Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juin 2014

En 1976 au sujet de la PATRIE…

 

En 1976, dans le cadre d’un concours littéraire, un jeune collégien de 3ème a été classé lauréat national dans un concours écrit sur le thème de la « Patrie ». Le Collège Stanislas à Paris a publié la copie de cet élève dans son bulletin de la même année. Le sujet exact était : « Que signifie pour vous le mot Patrie ? »

 

Voici sa copie :

 

« Étranger, mon ami, tu me demandes ce que signifie le mot « Patrie ».

 

Si tu as une mère et si tu l’honores, c’est avec ton cœur de fils que tu comprendras mes propres sentiments. Ma patrie, c’est la terre de France où mes ancêtres ont vécu. Ma patrie, c’est cet héritage intellectuel qu’ils m’ont laissé pour le transmettre à mon tour.

 

Viens voir, étranger, la beauté des paysages de France, la splendeur des monuments édifiés par mes aïeux. Va te reposer dans le vert marais poitevin, admire les roches rouges d’Agay qui se baignent dans le bleu de la mer de Provence. Chemine simplement de Paris vers Lyon. Sur la route, près d’Avallon, l’élégance raffinée de la basilique de Vézelay fera surgir pour toi l’épopée de nos croisades. Tu arriveras plus loin au Château de la Rochepot qui donne à la région un air médiéval. N’oublie pas de visiter en Bourgogne le ravissant hospice de Beaune. Ne néglige pas le barrage de Gémissiat. Continue, regarde, réjouis-toi de tant de beauté.

 

Mais si la France, ma patrie, n’était que belle et aimable, mon amour pour elle ne serait pas si grand. Elle est mieux encore : intelligente et cultivée. La clarté de sa pensée, la finesse de son esprit, l’excellence de son goût te sont déjà connus. Des idées venues de France ont influencé l’humanité toute entière. Sais-tu par exemple, que la bibliothèque personnelle de Frédéric II de Prusse, conservée à Berlin, ne contient que des livres écrits en français ? Ainsi, bien au-delà de nos frontières, des hommes de France sont célèbres : philosophes, écrivains, poètes, artistes, savants. Pascal, Molière, Vigny, Delacroix, Berlioz, Pasteur : tous ont contribué à la gloire de la France.

 

Et vous, héros humbles et méritants, qui avez fait la France brave et fidèle, vous guerriers morts pour la patrie, comme je vous suis reconnaissant de m’avoir conservé ce précieux bien de mes ancêtres ! De Bayard à Guynemer, des premiers chevaliers aux soldats des dernières guerres, que de dévouements, que de sacrifices !

 

Et toi mon ami, qui es aussi comme moi une créature de Dieu, ne vois-tu pas qu’ici en France, tu es en terre chrétienne ? Les oratoires pittoresques, les calvaires aux croisées des chemins, les flèches de nos cathédrales sont les témoins de pierre d’une foi vivante. Ma patrie, bonne et pieuse, a vue naître de grands saints. Le sens missionnaire de Saint Bernard, la vertu de Saint-Louis, la charité de Saint Vincent de Paul, le zèle du Curé d’Ars sont le vrai trésor laissé par nos ancêtres. De la grande Sainte Jeanne d’Arc à la petite Thérèse, de l’épopée de l’une à la vie si simple de l’autre, je retrouve le courage et la bonté des femmes de France. Aux plus humbles d’entre elles, s’est montrée la Vierge Marie. A travers Catherine Labouré, Bernadette de Lourdes, quel honneur pour la France !

 

Tu comprends maintenant pourquoi, ami étranger, j’aime et je vénère ma patrie comme ma mère ; pourquoi, si riche de tout ce qu’elle me donne, je désire transmettre cet héritage. Ne crois pas que cet amour que j’ai au cœur soit aveugle. Mais devant toi, je ne dirai pas les défauts de ma mère Patrie. Car tu sais bien qu’un fils ne gagne rien à critiquer sa mère… C’est en grandissant lui-même qu’il la fait grandir. Si je veux ma patrie meilleure et plus saine, que je devienne moi-même meilleur et plus sain.

 

La France, ma patrie a tant de qualités que je ne saurais, ami étranger, te priver de sa douceur ; si tu sais découvrir ses charmes et ses vertus, tu l’aimeras, toi aussi. Je partagerai avec toi ses bontés et, loin de m’appauvrir de ce don, je m’enrichirai de cette tendresse nouvelle que tu lui porteras. Mais ne l’abîme pas, ami étranger, la France, ma douce patrie, ma chère mère ; ne la blâme pas, ne la pervertis pas, ne la démolis pas car je suis là, moi son fils, prêt à la défendre… »

 

 

Ce gamin écrivait en français, pensait en français et n’était pas racolé par des politiciens indignes pour des causes douteuses. Mesurez le chemin parcouru en une génération… Comment inverser la tendance et remettre la France sur les rails ?

 

 

 

27 juillet 2009

La charte des Droits Fondamentaux de l'UE (Titre 7)

CHAPITRE VII : DISPOSITIONS GÉNÉRALES

 

Article 51 : Champ d'application

 

1.             Les dispositions de la présente Charte s'adressent aux institutions et organes de l'Union dans le respect du principe de subsidiarité, ainsi qu'aux États membres uniquement lorsqu'ils mettent en œuvre le droit de l'Union. En conséquence, ils respectent les droits, observent les principes et en promeuvent l'application, conformément à leurs compétences respectives. 

2.             La présente Charte ne crée aucune compétence ni aucune tâche nouvelles pour la Communauté et pour l'Union et ne modifie pas les compétences et tâches définies par les traités.

