Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 juillet 2008

Loi SRU : Le MoDem ne lache pas !

Loi SRU : le MoDem monte au créneau

Source : AFP

Le Mouvement démocrate a dénoncé "la remise en cause de la loi SRU, qui impose aux communes de plus de 3.500 habitants d'offrir au moins 20% de logements locatifs sociaux", contenue selon lui dans le projet de loi Boutin sur le logement examiné lundi par le conseil des ministres.

Dans un communiqué, le MoDem reproche au texte de comptabiliser dans le quota de 20% de logements sociaux l'accession à la propriété, via notamment la "maison à quinze euros".

Il affirme que la ministre du Logement Christine Boutin a "cédé à la pression de certains élus, revenant ainsi sur ses déclarations antérieures".

La formation présidée par François Bayrou "s'oppose résolument" à cette disposition, car "notre pays a besoin de construire de plus en plus de logements aidés pour répondre aux difficultés des ménages".

Selon le MoDem, "l'accession sociale à la propriété ne doit pas se substituer à la construction de logements locatifs sociaux, tant que des centaines de milliers de demandes resteront en attente".

Le Mouvement démocrate demande le maintien du quota des 20% de la loi SRU.

30 juillet 2008

Affaire Tapie (la suite)

Que les auteurs de cet article en soient remerciés ...

François Bayrou s'est insurgé lundi contre la décision gouvernementale de ne pas faire appel de la sentence arbitrale rendue dans le dossier Tapie, assurant que l'Etat se faisait "le complice" de ceux qui "jouent" avec le droit.

Voyant dans la renonciation à faire appel "la preuve que c'est une décision d'Etat qui a permis ce scénario sans précédent, il en conclut qu'on va prendre dans la poche des contribuables français plusieurs centaines de millions d'euros qui vont permettre à M. Tapie de racheter toutes les dettes qu'il a accumulées au long de sa vie et de devenir un homme riche à la tête d'un patrimoine de plusieurs dizaines de millions d'euros"...

"C'est une décision qui n'a aucun précédent", a insisté M. Bayrou, alors que "la plus haute juridiction française, la Cour de cassation, réunie dans sa formation la plus solennelle, a jugé, il y a moins de deux ans, que la demande d'indemnisation de M. Tapie n'était pas fondée".

"Il a fallu que cette décision soit prise au plus haut niveau de l'Etat et qu'elle traduise ainsi des ententes et des connivences de toute nature", a accusé François Bayrou. "Jusqu'à maintenant, dans la République, l'Etat défendait le contribuable et les règles de droit. Maintenant, il se fait le complice et le protecteur de ceux qui n'ont cessé de jouer avec les règles élémentaires du droit".

François Bayrou a promis de faire "tout pour que le Parlement se saisisse des circonstances particulières qui ont entouré une décision aussi choquante, scandale aux yeux de tous les citoyens français qui ont tant de mal à joindre les deux bouts".

L'Etat ne déposera pas de recours contre la sentence arbitrale ayant condamné le Consortium de réalisation (CDR) à verser 285 millions d'euros à Bernard Tapie dans le dossier Adidas, a indiqué Bercy lundi.

--->> L'article du monde en date du 25 Juillet 2008 : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/25/francoi...

--->> D'autres articles tout aussi interessants sur www.mouvementdemocrate.fr

29 juillet 2008

Affaire Tapie

François Bayrou est intervenu le 17 juillet sur RTL au sujet des derniers évenements de l'affaire Tapie ...

A vos oreilles !

Et dire que tout cela est vrai ...

 

 
Bayrou-Tapie-RTL-17juil08

28 juillet 2008

"La rage au coeur"

J'ai enfin suivi le conseil qui m'était donné de lire "La rage au coeur" d'Ingrid Bétancourt.

Je remercie les personnes qui m'ont chaudement recommandé cette lecture (clin d'oeil à Quitterie).

J'ai donc lu ce livre cette semaine et il m'a captivé. J'ai vibré et ressenti cette rage, cette colère.

Comme beaucoup pour être honnète, je ne connaissais Ingrid Bétancourt qu'au travers de sa situation d'otage des FARCS. J'ai maintenant l'impression de la connaitre mieux. Je comprend mieux aujourd'hui ce que représente cette femme colombienne et qui est Ingrid Bétancourt pour les siens et pour ses concitoyens.

N'y voyez là aucun attachement ou lien de Bisounours mania, mais pour diverses raisons, je trouve des ressemblances frappantes entre son discours, son engagement et la force de son engagement à elle et celui de François Bayrou pour les citoyens de France. Pour moi, ils partagent tout deux une vision semblable de la politique, celle de privilégier les convictions à tout maroquins ("Je n'ai pas envie d'être du côté du pouvoir au prix de l'abandon des convictions qui sont les miennes ..." François Bayrou, 04 juillet 2008).

