17 septembre 2008
Retour de Lourdes
Ce week-end, pour la deuxième fois en moins d'un mois, j'étais en pèlerinage à Lourdes.
Le temps d'un très court week-end pour partager un moment avec le Pape Benoît XVI.
Le 11 Février 1858, dans le petit village béarnais de Lourdes, à la grotte de Massabielle - dîte "la grotte aux cochons" - , alors que Bernadette Soubirous, jeune bergère Lourdaise vivant dans la misère et le dénuement le plus complet, sa soeur Toinette et leur amie Baloum, allait rammasser du bois sec pour se chauffer, une "Dame" est apparue à Bernadette. Cette "Dame de Lumière" apparaitra 18 fois aux yeux de la petite Bernadette et bouleversera sa vie pour lui donner un sens. Cette "Dame de Lumière" se révelera être l'Immaculée Conception ("Que soy era Immaculada Councepciou", 16ème apparition, 25 mars 1858).
Aujourd'hui, en 2008, 150 ans après les apparitions de la Vierge Marie, nous en fêtons le jubilé ... Paris puis Lourdes, sont donc devenues le temps de ce week-end des villes papales. Le Pape Benoît XVI a en effet tenu à être présent au milieu des chrétiens français et du monde pour partager cette fête avec eux.
Ma paroisse Lyonnaise, la paroisse de Saint Nizier et la communauté de l'Emmanuel à St Nizier, a donc organisé ce déplacement pour nous permettre de vivre ce moment de fête et de partage en communion avec le Pape et les pèlerins. C'est donc dans la joie et la bonne humeur que près de 250 pèlerins impatients de notre paroisse et de notre communauté ont donc quitté Lyon samedi matin vers 7h00 du matin. En chemin, dans le car ou sur les arrêts d'autoroute, nous avons partagé une messe (présidée par le Père Luc Gindre) et des temps de prières et de chants. Rdv 11h plus tard pour notre arrivée à Lourdes.
Après le partage d'un repas, nous avions rendez-vous avec le pape sur l'esplanade du Rosaire, pour la veillée Mariale. Sous une météo capricieuse, entre pluie et humidité, nous avons assisté à la procession aux flambeaux et partagé les chants de grâce à Marie et notamment le non moins célébre et très bel "Avé Maria". En fin de veillée, le Pape nous a fait part de son message.
Vidéo de la veillée ICI (allocution papale à 37'30)
Texte complet de l'allocution ICI.
Le lendemain matin, il fait encore nuit lorsque nos réveils nous appellent au lever. En ce jour de la fête de la Croix Glorieuse, Nous avons rendez-vous pour la messe domenicale avec le pape. Sur la grande prairie du Sanctuaire, notre groupe s'installera dans un "carré" relativement proche du podium et en face de l'autel de célébration. Arrivés sur place entre 5h30 pour les plus valeureux d'entre nous et 6h30 pour les plus tardifs, nous avons patientés dans la joie de cette attente.
Nous nous trouvions idéalement placés sur le circuit d'accès du Pape et de sa papamobile. Nous avons donc eu l'immense honneur et la grande joie de voir le pape de nos yeux, face à nous, à quelques mètres à peine.
Puis une très belle messe a été célébrée, sous la présidence du Pape, avec l'appui des évêques et des cardinaux venus de la France entière pour l'accompagner dans son pèlerinage. En toute fin de messe, le Pape Benoît XVI, au moment de l'envoi, nous a gratifié d'un nouveau message.
Texte de l'homélie ICI
Vidéo de l'homélie ICI
Texte du Message d'Envoi ICI.
Après cette messe, organisée de mains de maîtres, retour vers nos hôtels respectifs pour le partage du déjeuner. Puis est venu le moment du retour ... 11h de car pour rentrer chez nous. En chemin, nous avons partagé la joie de ce pèlerinage et nos prières à Marie et à Dieu pour leur confier nos joies, nos remerciements, nos souhaits, ... et notre miséricorde pour nos péchés.
Au revoir Lourdes ! Au revoir Marie ! Et encore Merci !
En espèrant te revoir bientôt !
00:50 Publié dans Prières, Louanges et ma Foi | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
Bravo pour ce pèlerinage ! Je me dis que j'aurais peut-être dû le faire aussi... Bon, j'ai participé à la visite du pape à Paris. J'ai pas fait la nuit blanche sur les Invalides mais j'y ai passé une partie de la soirée, après une veillée de prière à Saint-Sulpice ; il y avait des groupes de jeunes qui chantaient des louanges et dansaient en ronde en attendant l'arrivée du chemin de lumière, c'était très sympa et on a fini par les rejoindre, ça donnait envie !
Écrit par : KPM | 30 septembre 2008
Les commentaires sont fermés.