réalisatrice franco-iranienne), Jeanne Balibar (actrice française), Sergio Castellitto (acteur-réalisateur italien), Alfonso Cuaron (réalisateur mexicain), Apichatpong Weerasethakul (réalisateur thaïlandais), Rachid Bouchareb (producteur-réalisateur français).
Séléction Officielle - Compétition & Hors-Compétition - Longs-Métrages
Section majeure distinguée par la Palme d’Or, la compétition officielle propose cette année année 20 longs métrages, Pour être sélectionné, un film doit avoir été produit dans les 12 mois précédant le Festival, ne peut avoir été présenté dans une autre compétition ou manifestation cinéma et ne peut avoir été exploité ailleurs que dans son pays d’origine.
Compétition : 24 City de Jia Zhang Ke ; Adoration de Atom Egoyan ; Blindness de Fernando Meirelles ; Che de Steven Soderbergh ; Delta de Kornel Mundruczo ; Gomorra de Matteo Garrone ; Il Divo de Paolo Sorrentino ; Entre les murs de Laurent Cantet ; La Femme sans tête de Lucrecia Martel ; La Frontière de l'aube de Philippe Garrel ; Le Silence de Lorna de Jean-Pierre & Luc Dardenne ; Leonera de Pablo Trapero ; Les Trois singes de Nuri Bilge Ceylan ; Linha de Passe de Walter Salles & Daniela Thomas ; My Magic de Eric Khoo ; Serbis de Brillante Mendoza ; Synecdoque de Charlie Kaufman ; The Changeling de Clint Eastwood ; The Palermo Shooting de Wim Wenders ; Two Lovers de James Gray ; Un conte de Noël de Arnaud Desplechin ; Valse avec Bashir de Ari Folman.
Hors-compétition : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal de Steven Spielberg ; Kung Fu Panda de John Stevenson & Mark Osborne ; Le Bon, la Brute, le Cinglé de Kim Jee-Woon ; Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen ; What just happened ? de Barry Levinson ; Maradona de Emir Kusturica ; Surveillance de Jennifer Chambers Lynch ; The Chaser de Jin-ah Hong ; C'est dur d'être aimé par des cons de Daniel Leconte ; Chelsea on the Rocks de Abel Ferrara ; Les Cendres du temps - Redux de Wong Kar-Wai ; Of Time and the City de Terence Davies ; Roman Polanski: Wanted and Desired de Marina Zenovich ; Sangue Pazzo de Marco Tullio Giordana ; La Troisième Vague de Alison Thompson.
Et maintenant, Action !
23:51 Publié dans Ciné-Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.