Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 septembre 2008

Les doutes d'Hervé Morin

EDVIGE continue de faire parler d’elle … jusqu’au sein même de la majorité gouvernementale !

EDVIGE est un fichier informatisé (qui est donc piratable, amis hackers bonjour !) qui permet de recenser NoEdvige.jpgdes personnes âgées de plus de 13 ans et qui sont jugées « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ». EDVIGE recense ainsi des personnes ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique, jouant un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif … Diverses informations personnelles y figure comme notre origine ethnique, notre religion, notre orientation sexuelle, notre état de santé, notre casier judiciaire passé, ...

EDVIGE a été créée par un décret paru le 1er juillet au Journal officiel et a pour but de mettre en place des mesures efficaces pour lutter contre la délinquance. Cet acronyme signifie « Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information GEnérale » et vous remarquerez au passage que cela ne veux rien dire de concret. Soit dit-en passant, je doute que de connaitre notre santé, notre religion, notre sexualité … puisse réellement aider le gouvernement pour faire baisser la criminalité en France.

EDVIGE fait un véritable tollé parmi les associations et dans les rangs de l’opposition. Le président du Mouvement Démocrate, François Bayrou, appelle «un mouvement de refus républicain». La CNIL a d’ailleurs émis un avis très critique sur ce dispositif très controversé et estime qu’aucune garantie n’existe pour réellement protéger le citoyen.

EDVIGE fait l’objet d’une pétition

Je vous invite encore à la signer ici.

Hervé Morin 2.jpgOn l’apprend ainsi dans un article publié le Dimanche 7 Septembre, sur le site internet de Libération, Hervé Morin, actuel Ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy et Président du Nouveau Centre, « pantin » de l’UMP, commence à s’interroger sur le bien-fondé d’un tel dispositif qui est d’après lui « la conséquence directe de la fusion des RG et de la DST ».

Lors de l’Université d’Eté de son parti fantôme (400 adhérents environ et parmi eux on trouve son coiffeur, son boulanger, son garagiste …), Hervé Morin a fait part à son assemblée des ces doutes et de ses réserves :

  • « Est-il utile pour assurer la sécurité de nos compatriotes, de centraliser des informations relatives aux personnes physiques ayant seulement sollicité un mandat politique ou syndical. »
  • « Est-il utile que (…) l’on y intègre des éléments type les coordonnées téléphoniques, les orientations, sans savoir exactement de quoi il s’agit, des informations d’ordre fiscal ou patrimonial. »
  • « Est-ce bien nécessaire de ficher les personnes jouant selon les termes même du décret un rôle institutionnel économique social ou religieux significatif ? N’y a-t-il pas là un curieux mélange des genres ?»

On peut bien sûr se réjouir que naisse enfin aujourd’hui une certaine prise de conscience dans l’un des partis politiques qui ont croisé le fer de l’allégeance à Nicolas Sarkozy, face à ce que j’appelle une grave dérive démocratique contre nos libertés les plus fondamentales.

J’espère profondément que Hervé Morin est sincère dans ses interrogations et que d’autres membres du gouvernement et de nos chambres (Assemblé Nationale et Sénat) oseront prendre sa suite contre EDVIGE.

Pour conclure, Hervé Morin déclare : « Voilà un sujet qui démontre que la question de nouvelles libertés fondamentales se pose à nous et pour ma part je ferai des propositions au début de l’année prochaine sur ces sujets-là » ...

Je lui répondrais : Pourquoi attendre 2009 ? C’est maintenant qu’il faut se battre contre Edvige ! A moins bien-sûr, que ce ne soit encore qu’une posture et qu’EDVIGE ne vous dérange pas tant que ça ...

EDVIGE, c’est un bien "joli prénom" pour désigner un tel dispositif, et les objectifs sont encore bien inavoués, car … inavouables ?

Pour ceux qui n'ont pas encore signé la pétition,

il est encore temps !

SIGNEZ ICI MAINTENANT !

 

Les commentaires sont fermés.