Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 octobre 2008

Michael Connelly (1)

Je voudrais aujourd’hui vous présenter un auteur de polars que j’aime beaucoup, Michael Connelly. Et dans un prochain billet, je vous présenterais l’un de ses nombreux livres, « Créance de Sang ». Si tous m’ont captivé, celui-ci m’a particulièrement plût car il fait plus qu’allusion au don d’organe. Et parler de ce sujet est pour moi très important.

Michael Connelly.jpgVous avez certainement déjà entendu parler de Michael Connelly, cet auteur américain qui a le don de faire de la plupart de ses romans des succès de librairie parmi les lecteurs de romans policiers.

Michael Connelly est né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, douze ans plus tard, avec ses parents, il déménage en Floride. Il est diplomé de l'Université de Floride, avec un « bachelors degree » de journalisme en 1980. Il travaille ensuite comme journaliste à Daytona Beach et à Fort Lauderdale (Floride). En 1986, il est le co-auteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le Prix Pulitzer, qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times. Ses reportages sur les émeutes de Los Angeles au printemps 1992 sont également remarqués et reçoivent enfin le Prix Pulitzer (qu'il partage avec d'autres journalistes associés à ses reportages).

En 1992, c’est avec « Les égoûts de Los Angeles » qu’il se lance dans une carrière d’écrivain. Dans ce tout premier polar, nous faisons la connaissance de Hieronymus Bosh dit « Harry Bosh », Inspecteur du LAPD et héros récurrent des roman de Michael Connelly. Ce roman lui vaudra de reçevoir le prix Edgar du meilleur premier roman policier. En 1994, il abandonne définitivement le journalisme pour se consacrer à l’écriture et adopte le rythme d’un roman par an environ.

Ses livres sont très régulièrement des succès en librairie et obtiennent régulièrement des prix littéraires. Parmi ceux qui lui ont fait décrocher des prix prestigieux, on peut citer « Le Poète » pour le Prix Mystère et « Créance de Sang » pour le Grand Prix de la Littérature Policière. Celui-ci sera d’ailleurs adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood.

Technique d'écriture

Michael Connelly part d'une intrigue générale dont il définit surtout le début et la fin. Puis il écrit le déroulé au fur et à mesure, sans plan détaillé : « Travailler avec un plan, c'est comme travailler avec un patron, un patron qui vous dit ce que vous devez faire. Et ce patron, franchement, je m'en passe très bien ». Il écrit sur ordinateur, sans avoir besoin d'être dans un endroit particulier. En revanche, il se force à respecter des horaires stricts, notamment en commençant tôt le matin (Marié, 1 enfant).

Principaux personnages récurrents

·         Harry Bosch : un inspecteur du LAPD qui démissionne et se met à son compte, avant de réintégrer le LAPD au service des affaires non résolues (service inventé par Michael Connelly, inspiré du service Homicides de Cold Case)

·         Kizmin Rider (dîte « Kiz ») : Partenaire de Bosch à la section Homicide et à l'unité des affaires non résolues

·         Eleanor Wish : Ex-agent du FBI et ex-femme de Bosch avec qui il a une fille (rencontre dans « Les Égouts de Los Angeles » et séparation dans « L'envol des anges »)

·         Frankie Sheehan (décédé) : Partenaire de Bosch à la section Vol du LAPD

·         Terrell McCaleb (décédé, dît « Terry ») : Ancien "profiler" du FBI, il prend sa retraite après une transplantation cardiaque dans la petite île de Catalina au large de Los Angeles. Il apparaît dans trois romans.

·         Rachel Walling : Agent du FBI

·         Irvin Irving : Chef du LAPD

·         Mickey Haller : Avocat de la défense dans des affaires criminelles et demi-frère de Bosh

·         John Chastain (Décédé) : LAPD IAD Detective

·         Jack McEvoy : Journaliste au "Rocky Mountain News" (il a enquêté sur la mort de son frère par un serial killer qui se faisait appeler « Le Poète »)

 

Son œuvreplaque_lapd.jpg

La liste comporte le titre français et la date de publication en France et entre parenthèse, le titre anglais et la date de sa première publication au USA. J’en ai lu beaucoup … mais, en bleu, mes préférés ;-) et en rouge ceux que je vais lire très prochainement ...

 

·         Les Égouts de Los Angeles (1993) (The Black Echo, 1992)

·         La Glace noire (1995) (The Black Ice, 1993)

·         La Blonde en béton (1996) (The Concrete Blonde, 1994)

·         Le Poète (1997) (The Poet, 1996)

·         Le Cadavre dans la Rolls (1998) (Trunk Music, 1996)

·         Créance de sang (1999) (Blood Work, 1998)

·         Le Dernier coyote (1999) (The Last Coyote, 1995)

·         L'Envol des anges (2000) (Angels Flight, 1999)

·         La Lune était noire (2000) (Void Moon, 2000)

·         L'Oiseau des ténèbres (2001) (A Darkness more than Night, 2001)

·         Wonderland avenue (2002) (City of Bones, 2002)

·         Darling Lilly (2003) (Chasing the Dime, 2002)

·         Lumière morte (2003) (Lost Light, 2003)

·         Los Angeles River (2004) (The Narrows, 2004)

·         Deuil interdit (2005) (The Closers, 2005)

·         La Défense Lincoln (2006) (The Lincoln Lawyer, 2005)

·         Chroniques du crime (2006) (Crime Beat : A Decade Of Covering Cops And Killers , 2006)

·         Echo Park (mai 2007 en France) (Echo Park, septembre 2006)

·         A Genoux (avril 2008 en France) (The Overlook, mai 2007)

·         The brass verdict (?) (2008 ?) (The Brass Verdict, 2008)

 

Dans un prochain billet, je vous parlerait de « Créance de Sang », mon roman préféré de cet auteur ....

Les commentaires sont fermés.