 

Article 52 : Portée des droits garantis

 

1.             Toute limitation de l'exercice des droits et libertés reconnus par la présente Charte doit être prévue par la loi et respecter le contenu essentiel desdits droits et libertés. Dans le respect du principe de proportionnalité, des limitations ne peuvent être apportées que si elles sont nécessaires et répondent effectivement à des objectifs d'intérêt général reconnus par l'Union ou au besoin de protection des droits et libertés d'autrui.

2.             Les droits reconnus par la présente Charte qui trouvent leur fondement dans les traités communautaires ou dans le traité sur l'Union européenne s'exercent dans les conditions et limites définies par ceux-ci.

3.             Dans la mesure où la présente Charte contient des droits correspondant à des droits garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, leur sens et leur portée sont les mêmes que ceux que leur confère ladite convention. Cette disposition ne fait pas obstacle à ce que le droit de l'Union accorde une protection plus étendue.

 

Article 53 : Niveau de protection

 

Aucune disposition de la présente Charte ne doit être interprétée comme limitant ou portant atteinte aux droits de l'homme et libertés fondamentales reconnus, dans leur champ d'application respectif, par le droit de l'Union, le droit international et les conventions internationales auxquelles sont parties l'Union, la Communauté ou tous les États membres, et notamment la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ainsi que par les constitutions des États membres.

 

Article 54 : Interdiction de l'abus de droit

 

Aucune des dispositions de la présente Charte ne doit être interprétée comme impliquant un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits ou libertés reconnus dans la présente Charte ou à des limitations plus amples des droits et libertés que celles qui sont prévues par la présente Charte.

 

 

 

FR C 364/22 Journal officiel des Communautés européennes 18.12.2000

09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

26 juillet 2009

La charte des Droits Fondamentaux de l'UE (Titre 6)

CHAPITRE VI : JUSTICE

 

Article 47 : Droit à un recours effectif et à accéder à un tribunal impartial

 

1.             Toute personne dont les droits et libertés garantis par le droit de l'Union ont été violés a droit à un recours effectif devant un tribunal dans le respect des conditions prévues au présent article.

2.             Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable par un tribunal indépendant et impartial, établi préalablement par la loi. Toute personne a la possibilité de se faire conseiller, défendre et représenter.

3.             Une aide juridictionnelle est accordée à ceux qui ne disposent pas de ressources suffisantes, dans la mesure où cette aide serait nécessaire pour assurer l'effectivité de l'accès à la justice.

 

Article 48 : Présomption d'innocence et droits de la défense

 

1.             Tout accusé est présumé innocent jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie.

2.             Le respect des droits de la défense est garanti à tout accusé.

 

Article 49 : Principes de légalité et de proportionnalité des délits et des peines

 

1.             Nul ne peut être condamné pour une action ou une omission qui, au moment où elle a été commise, ne constituait pas une infraction d'après le droit national ou le droit international. De même, il n'est infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'infraction a été commise. Si, postérieurement à cette infraction, la loi prévoit une peine plus légère, celle-ci doit être appliquée.

2.             Le présent article ne porte pas atteinte au jugement et à la punition d'une personne coupable d'une action ou d'une omission qui, au moment où elle a été commise, était criminelle d'après les principes généraux reconnus par l'ensemble des nations.

3.             L'intensité des peines ne doit pas être disproportionnée par rapport à l'infraction.

 

Article 50 : Droit à ne pas être jugé ou puni pénalement deux fois pour une même infraction

 

Nul ne peut être poursuivi ou puni pénalement en raison d'une infraction pour laquelle il a déjà été acquitté ou condamné dans l'Union par un jugement pénal définitif conformément à la loi.

 

FR C 364/22 Journal officiel des Communautés européennes 18.12.2000

09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25 juillet 2009

La charte des Droits Fondamentaux de l'UE (Titre 5)

CHAPITRE V : CITOYENNETÉ

 

Article 39 : Droit de vote et d'éligibilité aux élections au Parlement européen

1.             Tout citoyen ou toute citoyenne de l'Union a le droit de vote et d'éligibilité aux élections au Parlement européen dans l'État membre où il ou elle réside, dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet État. 

2.             Les membres du Parlement européen sont élus au suffrage universel direct, libre et secret.

 

Article 40 : Droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales

 

Tout citoyen ou toute citoyenne de l'Union a le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales dans l'État membre où il ou elle réside, dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet État.

 

Article 41 : Droit à une bonne administration

 

1.             Toute personne a le droit de voir ses affaires traitées impartialement, équitablement et dans un délai raisonnable par les institutions et organes de l'Union.

2.             Ce droit comporte notamment :

·                le droit de toute personne d'être entendue avant qu'une mesure individuelle qui l'affecterait défavorablement ne soit prise à son encontre ;

·                le droit d'accès de toute personne au dossier qui la concerne, dans le respect des intérêts légitimes de la confidentialité et du secret professionnel et des affaires ;

·                l'obligation pour l'administration de motiver ses décisions.

3.             Toute personne a droit à la réparation par la Communauté des dommages causés par les institutions, ou par leurs agents dans l'exercice de leurs fonctions, conformément aux principes généraux communs aux droits des États membres.

4.             Toute personne peut s'adresser aux institutions de l'Union dans une des langues des traités et doit recevoir une réponse dans la même langue.

 

Article 42 : Droit d'accès aux documents

 

Tout citoyen ou toute citoyenne de l'Union ou toute personne physique ou morale résidant ou ayant son siège statutaire dans un État membre a un droit d'accès aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission.