Au travers de ce livre, Ingrid nous encourage qui et où que nous soyons, à nous battre toujours pour défendre nos valeurs, nos convictions et nos espoirs ... Et finalement, cette immense force qui se dégage de ce livre, cette bouffée d'espoir qu'Ingrid Bétancourt essaye de nous insuffler, je les reçois, et ça me donne envie de me battre moi aussi, encore et toujours, au nom de mes convictions.

Pour moi, ce livre est LE livre de chevet de toute personne qui déclare s'engager en politique au nom de ses convictions profondes.

15:00 Publié dans Combats | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

27 juillet 2008

Flash back - Mai 2006

Je viens seulement de découvrir cette vidéo d'excellente signature de François Bayrou. Je l'ai découverte sur le blog de Fix qui l'avait lui-même découvert sur celui de Benoît Charvet (tout deux militants du Mouvement Démocrate, comme moi).

Je vous propose d'en prendre connaissance ou de la revoir avec moi.

Rappelez-vous, en Mai 2006, à l'Assemblée Nationale, François Bayrou avait choisit de voter la motion de censure du gouvernement. Cette vidéo est donc celle où il nous explique clairement pourquoi il fait ce choix sans aucun complexe ou remord.

Bien entendu, on peut noter la grande qualité du discours et de la rhétorique de François Bayrou, qui le maintienne dans sa position d'orateur au charisme manifeste mais je vous invite aussi à observer de près les réactions des parlementaires présents dans cet hémicycle ...

Je vous rappelle que nous sommes alors en Mai 2006, soit quelques mois après la proclamation d'existance du "Parti Libre" ...

 

Mise à jour

Quelques mots pour vous dire que j'ai modifié la page "à propos" ...

Un petit ajout proustien ...

Vous appelez ça des parents ?!

Comment peut-on oublier ses enfants dans une voiture ? Comment peut-on ne pas penser à ses enfants, même quelques secondes, au cours d'une journée de travail ? Comment peut-on laisser son enfant de deux ans, dans une voiture, en plein soleil, sans d'en rendre compte ? Jusqu'à en provoquer la propre mort de son enfant ?

C'est invraisemblable ! Cela dépasse tout entendement, cela me dépasse !

Certains psy voudraient expliquer cela comme un "accident" qui résulte d'un trop plein de soucis dans la tête et le quotidien de ces soi-disants "parents". Ils expliquent encore que les parents ont tellement de choses et de soucis à gérer, qu'ils s'en trouvent débordés et "oublient" certains "trucs" !

Mais, bon sang ! Un gosse, c'est pas un "truc", c'est pas "une veste au pressing" ou "une baguette de pain" !! On oublie pas ses enfants comme ça, c'est impossible !

Par ailleurs, être parent aujourd'hui, n'est pas différent d'être parent hier, les responsabilités n'ont pas changé, elles sont toujours les mêmes.

Je serais donc très sévère envers les causes de ces drames : ils sont le résultat criant de l'incompétance parentale de certains d'une part, et de la superficiellisation de la société d'autre part. Je pense en effet, qu'aujourd'hui, certains font des enfants comme d'autres s'offrent des voyages. Comme des biens de consommation. C'est écoeurant et pitoyable !

Des enfants, ce sont des hommes et des femmes en devenir. Et quand l'on est parents, je pense que l'on ne peut pas, ne pas être habités, en permanence, par l'existance de ses enfants !

A bon entendeur !

10:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

26 juillet 2008

Qu'il croupisse avec les rats !

Cette semaine, les forces de l'ordre ont enfin mis la main sur le serbe Radovan Karadzic.

Karadzic est l'un des pires criminels de Serbie qui ait sévit pendant la guerre Bosno-Serbe des années 90'.

Ce bourreau d'innocents, en fuite depuis 13 ans, a été l'un des criminels le plus recherché au monde. Et aujourd'hui, enfin, Karadzic est arrêté et placé en détention, sous les verrous, derrière les barreaux. OUF !!

Avec Ratko Mladic (toujours en fuite), Karadzic est notamment l'un des commanditaires de la tuerie de Srebrenica qui a eu lieu entre le 11 et le 16 juillet 1995. Ce massacre est l'un des pires que l'Europe ait connut depuis la 2nde guerre mondiale.

