Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juillet 2008

Elle pleure ma planète

Vous avez remarqué comme le temps est vraiment étrange depuis quelques temps ? Vous avez remarqué comme la météo et les saisons se font la guerre ? J'ai comme l'impression que rien n'est plus comme avant. J'ai de plus en plus la sensation que notre système se dérègle un peu plus chaque jour. J'ai comme l'impression que l'on a oublié que l'on doit se partager la TERRE entre 6 milliards d'humains !

Et pourtant, notre Planète TERRE, notre planète bleue est si belle et tellement ... UNIQUE !

Je me souviens de mon enfance, de la météo de mon enfance. Je me souviens que l'hiver était hiver, le printemps était printemps, l'été était été et que l'automne était automne. Je me souviens des cartons "Automne-Hiver" et des cartons "Printemps / Eté". Je me souviens de mes placards qui changaient de matières en Avril et en Octobre ...

Je me souviens des hivers et de tout ces bonhommes de neige que l'on ne fait même plus aujourd'hui car il ne neige plus ou très rarement ou trop peu ... Je me souviens des montagnes qui s'enneigeaient naturellement chaque hiver sans avoir besoin de faire appel à des canons. Je me souviens des balades en luge ou en raquettes dans les rues et sur les pistes ...

Je me souviens du printemps. Je me souviens du réveil de la nature, du réveil des parfums, de la faune et de la flore ...

Je me souviens de mes étés et de mes grandes vacances. Je me souviens des grands trajets de juillet pour rejoindre ma Bretagne chérie pour les vacances. Je me souviens que nous roulions toujours de nuit pour éviter la chaleur du jour sur la route. Je me souviens d'une Bretagne radieuse, chaude et sans parapluie. Je me souviens que les étés de mon enfance étaient sous un soleil franc et chaud du début à la fin de l'été ...

Je me souviens des automnes, des premiers vents et des premiers frimas. Je me souviens des jupes que l'on range et des pulls que l'on ressort des cartons. Je me souviens des feuilles qui tombent, et des courses sous la pluie protégée par mon imperméable ...

Et je vois aujourd'hui. Et je constate toutes ces différences qui me manquent et m'inquiètent un peu. Que se passe-t-il ? Que sommes-nous en train de faire à notre planète ? Nous n'en avons qu'une ... Saurons-nous en prendre conscience ?

 Ridan : Elle pleure ma planète ...

Yannick Noah : Aux arbres, citoyens !

 Mickey 3D : Respire

Reveillons-nous tant qu'il en est encore temps ! Si ce n'est pour nous, faisons-le au moins pour nos enfants, les enfants de nos enfants, les enfants des enfants de nos enfants ...

Cette Terre n'est pas à nous, elle nous a été prétée. Et aujourd'hui, je pense que nous ne sommes même plus dignes de ce don ...

Il n'est peut-être pas encore trop tard, mais le temps presse ! Ce n'est pourtant pas si dur : un petit geste chaque jour pour chacun d'entre nous et tous ensemble nous y arriverons. De grâce, oublions nos petits profits personnels pour penser à notre sauvegarde ... Si la Terre explose, à quoi nous serviront-ils ?

Commencons dès maintenant !

Pour se lancer, commencons par un petit tour par là : http://lachaineverte.fr.msn.com. Ca fourmille de bonnes infos, de bonnes idées, de bons conseils et d'images magnifiques ... Et puis on continue la visite par là : http://www.greenpeace.org/france et ensuite par là : http://www.wwf.fr.

Mais ce que je vous propose, en tout premier lieu c'est de suivre ces petites recommendations très simples. En les suivant, vous ne protègerez pas uniquement la planète mais également vous !

1. Triez vos déchets (verre, cartons/papiers, alimentaires, conserves ...).

2. Eteignez les lumières des pièces où il n'y a personne.

3. Ne mettez pas vos appareils électriques en veille quand vous ne vous en servez pas : éteignez-les et débranchez-les.

4. Faîtes vérifier l'isolation de vos ouvertures (portes et fenêtres), en plus vous ferez des économies de porte-monnaie.

5. Coupez l'eau du robinet quand vous vous brossez les dents, quand vous vous savonnez ...

6. L'été plutôt que d'allumer une clim', mettez des vêtements plus légers et retirez votre gilet. L'hiver, plutôt que de faire grimper le chauffage, enfilez un pull ...

7. Baissez le chauffage voire coupez-le en votre absence.

8. Dans la mesure du possible, déplacez-vous à pied, en vélo, en transports en communs, et partagez votre voiture.

9. Optez pour des ampoules basse tension à économie d'énergie, ça n'éclaire pas moins bien ...

10. Préférez l'eau du robinet à l'eau en bouteille, ça vous coûtera moins cher et il est faux de dire qu'elle n'est pas bonne, bien au contraire.

11. Consommez des produits de saison et locaux, vous eviterez ainsi des trajets inutiles à vos aliments.

12. Abstenez-vous de consommer des espèces menacées ou en peril, même si c'est bon et que vous en avez l''opportunité ... Laissez la faune et à la flore se renouveller, respecter les périodes de reproduction des espèces ...

13. Ne gaspillez pas le papier : faîtes-en du brouillon, recyclez et réutilisez-le ... N'imprimez vos mails qu'en cas de grand besoin et pour vos documents de travail, vérifiez qu'ils soient justes pour ne pas faire d'impressions inutiles ...

14. Optez autant que possible pour des produits recyclables : des verres en verre plutôt qu'en plastique, des bouteilles plutôt que des lingettes ...

Voilà, vous verrez, c'est pas si compliqué, et si on s'y met tous, on finira par y arriver. On doit y arriver, il en va de notre survie !

Notre TERRE, notre planète bleue est belle mais aussi UNIQUE ... Ne restons pas les bras ballants sans rien faire ... Un petit geste chaque jour, c'est peu, ça prend pas longtemps mais ça nous permettra à tous de continuer à vivre !

19:26 Publié dans Combats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.