 

Article 43 : Médiateur

 

Tout citoyen ou toute citoyenne de l'Union ou toute personne physique ou morale résidant ou ayant son siège statutaire dans un État membre a le droit de saisir le médiateur de l'Union en cas de mauvaise administration dans l'action des institutions ou organes communautaires, à l'exclusion de la Cour de justice et du Tribunal de première instance dans l'exercice de leurs fonctions juridictionnelles.

 

Article 44 : Droit de pétition

 

Tout citoyen ou toute citoyenne de l'Union ou toute personne physique ou morale résidant ou ayant son siège statutaire dans un État membre a le droit de pétition devant le Parlement européen.

 

Article 45 : Liberté de circulation et de séjour

 

1.             Tout citoyen ou toute citoyenne de l'Union a le droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres.

2.             La liberté de circulation et de séjour peut être accordée, conformément au traité instituant la Communauté européenne, aux ressortissants de pays tiers résidant légalement sur le territoire d'un État membre.

Article 46 : Protection diplomatique et consulaire

 

Tout citoyen de l'Union bénéficie, sur le territoire d'un pays tiers où l'État membre dont il est ressortissant n'est pas représenté, de la protection des autorités diplomatiques et consulaires de tout État membre dans les mêmes conditions que les nationaux de cet État.

 

 

FR C 364/22 Journal officiel des Communautés européennes 18.12.2000

09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24 juillet 2009

La charte des Droits Fondamentaux de l'UE (Titre 4)

TITRE IV : SOLIDARITÉ

 

Article 27 : Droit à l'information et à la consultation des travailleurs au sein de l'entreprise

 

Les travailleurs ou leurs représentants doivent se voir garantir, aux niveaux appropriés, une information et une consultation en temps utile, dans les cas et conditions prévus par le droit communautaire et les législations et pratiques nationales.

 

Article 28 : Droit de négociation et d'actions collectives

 

Les travailleurs et les employeurs, ou leurs organisations respectives, ont, conformément au droit communautaire et aux législations et pratiques nationales, le droit de négocier et de conclure des conventions collectives aux niveaux appropriés et de recourir, en cas de conflits d'intérêts, à des actions collectives pour la défense de leurs intérêts, y compris la grève.

 

Article 29 : Droit d'accès aux services de placement

 

Toute personne a le droit d'accéder à un service gratuit de placement.

 

Article 30 : Protection en cas de licenciement injustifié

 

Tout travailleur a le droit à une protection contre tout licenciement injustifié, conformément au droit communautaire et aux législations et pratiques nationales.

 

Article 31 : Conditions de travail justes et équitables

 

1.             Tout travailleur a le droit à des conditions de travail qui respectent sa santé, sa sécurité et sa dignité.

2.             Tout travailleur a le droit à une limitation de la durée maximale du travail et à des périodes de repos journalier et hebdomadaire, ainsi qu'à une période annuelle de congés payés.

 

Article 32 : Interdiction du travail des enfants et protection des jeunes au travail

 

1.             Le travail des enfants est interdit. L'âge minimal d'admission au travail ne peut être inférieur à l'âge auquel cesse la période de scolarité obligatoire, sans préjudice des règles plus favorables aux jeunes et sauf dérogations limitées.

2.             Les jeunes admis au travail doivent bénéficier de conditions de travail adaptées à leur âge et être protégés contre l'exploitation économique ou contre tout travail susceptible de nuire à leur sécurité, à leur santé, à leur développement physique, mental, moral ou social ou de compromettre leur éducation.

Article 33 : Vie familiale et vie professionnelle

1.             La protection de la famille est assurée sur le plan juridique, économique et social.

2.             Afin de pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle, toute personne a le droit d'être protégée contre tout licenciement pour un motif lié à la maternité, ainsi que le droit à un congé de maternité payé et à un congé parental à la suite de la naissance ou de l'adoption d'un enfant.

 

Article 34 : Sécurité sociale et aide sociale

 

1.             L'Union reconnaît et respecte le droit d'accès aux prestations de sécurité sociale et aux services sociaux assurant une protection dans des cas tels que la maternité, la maladie, les accidents du travail, la dépendance ou la vieillesse, ainsi qu'en cas de perte d'emploi, selon les modalités établies par le droit communautaire et les législations et pratiques nationales.

2.             Toute personne qui réside et se déplace légalement à l'intérieur de l'Union a droit aux prestations de sécurité sociale et aux avantages sociaux, conformément au droit communautaire et aux législations et pratiques nationales.

3.             Afin de lutter contre l'exclusion sociale et la pauvreté, l'Union reconnaît et respecte le droit à une aide sociale et à une aide au logement destinées à assurer une existence digne à tous ceux qui ne disposent pas de ressources suffisantes, selon les modalités établies par le droit communautaire et les législations et pratiques nationales.

 

Article 35 : Protection de la santé

 

Toute personne a le droit d'accéder à la prévention en matière de santé et de bénéficier de soins médicaux dans les conditions établies par les législations et pratiques nationales. Un niveau élevé de protection de la santé humaine est assuré dans la définition et la mise en œuvre de toutes les politiques et actions de l'Union.

 

Article 36 : Accès aux services d'intérêt économique général

 

L'Union reconnaît et respecte l'accès aux services d'intérêt économique général tel qu'il est prévu par les législations et pratiques nationales, conformément au traité instituant la Communauté européenne, afin de promouvoir la cohésion sociale et territoriale de l'Union.

 

Article 37 : Protection de l'environnement

 

Un niveau élevé de protection de l'environnement et l'amélioration de sa qualité doivent être intégrés dans les politiques de l'Union et assurés conformément au principe du développement durable.

 

Article 38 : Protection des consommateurs

 

Un niveau élevé de protection des consommateurs est assuré dans les politiques de l'Union.

 

 

FR C 364/22 Journal officiel des Communautés européennes 18.12.2000

09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23 juillet 2009

La charte des Droits Fondamentaux de l'UE (Titre 3)

TITRE III : ÉGALITÉ

 

 

Article 20 : Égalité en droit

 

 

Toutes les personnes sont égales en droit.

 

Article 21 : Non-discrimination

 

 

1.             Est interdite, toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.

2.             Dans le domaine d'application du traité instituant la Communauté européenne et du traité sur l'Union européenne, et sans préjudice des dispositions particulières desdits traités, toute discrimination fondée sur la nationalité est interdite.

 

Article 22 : Diversité culturelle, religieuse et linguistique

 

 

L'Union respecte la diversité culturelle, religieuse et linguistique.

 

Article 23 : Égalité entre hommes et femmes

 

1.             L'égalité entre les hommes et les femmes doit être assurée dans tous les domaines, y compris en matière d'emploi, de travail et de rémunération.

2.             Le principe de l'égalité n'empêche pas le maintien ou l'adoption de mesures prévoyant des avantages spécifiques en faveur du sexe sous-représenté.

 

Article 24 : Droits de l'enfant

 

 

1.             Les enfants ont droit à la protection et aux soins nécessaires à leur bien-être. Ils peuvent exprimer leur opinion librement. Celle-ci est prise en considération pour les sujets qui les concernent, en fonction de leur âge et de leur maturité.

2.             Dans tous les actes relatifs aux enfants, qu'ils soient accomplis par des autorités publiques ou des institutions privées, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale.

3.             Tout enfant a le droit d'entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à son intérêt.

 

Article 25 : Droits des personnes âgées

 

L'Union reconnaît et respecte le droit des personnes âgées à mener une vie digne et indépendante et à participer à la vie sociale et culturelle.

 

Article 26 : Intégration des personnes handicapées

 

L'Union reconnaît et respecte le droit des personnes handicapées à bénéficier de mesures visant à assurer leur autonomie, leur intégration sociale et professionnelle et leur participation à la vie de la communauté.

 

 

 

FR C 364/22 Journal officiel des Communautés européennes 18.12.2000

 

 

09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

22 juillet 2009

La charte des Droits Fondamentaux de l'UE (Titre 2)

TITRE II : LIBERTÉS

 

 

Article 6 : Droit à la liberté et à la sûreté

 

Toute personne a droit à la liberté et à la sûreté.

 

Article 7 : Respect de la vie privée et familiale

 

Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de ses communications.

 

Article 8 : Protection des données à caractère personnel

 

 

1.             Toute personne a droit à la protection des données à caractère personnel la concernant.

2.             Ces données doivent être traitées loyalement, à des fins déterminées et sur la base du consentement de la personne concernée ou en vertu d'un autre fondement légitime prévu par la loi. Toute personne a le droit d'accéder aux données collectées la concernant et d'en obtenir la rectification.

3.             Le respect de ces règles est soumis au contrôle d'une autorité indépendante.

 

Article 9 : Droit de se marier et droit de fonder une famille

 

Le droit de se marier et le droit de fonder une famille sont garantis selon les lois nationales qui en régissent l'exercice.

 

Article 10 : Liberté de pensée, de conscience et de religion, Liberté d'expression et d'information

 

 

1.             Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.

2.             Le droit à l'objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent l'exercice.

3.             Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières.

4.             La liberté des médias et leur pluralisme sont respectés.

 

Article 12 : Liberté de réunion et d'association

 

1.             Toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d'association à tous les niveaux, notamment dans les domaines politique, syndical et civique, ce qui implique le droit de toute personne de fonder avec d'autres des syndicats et de s'y affilier pour la défense de ses intérêts.

2.             Les partis politiques au niveau de l'Union contribuent à l'expression de la volonté politique des citoyens ou citoyennes de l'Union.

 

Article 13 : Liberté des arts et des sciences

 

Les arts et la recherche scientifique sont libres. La liberté académique est respectée.

 

Article 14 : Droit à l'éducation

 

1.             Toute personne a droit à l'éducation, ainsi qu'à l'accès à la formation professionnelle et continue.

2.             Ce droit comporte la faculté de suivre gratuitement l'enseignement obligatoire.

3.             La liberté de créer des établissements d'enseignement dans le respect des principes démocratiques, ainsi que le droit des parents d'assurer l'éducation et l'enseignement de leurs enfants conformément à leurs convictions religieuses, philosophiques et pédagogiques, sont respectés selon les lois nationales qui en régissent l'exercice.

 

Article 15 : Liberté professionnelle et droit de travailler

 

1.             Toute personne a le droit de travailler et d'exercer une profession librement choisie ou acceptée.

2.             Tout citoyen ou toute citoyenne de l'Union a la liberté de chercher un emploi, de travailler, de s'établir ou de fournir des services dans tout État membre.

3.             Les ressortissants des pays tiers qui sont autorisés à travailler sur le territoire des États membres ont droit à des conditions de travail équivalentes à celles dont bénéficient les citoyens ou citoyennes de l'Union.

 

Article 16 : Liberté d'entreprise

 

La liberté d'entreprise est reconnue conformément au droit communautaire et aux législations et pratiques nationales.

 

Article 17 : Droit de propriété

 

1.             Toute personne a le droit de jouir de la propriété des biens qu'elle a acquis légalement, de les utiliser, d'en disposer et de les léguer. Nul ne peut être privé de sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, dans des cas et conditions prévus par une loi et moyennant en temps utile une juste indemnité pour sa perte. L'usage des biens peut être réglementé par la loi dans la mesure nécessaire à l'intérêt général.