De sa main de fer, avec sang-froid, avec Mladic, Karadzic a torturé puis tué et fait tuer, près de 8.000 hommes, tous musulmans de Bosnie, habitant de Srebrenica. Cette tuerie ne fut rien de moins qu'une véritable mise à mort, une épuration éthnique. Karadzic aurait voulut anéantir les musulmans bosniaques qu'il ne s'y serait pas prit autrement !

Depuis 13 ans, Karadzic se cachait, notamment dans son propre pays, sous une fausse identité, sous un accoutrement qui le rendait méconnaissable. Il se prétendait médecin, mais n'avait bien sûr, aucun diplôme ... Encore un crime sur sa liste !

Aujourd'hui, sa cavale a pris fin, et c'est aux écrous qu'il a enfin été mis. C'est une nouvelle qui me rend très joyeuse, qui me donne même beaucoup de bonheur. C'est un bonheur que je partage avec certains de mes proches.

Bien sûr, je ne suis pas favorable à la peine de mort, mais pour des types comme ça, je ne serais pas foncièrement contre (je ne vois d'ailleurs pas réellement de meilleure sanction que la mort).

Alors, à défaut de pouvoir lui trancher la gorge, je fais une demande solennelle aux juges du Tribunal Pénal International de La Haye : "Que justice soit rendue, au nom de toutes les victimes innocentes, dont certaines moisissent encore dans les charniers. Condamnez-le à perpétuité, en quartier haute-sécurité, à l'isolement si possible, sans aucune possibilité de libération."

Oui, je veux qu'il croupisse derrière ces barreaux en acier blindés, qu'il y croupisse le plus longtemps possible sans possibilité d'en sortir. Qu'il croupisse comme un rat, puisqu'il est encore pire qu'eux. Qu'il croupisse et qu'il souffre, comme ont souffert nos frères et soeurs musulmans de Bosnie-Herzégovine.

Vous me trouvez dure ? Vous avez certainement raison. Je le reconnais et je l'assume. Mais pour moi, voyez-vous, il y a des choses que je ne pourrais jamais pardonner. Et celle de faire souffrir et d'assassiner des innocents en fait partie.

Vous me trouvez concernée par cette histoire ? Vous avez raison, je le suis. Cette histoire aurait pût ne jamais être la mienne mais seulement voilà, Karadzic et ses sbires (Mladic en tête) a fait souffrir certains de mes amis les plus proches, parmi eux je pense à Zinéta, Ramiz, Arnéla, Arnel et toute leur famille, musulmans de Bosnie. Alors comment ne pas l'être ? Vous comprendrez que cette histoire est un peu devenue la mienne.

Quand l'on fait souffrir mes amis (surtout comme cela), je me découvre des envies de mordre !

14 juillet 2008

Au revoir Monsieur Geremek !

Je viens d'apprendre à l'instant une terrible nouvelle : Monsieur Bronislaw Geremek est mort.

Bronislaw Geremek 2.jpgBronislaw Geremek est mort dimanche à l'âge de 76 ans dans un accident de voiture sur une route des environs de Poznan, dans l'ouest de la Pologne. Il a été un des grands représentants de l'opposition anti-communiste en Pologne et fût notamment ministre des affaire étrangères. Il était à ce jour le président de la fondation Jean Monnet à Lausanne.

Avec cette perte douloureuse pour tous les européens convaincus, l'Europe ne perd pas uniquement un de ses députés de l'est. L'Europe perd l'un de ses plus ardents défenseurs et un de ses batisseurs. C'était l'un de ces hommes qui aimaient l'Europe jusqu'au plus profond d'eux-même. Il faisait partit de ces hommes qui étaient convaincus que la construction Européenne est une formidable source d'espoir et de paix.

Je me souviens encore de sa visite à Lyon du mois dernier. Cet homme courageux et humble parlait de l'Europe avec force et determination. Il savait, à l'aide de quelques mots, nous transmettre un peu de cet amour pour l'Europe qu'il avait au fond de son coeur.

Reposez en Paix, Bronislaw Geremek.

Nous continuerons le combat pour que vive l'Europe !

(Lien vers l'article de Ouest France : http://www.ouest-france.fr/Bronislaw-Geremek-la-mort-d-un..., lien vers l'article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/international/2008/07/13/01003-200...)

15:32 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

13 juillet 2008

Elle pleure ma planète

Vous avez remarqué comme le temps est vraiment étrange depuis quelques temps ? Vous avez remarqué comme la météo et les saisons se font la guerre ? J'ai comme l'impression que rien n'est plus comme avant. J'ai de plus en plus la sensation que notre système se dérègle un peu plus chaque jour. J'ai comme l'impression que l'on a oublié que l'on doit se partager la TERRE entre 6 milliards d'humains !

