Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2013

Un doux voyage au Val-André - Partie 4/4

La résurrection de « La Pauline »… (Partie 4/4)

La 5ème vie de Pauline : La reconstruction

 

bretagne,pléneuf,val-andré,côtes d'armor

Dans les années 1980, autour d'un groupe de passionnés, l’association « Une chaloupe pour Dahouët » décida de reconstruire « La Pauline » à l’identique. La recherche de témoignages permis de reconstituer le plan de voilure de la chaloupe ainsi que son plan de formes à partir de la demi-coque réalisée par Jean Kerleau, ancien charpentier de marine de Lanmodez. La coque en chêne fut réalisée au chantier Clochet de Plouguiel de novembre 1990 à juin 1991. Ainsi construite à l'identique d'une chaloupe typique de Dahouët, « La Pauline » a été mise à l'eau le 15 juillet 1991.


Depuis, elle est l'emblème du port et arbore ses couleurs sur la baie en promenant les touristes. Elle permet aussi de faire redécouvrir les qualités nautiques de ce type de flambart, dans le cadre du Centre nautique de Dahouët puis de l´association.

« La Pauline » est également présente aux grandes fêtes maritimes de Brest et Douarnenez, dans des ports plus modestes, sur les côtes anglaises ou encore à La Rochelle.

 

bretagne,pléneuf,val-andré,côtes d'armor


« La Pauline » ressuscitée appartient aujourd’hui à l'association « Une Chaloupe pour Dahouët » (Quai des Terre-Neuvas, Port de Dahouët, 22370 Pléneuf-Val André). Cette association de loi 1901, propose diverses activités telles que sorties en mer, entretien du vieux gréement « La Pauline », apprentissage du maniement d’un bateau traditionnel, participation à des manifestations…


Depuis plus de 20 ans, l'association Pauline, une chaloupe pour Dahouët a investi dans l'entretien du bateau. Le dernier carénage en 2012 a mis en évidence des risques importants de détériorations qui nécessitent une rénovation de fond. C'est pour aider au financement de ce chantier que la Fondation du patrimoine a lancé une souscription. Les travaux ont eu lieu en 2013 et « La Pauline » a pu reprendre la mer une nouvelle fois...

bretagne,pléneuf,val-andré,côtes d'armor

Contact :

Jérôme : 06.43.22.91.22.

Jean-Pierre DURAND (Président) 02 96 63 10 99 / 02 96 72 94 99

Mail : j.p.durand@free.fr

Site : www.lapauline.com

 

*************************************

 

Carte d’Identité de « LA PAULINE »

 

Dénomination : « La Pauline »

Type : bateau de pêche

Catégorie technique : patrimoine maritime

Quartier maritime : Saint-Brieuc.

Immatriculation : SB 737

Résidence : Port de Dahouët, Pléneuf-Val-André

Statut : Réplique du flambart pilote construit en 1901 par le chantier Bonne, de Kérity-Paimpol, pour Hippolyte Guinard.

Matériaux : chêne et pin

Dimensions : 

Longueur de coque haute : 9,48 m

Longueur de coque la flottaison : 8,80 m

Longueur « hors-tout » : 16,30 m (du bout-dehors à l'extrémité du gui ou bôme)

Largeur (au maître-bau) : 3,45 m

Tirant d'eau : 1,80 m

Poids de déplacement : 11 tonnes

Lest : 3,5 tonnes

Surface de voilure : 95 m2

Grand mât : 13,70 m

Mât de misaine : 10,40 m

 

 

A demain pour le Bonus...

Faites vos gammes, je vais vous faire chanter !

 

bretagne,pléneuf,val-andré,côtes d'armor

 

Les commentaires sont fermés.