2.             La propriété intellectuelle est protégée.

 

Article 18 : Droit d'asile

 

Le droit d'asile est garanti dans le respect des règles de la convention de Genève du 28 juillet 1951 et du protocole du 31 janvier 1967 relatifs au statut des réfugiés et conformément au traité instituant la Communauté européenne.

 

Article 19 : Protection en cas d'éloignement, d'expulsion et d'extradition

 

1.             Les expulsions collectives sont interdites.

2.             Nul ne peut être éloigné, expulsé ou extradé vers un État où il existe un risque sérieux qu'il soit soumis à la peine de mort, à la torture ou à d'autres peines ou traitements inhumains ou dégradants.

 

FR C 364/22 Journal officiel des Communautés européennes 18.12.2000

09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

21 juillet 2009

La charte des Droits Fondamentaux de l'UE (Titre 1)

TITRE I : DIGNITÉ

 

Article premier : Dignité humaine

 

La dignité humaine est inviolable. Elle doit être respectée et protégée.

 

Article 2 : Droit à la vie

1.             Toute personne a droit à la vie.

2.             Nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté.

 

Article 3 : Droit à l'intégrité de la personne

1.             Toute personne a droit à son intégrité physique et mentale.

2.             Dans le cadre de la médecine et de la biologie, doivent notamment être respectés :

·                le consentement libre et éclairé de la personne concernée, selon les modalités définies par la loi ;

·                l'interdiction des pratiques eugéniques, notamment celles qui ont pour but la sélection des personnes ;

·                l'interdiction de faire du corps humain et de ses parties, en tant que tels, une source de profit ;

·                l'interdiction du clonage reproductif des êtres humains.

 

Article 4 : Interdiction de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants

 

Nul ne peut être soumis à la torture, ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants.

 

Article 5 : Interdiction de l'esclavage et du travail forcé

1.             Nul ne peut être tenu en esclavage ni en servitude.

2.             Nul ne peut être astreint à accomplir un travail forcé ou obligatoire.

3.             La traite des êtres humains est interdite.

 

FR C 364/22 Journal officiel des Communautés européennes 18.12.2000

 

09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20 juillet 2009

Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne (Préambule)

PRÉAMBULE

 

Les peuples de l'Europe, en établissant entre eux une union sans cesse plus étroite, ont décidé de partager un avenir pacifique fondé sur des valeurs communes.

 

Consciente de son patrimoine spirituel et moral, l'Union se fonde sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d'égalité et de solidarité; elle repose sur le principe de la démocratie et le principe de l'État de droit. Elle place la personne au cœur de son action en instituant la citoyenneté de l'Union et en créant un espace de liberté, de sécurité et de justice.

 

L'Union contribue à la préservation et au développement de ces valeurs communes dans le respect de la diversité des cultures et des traditions des peuples de l'Europe, ainsi que de l'identité nationale des États membres et de l'organisation de leurs pouvoirs publics au niveau national, régional et local; elle cherche à promouvoir un développement équilibré et durable et assure la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, ainsi que la liberté d'établissement.

 

A cette fin, il est nécessaire, en les rendant plus visibles dans une Charte, de renforcer la protection des droits fondamentaux à la lumière de l'évolution de la société, du progrès social et des développements scientifiques et technologiques.

 

La présente Charte réaffirme, dans le respect des compétences et des tâches de la Communauté et de l'Union, ainsi que du principe de subsidiarité, les droits qui résultent notamment des traditions constitutionnelles et des obligations internationales communes aux États membres, du traité sur l'Union européenne et des traités communautaires, de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, des Chartes sociales adoptées par la Communauté et par le Conseil de l'Europe, ainsi que de la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes et de la Cour européenne des droits de l'homme.

 

La jouissance de ces droits entraîne des responsabilités et des devoirs tant à l'égard d'autrui qu'à l'égard de la communauté humaine et des générations futures.

 

En conséquence, l'Union reconnaît les droits, les libertés et les principes énoncés dans cette charte.

 

 

FR C 364/22 Journal officiel des Communautés européennes 18.12.2000

 

 

 

09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

06 juin 2009

Demain ... Votons !

Demain ... un seul jour ... un seul tour ...

Rendez-vous dans votre bureau de vote ...

N'oubliez pas d'aller voter ...

L'EUROPE compte sur vous !

MERCI pour elle, Merci pour vous !

 

untitled3.JPG

14:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

04 juin 2009

Carton Rouge à TF1 et France2 !

Carton Rouge à TF1 et à France 2

Article publié le 22 mai 2009 sur le blog des JE-Lyon.

Les Jeunes Européens – Lyon, après avoir produit une résolution sur  le trop faible intérêt des médias français pour les affaires européennes adressent un carton rouge symbolique à la politique des deux principales chaînes de télévision, TF1 et France .

En effet, au lieu de consacrer la soirée du 7 juin aux résultats des élections européennes en proposant une soirée électorale, les deux premières chaînes françaises vont se contenter du minimum au soir du 7 juin.

Alors même que les élections européennes permettent d’élire 72 représentants français au Parlement Européen, députés qui auront une influence sur le futur de 500 millions de citoyens et contribueront à la production d’une très large part de la législation française, les deux chaînes françaises n’ont pas jugé pertinent de parler, pour une fois, des enjeux européens.

Même si la participation s’annonce faible, seule information relative à ces élections que l’on peut d’ailleurs entendre à seulement 3 semaines du scrutin, les Jeunes Européens – Lyon estiment que ce n’est pas une raison pour délaisser le débat politique européen.

France 2, chaîne du service public, va sacrifier l’intérêt général, qu’elle est censée défendre, sur l’autel des séries américaines. Le même soir, TF1, qui voue un véritable culte à l’argent, ne diffusera qu’un flash-info de quelques minutes sur les résultats, entre 2 épisodes d’une série américaine à fort succès. France 3 diffusera, quant à elle, une édition spéciale du Soir 3, mais rien de plus.

En conséquence, la seule solution pour assister à une soirée spécialement consacrée aux seules élections de l’année 2009, sera de se tourner vers les chaînes d’information de la TNT : I-TV et BFM TV.

Les Jeunes Européens – Lyon adressent donc un carton rouge à TF1 et à France 2 qui ont choisi la politique de la rentabilité sur la politique de l’information.

 

logo_JE_Lyon.gif

Article à retrouver sur le blog des Jeunes Européens Lyon, ainsi que tout pleins d'autres tout aussi passionnants ... Allez y faire une petite visite ... vous ne serez pas déçus ...

 

I-Télé ou BFM TV et au dernières nouvelles, Europe1 proposera aussi une fin de journée et une soirée "Spéciale Election Européennes" ...

 

 

18:06 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

31 mai 2009

S'il vous plaît ... votez !

S'il vous plaît ...

Ne loupez pas le grand rendez-vous avec l'EUROPE !!

Ne perdez pas l'occasion de dire OUI à une autre EUROPE ...

Le dimanche 7 juin .. un seul jour, un seul tour ...

Celui de l'EUROPE !

S'il vous plaît ... exprimez vous ... et allez voter !

Ne laissez personne d'autre décider à votre place !

MERCI !!

Post-Scriptum :

Si vous ne voulez pas le faire pour vous, faîtes-le pour vos enfants, votre maman, vos amis, vos voisins, vos collègues ... S'il vous plaît, VOTEZ !

Votez est un droit, mais aussi un DEVOIR de citoyen ... Je rappelle à ceux qui seraient tentés de s'abstenir, que nos ancêtres se sont battus jusqu'à en mourir pour que l'on puisse avoir le droit de voter ... Alors, en leurs noms, ne les bafouons pas et allons voter ...

Si voter vous ennuie, si voter vous emmerde ... alors la démocratie vous emmerderait-elle ? Vous préfèrez peut-être une bonne vieille dictature ? Au choix, je vous propose un aller simple pour : La Corée du Nord, la Birmanie, le Soudan, la Chine ... et j'en passe ... Là-bas au moins, vous ne serez pas dérangés par une élection ... car elles y sont tout simplement interdites ...

Au passage :

Pour Dimanche, je vous propose de voter pour le Mouvement Démocrate ... A vous de voir, mais pas sans avoir lu le programme ...

Programme - ICI

Site "Spécial Election" - ICI

Site Officiel du Mouvement Démocrate - ICI

 

 

17:38 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

04 mai 2009

Rendez-vous à ne surtout pas manquer

Regardez et voyez ... Ecoutez et votez !

Peu m'importe finalement ce que vous voterez, du moment que vous allez voter ...

Peu m'importe finalement ce que vous voterez, du moment que votre vote reflète votre pensée à vous ... 

Ne restez pas sans voix ... pour une fois qu'on vous la donne, prenez-là, et allez voter !!

Faîtes aussi voter vos familles, vos amis, vos voisins ... votre quartier tout entier ... faîtes exploser le taux de participation !!

Et pensez à votre vieille grand-mère qui ne peux plus se déplacer à pied ... passer la chercher en voiture ... 

Pour info, en France, on votera le dimanche 7 juin 2009 !

Et si vraiment, ce jour là vous ne pouvez pas aller voter, de grâce, faîtes une procuration dès maintenant ! 

MERCI POUR NOUS TOUS !

MERCI POUR L'EUROPE TOUTE ENTIERE !

 

23:42 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

07 novembre 2008

Europe et MoDem

bandeau-new.gif

L'Europe de demain est en marche ...

logoMoDem.jpgLe Mouvement Démocrate sort ses clémentines et ses crayons, réunit ses militants … et prépare ...

SON PROGRAMME POUR LES EUROPEENES de Juin 2009.

L’Europe de demain, c’est avec vous, c’est avec nous, et  c’est surtout avec nous tous et surtout pas sans vous !

Le Mouvement Démocrate a donc mis en place un site internet collaboratif : http://www.democrates-en-europe.eu

Nous sommes tous invités à le visiter, à poster … 268293792.jpgà le faire vivre de toutes nos idées !

Toutes nos idées, toutes nos envies sont les bienvenues, des idées les plus farfelues aux idées les plus sobres … faisons preuves d’audace … postons !

L’europe de demain est en marche … avec nous !

orange-epluchees_1224411484.jpg

11:46 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

19 septembre 2008

Quizz Europe (Les réponses)

Alors ? Vous avez trouvé ? Vous vous êtes tourné les méninges ou vous avez ouvert vos bouquins ??

Allez ... Voici enfin les réponses !

1.     c) 500 millions

2.     a) Londres

3.     d) 27 pays

4.     c) Luxembourg

5.     b) 1%

6.     b) 23 langues officielles

7.     d) Le lac Ladoga (Russie)

8.     c) 12 étoiles

9.     a) Cannabis

10.   b) 126 milliards d’euros

11.   d) 116 hab/km2

12.   c) Davos (Suisse)

13.   a) 4 376 780 km2

14.   c) L’Elbrouz

15.   a) Entre 8 et 9%

16.   b) 87 ans

             CORRECTION : la bonne réponse est en fait 78 ans (réponse d), c'est même 78,51 ans pour être exacte (source de la correction : ICI )

17.   c) La France

18.   a) 216 millions

19.   b) 27 000 €

 

09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

16 septembre 2008

C'est Marseille !

affiche.jpgLyon a perdu. Lyon a la gueule de bois.