Et pourtant, notre Planète TERRE, notre planète bleue est si belle et tellement ... UNIQUE !

Je me souviens de mon enfance, de la météo de mon enfance. Je me souviens que l'hiver était hiver, le printemps était printemps, l'été était été et que l'automne était automne. Je me souviens des cartons "Automne-Hiver" et des cartons "Printemps / Eté". Je me souviens de mes placards qui changaient de matières en Avril et en Octobre ...

Je me souviens des hivers et de tout ces bonhommes de neige que l'on ne fait même plus aujourd'hui car il ne neige plus ou très rarement ou trop peu ... Je me souviens des montagnes qui s'enneigeaient naturellement chaque hiver sans avoir besoin de faire appel à des canons. Je me souviens des balades en luge ou en raquettes dans les rues et sur les pistes ...

Je me souviens du printemps. Je me souviens du réveil de la nature, du réveil des parfums, de la faune et de la flore ...

Je me souviens de mes étés et de mes grandes vacances. Je me souviens des grands trajets de juillet pour rejoindre ma Bretagne chérie pour les vacances. Je me souviens que nous roulions toujours de nuit pour éviter la chaleur du jour sur la route. Je me souviens d'une Bretagne radieuse, chaude et sans parapluie. Je me souviens que les étés de mon enfance étaient sous un soleil franc et chaud du début à la fin de l'été ...

Je me souviens des automnes, des premiers vents et des premiers frimas. Je me souviens des jupes que l'on range et des pulls que l'on ressort des cartons. Je me souviens des feuilles qui tombent, et des courses sous la pluie protégée par mon imperméable ...

Et je vois aujourd'hui. Et je constate toutes ces différences qui me manquent et m'inquiètent un peu. Que se passe-t-il ? Que sommes-nous en train de faire à notre planète ? Nous n'en avons qu'une ... Saurons-nous en prendre conscience ?

 Ridan : Elle pleure ma planète ...

Yannick Noah : Aux arbres, citoyens !

 Mickey 3D : Respire

Reveillons-nous tant qu'il en est encore temps ! Si ce n'est pour nous, faisons-le au moins pour nos enfants, les enfants de nos enfants, les enfants des enfants de nos enfants ...

Cette Terre n'est pas à nous, elle nous a été prétée. Et aujourd'hui, je pense que nous ne sommes même plus dignes de ce don ...

Il n'est peut-être pas encore trop tard, mais le temps presse ! Ce n'est pourtant pas si dur : un petit geste chaque jour pour chacun d'entre nous et tous ensemble nous y arriverons. De grâce, oublions nos petits profits personnels pour penser à notre sauvegarde ... Si la Terre explose, à quoi nous serviront-ils ?

Commencons dès maintenant !

Pour se lancer, commencons par un petit tour par là : http://lachaineverte.fr.msn.com. Ca fourmille de bonnes infos, de bonnes idées, de bons conseils et d'images magnifiques ... Et puis on continue la visite par là : http://www.greenpeace.org/france et ensuite par là : http://www.wwf.fr.

Mais ce que je vous propose, en tout premier lieu c'est de suivre ces petites recommendations très simples. En les suivant, vous ne protègerez pas uniquement la planète mais également vous !

1. Triez vos déchets (verre, cartons/papiers, alimentaires, conserves ...).

2. Eteignez les lumières des pièces où il n'y a personne.

3. Ne mettez pas vos appareils électriques en veille quand vous ne vous en servez pas : éteignez-les et débranchez-les.

4. Faîtes vérifier l'isolation de vos ouvertures (portes et fenêtres), en plus vous ferez des économies de porte-monnaie.

5. Coupez l'eau du robinet quand vous vous brossez les dents, quand vous vous savonnez ...

6. L'été plutôt que d'allumer une clim', mettez des vêtements plus légers et retirez votre gilet. L'hiver, plutôt que de faire grimper le chauffage, enfilez un pull ...

7. Baissez le chauffage voire coupez-le en votre absence.

8. Dans la mesure du possible, déplacez-vous à pied, en vélo, en transports en communs, et partagez votre voiture.

9. Optez pour des ampoules basse tension à économie d'énergie, ça n'éclaire pas moins bien ...

10. Préférez l'eau du robinet à l'eau en bouteille, ça vous coûtera moins cher et il est faux de dire qu'elle n'est pas bonne, bien au contraire.

