Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2008

Ciné qui rit, Ciné qui pleure

Dimanche le cinéma riait et hier, le Cinéma pleurait ... En quelques jours à peine, le cinéma et nous avec, est passé du rire au larmes. 281678009.jpg

Dimanche, le Cinéma Français était à la fête. A Cannes, Laurent Cantet Remportait la Palme d'Or avec son film "Entre les Murs". Tout une classe, tout un collège ... laissait exulter une joie sincère pour ces minots qui avaient conquit le coeur des membres du jury. Les spécialistes y sont allés de leurs petites phrases, comme quoi le cinéma français n'était pas mort ... comme si on en doutait ... pas besoin d'une palme pour le constater, Amélie Poulain, les Cht'is, La Môme ... nous l'on prouvé par le passé ... Dimanche le cinéma était heureux, un fim d'auteur était récompensé, et c'était une lumière sur le travail des acteurs, des réalisateurs, des producteurs ...

2002628780.jpgEt puis, il y a fallu qu'hier nous apprenions le décès de ce cher Sydney Pollack. Il était peut-être très malade, mais même à 73 ans, il était encore jeune et bourré de talents. Au cours de son passage dans le monde du cinéma, Sydney nous aura laissé une filmo éblouissante. Né en 1934 à Lafayette dans l'Indiana, il a déménagé à New-York à 17 pour y apprendre le métier d'acteur. Il se lance dans la réalisation de films en 1965 avec "The Slender Thread" ("Trentes minutes de sursis"). Sydney Pollack est considéré par ses pairs comme l'un des réalisateurs les plus fécond de l'après-guerre, au talent pour s'essyer à tous les genres, du plus romantique au meilleur suspense. Il aimait raconter des histoirs d'amours sur fond d'exotisme et de conscience sociale.1245550876.jpg

De lui, on retiendra : "Les 3 jours du Condor", film politique avec Robert Redford de 1975 ; "Out of Africa" avec Méryl Streep et de nouveau Robert Redford en 1986, film qui lui valu 7 oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisaateur ; "On achève bien les Chevaux" ; "Tootsie" avec Dustin Hoffman ; "L'interprête" avec Nicole Kidman et Sean Penn (celui-là même qui a offert la Palme d'Or à la France cette année) ; son dernier film en 2005, "Esquisse de Franck Gehry", un documentaire sur l'architecte du musée Guggenheim de Bilbao. Malade, il avait dut arrêter en Août 2007, le tournage de "Recount", satire sur les élections présidentielles américaines de l'an 2000 et le fameux recomptage de voix en Floride.

George Clooney lui rend un très bel hommage dans le dernier "Variety" : "Sydney rendait le monde un peu meilleur, les films un peu meilleurs, et même le dîner un peu meilleur. Un coup de chapeau à quelqu'un de classe. Il manquera terriblement."

Ce qui est sûr, c'est que plus que jamais, le cinéma continuera de vivre. Car quand certains partent, aussi grands soient-ils, d'autres arrivent avec pleins de talents à nous faire découvrir.

Longue vie à Laurent Cantet et à tous les autres, célèbres ou anonymes, qui veulent que le cinéma vive et resplendisse !

Les commentaires sont fermés.