C’est finalement Marseille qui a été choisie comme Capitale Européenne de la Culture en 2013. La ministre de la Culture vient en effet de l'annoncer.

Une échec pour Lyon qui faisait partie des 4 derniers candidats en lice, avec Bordeaux et Toulouse et qui se réjouissait il y a peu de la nomination de Kosicé comme ville partenaire de la Capitale Européenne de la culture 2013 et avec qui Lyon avait élaboré une candidature conjointe.

Lyon avait pourtant mis toutes ses chances de son côté puisque pour séduire les 13 membres du jury, venus en visite officielle le 4 septembre, une centaine de panneaux de signalisation, imaginés par le collectif Kanardo, avaient été installés dans la ville. Par la suite, Lyon avait dû défendre sa candidature devant un grand oral à Paris. Mais cela n’a pas suffi pour convaincre le jury qui a désigné Marseille comme grand vainqueur.

A noter qu’en 2004, c’était Lille qui avait remporté le titre de capitale européenne de la culture. Une manifestation qui avait attiré près de 9 millions de visiteurs.

 

18:24 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |

12 septembre 2008

Quizz Europe (Partie 2)

Voilà le dernier lots de questions ...

Réponses dans quelques jours ...

10.   Combien l’Union Européenne a-t-elle dépensé en 2007 ?

a)      5 milliards d’euros

b)      126 milliards d’euros

c)       1 345 milliards d’euros

d)      100 milliards de dollars américains

 

11.   Quelle est la densité d’habitants au sein de l’Union Européenne ?

a)      243 hab/km 2

b)      380 hab/km 2

c)       52 hab/km 2

d)      116 hab/km2

 

12.   Quelle est la ville (de plus de 10 000 habitants) la plus haute d’Europe et culminant à 1 560 m d’altitude ?

a)      Briançon (France)

b)      Sestrières (Italie)

c)       Davos (Suisse)

d)      L’Alpe d’Huez (France)

 

13.   Quelle est la superficie de l’Union Européenne ?

a)      4 376 780 km2

b)      7 566 540 km2

c)       3 246 480 km2

d)      6 030 120 km2

 

14.   Quel est le toit du continent Européen culminant à 5 642 m d’altitude ?

a)      Le Mont-Blanc

b)      Le Pic d’Aneto

c)       L’Elbrouz

d)      La Tour Eiffel

 

15.   Quel est le taux de chômage au sein de l’Union Européenne ?

a)      Entre 8 et 9%

b)      Entre 12 et 13%

c)       Entre 5 et 6%

d)      Entre 2 et 3%

 

16.   Quelle est l’espérance de vie au sein de l’Union Européenne ?

a)      82 ans

b)      87 ans

c)       120 ans

d)      78 ans

 

17.   Quel est le pays Européen qui possède le plus d’animaux domestiques (50 millions) ?

a)      L’Allemagne

b)      La République Tchèque

c)       La France

d)      L’Angleterre

 

18.   Combien y-a-t-il de voiture dans l’Union Européenne ?

a)      216 millions

b)      1,5 milliard

c)       310 millions

d)      345 millions

 

19.   Quel était le salaire annuel brut moyen en Europe en 2005 ?

a)      18 000 €

b)      27 000 €

c)       22 000 €

d)      25 000 €

 

09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

10 septembre 2008

Quizz Europe (Partie 1)

L'Europe, de long en large, la connaissez-vous vraiment ?

La France a pris la présidence de l'Union Européenne le 1er Juillet 2008. Mais êtes-vous incollables de Barcellone à Prague et de Londres à Sofia ? Peut-être bien que non ! Alors, pour tout savoir sur les records européens, les lieux tandances et les goûts de nos voisins ... Testez-vous ! Vous pourriez être surpris ...

Réponses dans quelques jours ... 

1.       Combien d’habitants compte-t-on dans l’Union Européenne ?

a)      375 millions

b)      425 millions

c)       500 millions

d)      510 millions

 

2.       Quelle est la ville la plus chère de l’Union Européenne ?

a)      Londres

b)      Berlin

c)       Paris

d)      Oslo

 

3.       Combien y-a-t-il de pays dans l’Union Européenne ?

a)      25

b)      29

c)       21

d)      27

 

4.       Quel est le pays d’Europe qui possède le plus fort pouvoir d’achat par habitant en 2006 avec 27000 € ?

a)      Italie

b)      Pays-Bas

c)       Luxembourg

d)      Allemagne

 

5.       Quel est le taux de natalité dans l’Union Européenne ?

a)      8%

b)      1%

c)       43%

d)      2%

 

6.       Combien de langues officielles y-a-t-il dans l’Union Européenne ?

a)      46

b)      23

c)       20

d)      18

 

7.       Quel est le plus grand lac d’Europe avec une superficie de 18 130 km2 ?

a)      Le lac Titicaca (Pérou)

b)      Le lac Léman (Suisse)

c)       Le lac de Constance (Allemagne)

d)      Le lac Ladoga (Russie)

 

8.       Combien y-a-t-il d’étoiles sur le drapeau Européen ?

a)      27

b)      15

c)       12

d)      18

 

9.       Quelle est la drogue la plus consommée en Europe ?

a)      Cannabis

b)      Café

c)       Vodka

d)      Télévision

 

 

09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

14 juillet 2008

Au revoir Monsieur Geremek !