11. Consommez des produits de saison et locaux, vous eviterez ainsi des trajets inutiles à vos aliments.

12. Abstenez-vous de consommer des espèces menacées ou en peril, même si c'est bon et que vous en avez l''opportunité ... Laissez la faune et à la flore se renouveller, respecter les périodes de reproduction des espèces ...

13. Ne gaspillez pas le papier : faîtes-en du brouillon, recyclez et réutilisez-le ... N'imprimez vos mails qu'en cas de grand besoin et pour vos documents de travail, vérifiez qu'ils soient justes pour ne pas faire d'impressions inutiles ...

14. Optez autant que possible pour des produits recyclables : des verres en verre plutôt qu'en plastique, des bouteilles plutôt que des lingettes ...

Voilà, vous verrez, c'est pas si compliqué, et si on s'y met tous, on finira par y arriver. On doit y arriver, il en va de notre survie !

Notre TERRE, notre planète bleue est belle mais aussi UNIQUE ... Ne restons pas les bras ballants sans rien faire ... Un petit geste chaque jour, c'est peu, ça prend pas longtemps mais ça nous permettra à tous de continuer à vivre !

19:26 Publié dans Combats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

04 juillet 2008

Une famille est réunie

ingrid.jpgIngrid Bétancourt, femme de courage, de convictions, de caractère, ... a été libérée dans la soirée de mercredi, heure française. Je l'ai appris hier matin à mon réveil, avec le journal radio de 8h. Heureuse surprise que l'on osait plus attendre, heureuse nouvelle pour la liberté et la paix. Immense bonheur pour tous les siens qui ont tant attendu son retour.

Bien sûr, j'y suis allée de mon petit cri de joie et de bonheur. Bien sûr, j'ai versé moi aussi une petite larme de bonheur pour elle et toute sa famille. Nous ne pouvons qu'être heureux d'un tel dénouement, nous avons eu si peur pour elle, elle qui n'avait pas peur, elle qui s'accrochait à son espoir avec une force exemplaire ...Ingrid maman 2.jpg

Après les premières émotions et la recherche d'images, de sons, de paroles, de témoignages ... retour à la réalité. Nous nous réjouissons de la liberté retrouvée d'Ingrid Bétancourt et nous avons raison, mais tant d'autres croupissent encore dans cette jungle, tant d'autres ne reviendront pas.

Le combat continue, d'autres familles attendent encore le retour de leurs être chers. Nous ne pourrons dormir que lorsqu'ils seront libres et de retour chez eux.

Ingrid enfants.jpgPuis plus tard, dans la soirée d'hier, je trouve deux vidéos. La première est poignante, c'est la vidéo de I-Télé où l'on voit les retrouvailles entre Ingrid Bétancourt, sa fille Mélanie et son fils Lorenzo. Elle me fait carrément pleurer. Si si je vous le promet ...

Et finalement, c'est peut-être ça, le plus beau de cette libération c'est ce moment-là, précisément. Le bonheur de retrouver sa mère, la seule, la vraie et l'unique. On ne devrait jamais voler une mère à ses enfants, on ne devrait jamais priver des enfants de leur mère. Rien ne remplace l'amour d'une mère.

Dans cette vidéo, et dans celles qui retracent les moments qui suivent, je reste frappée par la dignité et l'humilité de Mélanie et de Lorenzo. Tout à leur propre bonheur, ils n'en gardent pas moins une pensée pour tous les autres, prisonniers ou familles de prisonniers. Et nous ? Si une telle tragédie avait dut nous arriver, comment aurions réagit et agit ? Tout au long de la captivité de sa mère, Mélanie s'est montré d'une force, d'un courage et d'une dignité exemplaire. Bravo à elle aussi.

Ingrid la foi.jpgEt puis il y ces regards, ces mots et cette foi inébranlable en Dieu. A peine descendue de l'avion, et déjà, avant tout autres choses, elle remercie Dieu pour lui avoir donner force et courage, pour lui avoir permit de rester en vie ...

Et elle demande à l'aumonier présent que soit organisé une prière, à même le tarmac. Pour moi qui suis croyante et pratiquante, je trouve ce moment d'une grande beauté et d'une grande dignité.

Puisse Dieu entendre nos prières, être remercié et protéger tout les otages des Farcs.

Maintenant, Ingrid Bétancourt va rentrer en France avec ses enfants. Elle va pouvoir se reposer et rattraper tout ce temps injustement volé. Auprès de ses enfants, elle va retrouver toutes ses forces et prendre des vancances bien méritées auprès de tous ceux qu'elle aime et qui l'aiment.

Bonnes Vacances Ingrid !

Nous te souhaitons la paix, le calme, la douceur et surtout beaucoup de bonheur.

13:50 Publié dans Combats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |