Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mai 2008

41 annuités

N'en déplaise à ces bougeons de français qui manifestaient aujourd’hui, non, je ne suis pas contre l’idée de repousser l’âge du départ à la retraite à 41 annuités. Je suis même plutôt pour, et pour plusieurs raisons.

La 1ère : Aujourd’hui, nous vivons de jour en jour plus longtemps, de mieux en mieux et en meilleure santé. Qu’est-ce qui donc nous empêcherait de travailler plus longtemps ? Vaut-il mieux traîner chez soi en bonne santé, charentaises aux pieds et s’ennuyer plutôt que au contraire rester en activité et continuer à mener une vraie vie sociale ? N’est-il pas plus agréable de vivre en gagnant son pain au quotidien à la sueur de son front plutôt que de vivoter sous les ailes de ceux qui bossent ? N’est pas plus gratifiant de vivre par soi-même plutôt qu’au crochet d’autres ?

La 2nde : Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir prétendre à un départ en retraite, mais aussi de moins en moins nombreux sur le marché du travail. Quid ? Qui payent les retraites de ceux qui ont arrêté de travailler ? Le système français fait que ce sont les actifs, mais s’il y a moins d’actifs que de passifs, qui paye ?

La 3ème : Certains disent que mettre à la retraite certaines personnes libèrerait des postes, qui seraient donc disponibles pour des embauches, et donc cela ferait baisser le chômage. Arrêtons de nous mentir à nous-même, on a essayé, et on a bien vu que ça ne marchait pas.

La 4ème : Ne nous leurrons pas, la vie coûte cher. Et c'est plus facile de vivre dignement si l'on est actif que si l'on est à la retraite.

La 5ème : Alors que la plupart des autres pays européens retardent de plus en plus ce départ à la retraite, nous français, au contraire, nous le ferions baisser ou stagner ? Avons-nous perdu la boule ? Non, nous sommes juste atteint d'un retard chronique dans notre développement sociétal et économique ...

Je pourrais citer plein d'autres raisons, mais finalement, je crois que la raison majeure, c'est que j'aime travailler, j'aime le métier que je me suis choisi, j'aime sentir que grace à mon travail d'autre peuvent faire le leur, et donc me sentir utile à des personnes, à des équipes professionnelles. Je n'aime pas m'ennuyer et rester sans rien faire ... Je dirais même que j'ai besoin de travailler et d'être active pour me sentir exister.

En Mai 1968, un slogan anonyme disait "Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuyent jamais." Je trouve ce slogan plutôt juste.

Je n'oublie pas que certaines vie professionnelles, certains metiers sont plus durs, plus pénibles que d'autres ... mais la retraite n'est pas forcément la meilleure des solutions à adopter. Je rappelle que rien n'interdit d'évoluer professionnellement au sein d'une entreprise. On peut tout à fait commencer en "bas" de l'échelle comme ouvrier, avec des contraintes fortes des horaires pénibles, et puis apprendre, se former au fur et à mesure ... et évoluer pour un jour devenir cadre dans cette même entreprise. Rien n'oblige à stagner, à rester au même niveau social toute sa vie.

Un peu d'ambition pous soi ! bon sang ! Et puis si vous avez commencé votre carrière en travaillant de nuit, rien ne vous empêche, les années passant et la fatigue augmentant, de prendre son culot par le derrière et de demander à son patron une modification de ces horaires de nuits en horaires de jours ou bien de participer en horaires de jours à la formation nouveaux et des plus jeunes. D'autres, plus jeunes, prendront cette place de nuit et vous vous travaillerez de jour, pour continuer un peu plus facilement à faire votre chemin professionnel. On peut évoluer, changer, et cela en restant actif, dans le mouvement, serain, et sans courrir vers une retraite automatique dès que le pénible pointe son nez. La retraite est une solution de facilité, rien de plus.

Je me demande quand même si certaines personnes n'ont pas complètement perdu le sens du travail. A tellement valoriser les loisirs, les week-end et les escapades ... j'ai l'impression que le travail a perdu la sienne, de valeur ... alors que c'est quand même lui qui nous permet ces loisirs et ces escapades ...

Il ne faudrait quand même pas oublier que sans travail, pas de pouvoir d'achat ... Alors oui, je préfère continuer à travailler au-dela de 60 ans, plutôt que de me tourner les pouces de ma future retraite et de me plaindre de mon pouvoir d'achat qui est si faible et des prix si hauts.

Allez Zou ! Au travail !!

23:55 Publié dans Actus | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.