Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juin 2008

Mon bilan des EGE

IMGP4934.JPGCe samedi 21 Juin a eu lieu à Lyon les 2nd Etats Généraux de l'Europe. D'un point de vue global, cela s'est plutôt bien passé, et il faut en remercier Le Mouvement Européen (et sa présidente Sylvie Goulard), Europa Nova (Cynthia Fleury) et NotreEurope (Gaëtane Ricard-Nihoul) pour l'immense travail qui a été le leur en amont de cette journée.

Cependant quelques éléments m'ont personnellement déplût, et ceux-ci devront être travaillé pour ne pas être répété dans l'organisation des prochains EGE.

Mes principaux bravos :

* Pour la présence de toutes ces personnalités françaises et européennes qui se sont déplacées pour parler d'Europe avec nous.

* Pour le Président de la République Italienne qui malgré son âge avancé parle un français exemplaire et a fait montre d'une forme olympique.

* Pour Guy Verhofstadt qui n'a pas peur de parler d'Europe en des termes ambitieux.

* Pour Eli Barnavi qui a essayé de nous rappeler ce "rêve européen".

* Pour Bronislaw Geremek, qui parcourt l'Europe, malgré son âge, pour la faire aimer.

* Pour Daniel Cohn-Bendit qui était dans un forme tonitruante et olympique, il m'a époustouflé par son énérgie et sa force, ses mots étaient pointus et percutants ...

* Pour les thèmes des ateliers, très variés et très concernant pour l'Europe.

* Pour la multitude des associations invités.

ETC

Mes principaux bad points :

* Les EGE se passaient à Lyon : Comment se fait-il que les Jeunes Européens Lyon aient si peu été mis à contribution dans leur organisation ?

* En tant que membre des JEL, on nous a demandé de venir à 7h45 pour assister à une dernière mise au point avant le début de la journée à 9h. Cette réunion n'a pas eu lieu ... de qui se moque-t-on ?

* On nous a demandé de nous signaler dans la semaine précedente pour obtenir un badge ... or le matin à 8h on nous a dit que rien n'a été fait en ce sens ... de qui se moque-t-on ?

* Il était demandé à ce que les militants des associations soient présents sur les stands pour l'animation, alors qu'un badge et un ticket-repas ne leurs soient pas offert c'est plus que regrettable et pas très diplomate ... 9 € c'est cher pour un si petit repas, comme pour les simples visiteurs que nous n'étions pas ...

* Les Je Lyon n'ont pas vraiment été mis à contribution dans l'organisation en amont (taches les plus interessantes), en revanche quand il s'agit de tenir le stand plutot que de profiter de la journée, les je lyon doivent être là ... de qui se moque-t-on ?

* Aucun tractage n'a été mis en place et organisé dans les jours précédents ... alors on appelle le president des JEL la veille des EGE pour qu'il tracte lui-même le jour même des EGE ... de qui se moque-t-on ?

* Que les horaires des ateliers soient modifiés plusieurs jusqu'au matin même, c'est déjà limite, mais soit. Mais que des changements et des inversions soient faites dans les 10 minutes qui précèdent l'atelier, ça non, ce n'est pas acceptable. Il y a un moment où une décision prise est une décision prise. Point final. On ne balade pas les gens comme ça ...

* Pourquoi un flèchage des lieux n'a pas été fait de manière plus précise ? De même si dans les brochures il est dit "Salle Tête d'Or", merci de ne pas afficher les salles autrement ...

ETC

Mais bon, dans l'ensemble, ces EGE se sont quand même très bien déroulées. Et je remercie encore toutes les personnes qui ont vraiment bien bossé en amont pour cette réussite.

Merci et bravo au Mouvement Européen France (et sa présidente Sylvie Goulard), à Europa Nova (Cynthia Fleury) et à NotreEurope (Gaëtane Ricard-Nihoul) pour l'immense travail qui a été le leur en amont de cette journée Européenne constructive.IMGP4924.JPG

Petit Bonus : photo JE Lyon (Benoît Courtin - Président, Justine Maes - Vice-Présidente, Gilles Larvaron - Président Délégué).

 

01:10 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.