Je viens d'apprendre à l'instant une terrible nouvelle : Monsieur Bronislaw Geremek est mort.

Bronislaw Geremek 2.jpgBronislaw Geremek est mort dimanche à l'âge de 76 ans dans un accident de voiture sur une route des environs de Poznan, dans l'ouest de la Pologne. Il a été un des grands représentants de l'opposition anti-communiste en Pologne et fût notamment ministre des affaire étrangères. Il était à ce jour le président de la fondation Jean Monnet à Lausanne.

Avec cette perte douloureuse pour tous les européens convaincus, l'Europe ne perd pas uniquement un de ses députés de l'est. L'Europe perd l'un de ses plus ardents défenseurs et un de ses batisseurs. C'était l'un de ces hommes qui aimaient l'Europe jusqu'au plus profond d'eux-même. Il faisait partit de ces hommes qui étaient convaincus que la construction Européenne est une formidable source d'espoir et de paix.

Je me souviens encore de sa visite à Lyon du mois dernier. Cet homme courageux et humble parlait de l'Europe avec force et determination. Il savait, à l'aide de quelques mots, nous transmettre un peu de cet amour pour l'Europe qu'il avait au fond de son coeur.

Reposez en Paix, Bronislaw Geremek.

Nous continuerons le combat pour que vive l'Europe !

(Lien vers l'article de Ouest France : http://www.ouest-france.fr/Bronislaw-Geremek-la-mort-d-un..., lien vers l'article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/international/2008/07/13/01003-200...)

15:32 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24 juin 2008

Mon bilan des EGE

IMGP4934.JPGCe samedi 21 Juin a eu lieu à Lyon les 2nd Etats Généraux de l'Europe. D'un point de vue global, cela s'est plutôt bien passé, et il faut en remercier Le Mouvement Européen (et sa présidente Sylvie Goulard), Europa Nova (Cynthia Fleury) et NotreEurope (Gaëtane Ricard-Nihoul) pour l'immense travail qui a été le leur en amont de cette journée.

Cependant quelques éléments m'ont personnellement déplût, et ceux-ci devront être travaillé pour ne pas être répété dans l'organisation des prochains EGE.

Mes principaux bravos :

* Pour la présence de toutes ces personnalités françaises et européennes qui se sont déplacées pour parler d'Europe avec nous.

* Pour le Président de la République Italienne qui malgré son âge avancé parle un français exemplaire et a fait montre d'une forme olympique.

* Pour Guy Verhofstadt qui n'a pas peur de parler d'Europe en des termes ambitieux.

* Pour Eli Barnavi qui a essayé de nous rappeler ce "rêve européen".

* Pour Bronislaw Geremek, qui parcourt l'Europe, malgré son âge, pour la faire aimer.

* Pour Daniel Cohn-Bendit qui était dans un forme tonitruante et olympique, il m'a époustouflé par son énérgie et sa force, ses mots étaient pointus et percutants ...

* Pour les thèmes des ateliers, très variés et très concernant pour l'Europe.

* Pour la multitude des associations invités.

ETC

Mes principaux bad points :

* Les EGE se passaient à Lyon : Comment se fait-il que les Jeunes Européens Lyon aient si peu été mis à contribution dans leur organisation ?

* En tant que membre des JEL, on nous a demandé de venir à 7h45 pour assister à une dernière mise au point avant le début de la journée à 9h. Cette réunion n'a pas eu lieu ... de qui se moque-t-on ?

* On nous a demandé de nous signaler dans la semaine précedente pour obtenir un badge ... or le matin à 8h on nous a dit que rien n'a été fait en ce sens ... de qui se moque-t-on ?

* Il était demandé à ce que les militants des associations soient présents sur les stands pour l'animation, alors qu'un badge et un ticket-repas ne leurs soient pas offert c'est plus que regrettable et pas très diplomate ... 9 € c'est cher pour un si petit repas, comme pour les simples visiteurs que nous n'étions pas ...

* Les Je Lyon n'ont pas vraiment été mis à contribution dans l'organisation en amont (taches les plus interessantes), en revanche quand il s'agit de tenir le stand plutot que de profiter de la journée, les je lyon doivent être là ... de qui se moque-t-on ?

* Aucun tractage n'a été mis en place et organisé dans les jours précédents ... alors on appelle le president des JEL la veille des EGE pour qu'il tracte lui-même le jour même des EGE ... de qui se moque-t-on ?

* Que les horaires des ateliers soient modifiés plusieurs jusqu'au matin même, c'est déjà limite, mais soit. Mais que des changements et des inversions soient faites dans les 10 minutes qui précèdent l'atelier, ça non, ce n'est pas acceptable. Il y a un moment où une décision prise est une décision prise. Point final. On ne balade pas les gens comme ça ...

* Pourquoi un flèchage des lieux n'a pas été fait de manière plus précise ? De même si dans les brochures il est dit "Salle Tête d'Or", merci de ne pas afficher les salles autrement ...

ETC

Mais bon, dans l'ensemble, ces EGE se sont quand même très bien déroulées. Et je remercie encore toutes les personnes qui ont vraiment bien bossé en amont pour cette réussite.

Merci et bravo au Mouvement Européen France (et sa présidente Sylvie Goulard), à Europa Nova (Cynthia Fleury) et à NotreEurope (Gaëtane Ricard-Nihoul) pour l'immense travail qui a été le leur en amont de cette journée Européenne constructive.IMGP4924.JPG

Petit Bonus : photo JE Lyon (Benoît Courtin - Président, Justine Maes - Vice-Présidente, Gilles Larvaron - Président Délégué).

 

01:10 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |