Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mai 2008

Réactions de Marc Lévy

Comme vous l'avez compris, je suis une très grande fan des livres de Marc Lévy, et j'aime également beaucoup comment l'auteur s'exprime et réagit à ce qui l'entoure ... Je voulais donc vous le faire partager.

Sur la violence : "Quand j'avais 18 ans, on ne pouvais pas traverser la dalle de La Défense. Et la police n'entrait pas à Clichy après 23h. La différence aujourd'hui, c'est qu'on brûle des voitures et qu'avec les caméras, ça se voit de plus loin. La violence urbaine à toujours existé. J'ai l'impression qu'on a affaire à des réseaux plus organisés."

Sur Cannes : "J'adore le cinéma. Mais le festival de Cannes, ce n'est pas vraiment mon truc. J'aime bien le regarder à la télé, mais le côté strass et paillettes m'ennuie un peu aussi ... Pour ce qui est de mon dernier coup de coeur au cinéma, je pense aux "Citronniers", un film sublime."

Sur la Birmanie : "Ce qui est en train de se passer en Birmanie, c'est la naissance d'un drame humanitaire devant lequel on reste impuissants, avec toutefois une certaine lacheté politique. Pas mal de gouvernements de pays occidentaux n'ont eu aucun état d'âme à aller en Irak. Mais on a plus d'états d'âme aujourd'hui à faire des larguages de denrées alimentaires, de peur de violer l'espace aérien de la Birmanie. Il y a 2 millions de personnes en danger de mort imminante, prises en otage par un gouvernement de lâches. Il ne s'agit pas de changer le gouvernement birman. Il s'agit simplement d'aller larguer des vivres. Les grands pays démocratiques sont coupables de non-assistance à peuple en danger. C'est un génocide, passif certes, mais en direct."

Sur les OGM : Ce qui s'est passé à l'Assemblée m'a vraiment énervé. Parce que le débat sur les OGM est capital. A-t-on de vraies raisons de penser qu'en laissant la voie libre aux OGM, on mourra tous d'un cancer dans 25 ans, en ayant au passage engraissé les multinationales de l'agroalimentaire ? Ou est-ce qu'il faut laisser crever les deux tiers de la planète qui, en l'état actuel des choses, ne peuvent pas se nourrir ? Je n'ai pas la réponse à cette question. Mais on ne peux pas être à la fois contre les OGM et manifester ensuite contre la fin dans le monde. Quand on est 7 milliards d'êtres humains sur Terre au lieu de 3,5, eh bien il faut trouver des moyens de nourrir tout le monde sans épuiser la planète. Si le débat des OGM devient un débat droite-gauche, c'est un crime de démocratie. Cette problématique devrait être interdite de clivage politique. Il faudrait d'urgence enlever la parole aux politiques, pour la redonner à la société civile."

Une vidéo de son passage à Métro France : http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/05/15/MHHI1GaGAwP...

Une interview dans les locaux de Métro France : http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/05/14/A6olce8gcdv...

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je trouve ses propos assez justes dans l'ensemble. Et en plus, il ne manie pas la langue de bois ... J'aime les hommes et les femmes francs et honnêtes, et Marc Lévy fait partit de ces hommes là.

Enfin, à cette adresse vous pourrez lire le premier chapitre de son tout dernier livre ... "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites". Sortit le jeudi 15 mai, j'en ai déjà commencé la lecture et je suis déjà accro à vouloir connaître la suite et la fin ... : http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/05/14/Ge4q16ECPlW... 

Allez ... j'y retourne !

Les commentaires sont fermés.