Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 novembre 2008

Lettre à France

Lettre à mon pays, la France, mon pays que j'aime ...
Mon pays qui me manque ...
Où es-tu France ? Où t'es-tu perdu ?
Dans quels méandres t'égares-tu ?
Quand reviendras-tu sur le devant de la scène ?
Quand pourrons-nous redire, haut et fort, le poing levé, que nous sommes fier d'être tes enfants ?
Retrouve ton honneur et brille à nouveau !
Pour toi, France, je me battrai ...
b151f91434c26e8b54d9e155062b0947.jpg

 

 Lettre à mes Amis qui sont loin de moi,

Loin de moi, là-bas, en Asie et en Océanie.

  

b151f91434c26e8b54d9e155062b0947c.jpg

 

 

 

Lettre à France

 

Michel Polnareff

 ***********

 

 

 

Depuis que je suis loin de toi

Je suis comme loin de moi

Et je pense à toi tout bas

Tu es à six heures de moi

Je suis à des années de toi

C'est ça être là-bas.

 

La différence

C'est ce silence

Parfois au fond de moi.

Tu vis toujours au bord de l'eau

Quelquefois dans les journaux

Je te vois sur des photos.

Et moi loin de toi

Je vis dans une boite à musique

Electrique et fantastique

Je vis en "chimérique".

 

La différence,

C'est ce silence

Parfois au fond de moi.

Tu n'es pas toujours la plus belle

Et je te reste infidèle

Mais qui peut dire l'avenir

De nos souvenirs

Oui, j'ai le mal de toi parfois

Même si je ne le dis pas

L'amour c'est fait de ça.

 

Il était une fois

Toi et moi

N'oublie jamais ça

Toi et moi !

 

Depuis que je suis loin de toi

Je suis comme loin de moi

Et je pense à toi là-bas.

Oui j'ai le mal de toi parfois

Même si je ne le dis pas

Je pense à toi tout bas ...

 

 

7517a8092f45b2fc405529ed83e3e3c7.jpg
 

20 octobre 2008

Soeur Emmanuelle

Je n'ai pas les mots pour exprimer toute la tristesse que je ressent à l'annonce de son décès.

Yalla était sont mot favori et en arabe ça veux dire : ON Y VA !

A 23 ans, elle a épousé Jésus, aujourd'hui, elle va enfin rencontrer l'homme de sa vie.

Reposez en paix ma Soeur ! Et Merci d'être venue nous visiter, de nous avoir aimé et d'avoir crut en nous !

Ci-dessous un titre que Calogéro a écrit et chante pour elle ...

Et là, sa chanson préférée ...

 

15 octobre 2008

Vraiment fort ces américains ...

Vraiment fort ces Américains ...

Au bord de l'eau, dans un petit village mexicain, un bateau rentre au port.

Un américain qui passait par là, complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses prises et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.

  • Pas très longtemps, répond le Mexicain ;
  • Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? demande l'Américain ;

Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffisent à assurer la subsistance de sa famille.

L'Américain demande alors :

  • Mais que faites-vous le reste du temps ?
  • Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis, nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie ...

L'Américain l'interrompt :

  • J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre votre poisson à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico, Los Angeles, puis peut-être New York d'où vous dirigeriez toutes vos affaires.

Le mexicain demande alors :

  • Et combien de temps cela prendrait-il ?
  • 10 ou 20 ans", répond l'Américain.
  • Et après ?
  • Après ? C'est là que ça devient intéressant, répond l'Américain en riant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.
  • Des millions ? Mais après ?
  • Après ? ... Vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, pêcher un peu, jouer avec vos enfants, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis ...

No Comments !

Poor Sam !

14 octobre 2008

Renaissance à l'Automne

Renaissance à l'Automne

 

A l’ombre de l’automne,

Je tourne une page,

Tombe la feuille.

Virevolte la feuille

Jusqu’au ciel de mon lit,

De ma vie.

 

Triste feuille

Aux couleurs fanées,

Elle a tout donnée,

En son temps, en son lieu.

Belle feuille,

Souvenirs en elle,

De moment passés

Mais l’instant est là !

 

De tourner la page

De tomber la feuille …

Ainsi le cycle se poursuit,

Pour que renaisse :

La vie !

Un ange passe …

Portant le bourgeon,

D’une nouvelle feuille.

Une nouvelle page !

 

Le fruit se construit

A l’abri.

La page s’écrit

Déjà.

Seul l’Amour

En sera la trame.

Seule la Vie,

Gorge déjà le bourgeon …

 

L’avenir se trouve aujourd’hui,

Dans la feuille qui tombe.

Dans la page que je tourne.

 

Poésie trouvée sur internet (Auteur inconu)

 

13 octobre 2008

Au Revoir Guillaume !

Guillaume Depardieu vient de mourir à 37 ans des suites d'une pneumonie. A défaut d'avoir été gâté dans son existance, puisse-t-il reposer en paix !

Biographie issue de Wikipédia …

18477441.jpgIl naît le 7 avril 1971, dans le 14e arrondissement de Paris. "Enfant du spectacle" des acteurs Gérard Depardieu et Élisabeth Depardieu (aujourd'hui redevenue Élisabeth Guignot) frère aîné de l'actrice Julie Depardieu et demi-frère de Roxane Depardieu.

Enfant, son père l'emmène avec lui quelquefois sur des plateaux de tournage et le fait figurer dans quelques-uns de ses films : Pas si méchant que ça de Claude Goretta en 1974, Jean de Florette de Claude Berri en 1986 et Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau en 1990.

Guillaume Depardieu hérite du charisme, de l'aura naturelle et du talent d'acteur de ses parents et se voit « promis à un avenir de comédien ».

L'enfant terrible écorché vif souffre malheureusement d'une personnalité très fragile, due à une enfance où il fut totalement renvoyé à lui-même, à un manque douloureux et profond d'affection et de reconnaissance paternelle, à des parents immatures obsédés par leurs carrières d'acteurs de cinéma qui ne s'occupent pas de lui. Il sombre dans la délinquance, la révolte, la rébellion, la provocation, le mal-être, l'alcool, la violence, les drogues (haschich et héroïne), l'auto-destruction masochiste, le vol, la survie, l'errance, la prostitution bisexuelle, les manques de repères, les gardes à vue au poste de police et est renvoyé de tous les lycées. Il lutte pour ne pas sombrer dans la folie.

Il crie sa douleur morale à son père dans tous les médias mais son père ne lui répond pas, l'esquive, fuit ce fils qu'il ne sait pas aimer et qu'il trouve « très difficile et incorrigible » et à qui il ne sait surtout pas parler.h-2-1287410-1223916602.jpg

En 1988, âgé de 17 ans, Guillaume est condamné à la prison dans le quartier des mineurs. Puis condamné à trois ans d'emprisonnement (dont il ne fait que la moitié) à Bois-d'Arcy pour toxicomanie, usage, importation et trafic d'héroïne. En 1991, alors qu'il est âgé de 20 ans, il se dit détruit, asocialisé et animalisé par ces expériences destructrices. Il est condamné par la suite à plusieurs reprises pour outrages, rébellions et pour diverses infractions routières.

En 1991, âgé de 20 ans, il joue son premier grand rôle dans le film biographique Tous les matins du monde d'Alain Corneau où il incarne le joueur de viole de gambe Marin Marais jeune, alors que son père joue le rôle du même personnage plus âgé. Il se reconstruit et enchaîne une trentaine de films avec un certain succès.

En 1995, une valise tombée d'un véhicule sous le tunnel de Saint-Cloud le fait chuter de moto. Il est hospitalisé à l'Hôpital Raymond-Poincaré de Garches pour une grave blessure au genou. L'opération tourne mal. Il contracte deux staphylocoques dorés dans l'os du genou : à cette période il continue d'abuser des drogues par injection multipliant les risques d'infections au sein même de l'hôpital. Il subit 17 interventions, de nombreux traitements et un an d'hospitalisation qui ne font qu'empirer douloureusement et dramatiquement sa blessure.

En 1995 il est à l'affiche du film Les Apprentis de Pierre Salvadori, pour lequel il obtient le César du meilleur espoir masculin en 1996.

130.jpgEn 2000, le 4 janvier, âgé de 28 ans, après avoir partagé un temps la vie de l'actrice Clotilde Courau, il épouse la comédienne Élise Ventre avec qui il a une petite fille, Louise, la même année.

En 2001, Guillaume incarne un fils rejeté qui kidnappe son père, écrivain célèbre, dans Aime ton père de Jacob Berger. Pour la première fois, Gérard Depardieu donne la réplique à son fils. Le film, basé sur la vie de l'auteur plus que celle des Depardieu, permet aux deux acteurs de se retrouver et d'exprimer certaines émotions, mais sans pour autant régler leurs différends ou les réconcilier …

En 2003, âgé de 32 ans, après 8 ans de souffrance intolérable que les antibiotiques et la morphine ne soulagent plus, il décide de se faire amputer le genou droit pour ne plus souffrir et de se faire poser une prothèse performante pour pouvoir marcher de nouveau.

Durant son hospitalisation, influencé par sa sœur Julie passionnée de musique classique, il écrit un opéra et des chansons pour des artistes connus.

Guillaume fonde avec succès la " fondation Guillaume Depardieu " à Bougival dans les Yvelines, où il vit près de sa mère, pour regrouper les témoignages et représenter les 800 000 cas annuels dont 10 000 cas fatals d'infection nosocomiale. Il attaque l'État et l'Hôpital Raymond-Poincaré de Garches en tant que " victime d'acharnement thérapeutique " et que victime d'infection nosocomiale en justice en France puis devant la Cour européenne pour obtenir reconnaissance, réparation et trouver des solutions.

En 2003, le 17 septembre, Guillaume Depardieu est condamné par le tribunal correctionnel de Lisieux dans le Calvados à neuf mois de prison avec sursis, 18 mois de mise à l'épreuve avec obligation de soins, 5 000 € d'amende et 3 000 € de dommages et intérêts au plaignant pour avoir tiré un coup de feu après une altercation avec un admirateur en août dans une rue de Trouville-sur-Mer.

En 2004, il fait éditer un livre-entretien aux allures de psychanalyse Tout donner co-écrit avec Marc-Olivier Fogiel.

En 2006, après son divorce, il était à l'affiche du film Célibataires de Jean-Michel Verner, comédie romantique dans l'air du temps aux côtés de l'actrice Olivia Bonamy.

Guillaume Depardieu, acteur et comédien beaucoup plus apprécié par le public pour son caractère honnête et attachant, que pour ses rôles peu marquants dans l'imaginaire populaire, poursuivit une carrière relativement prometteuse tout en travaillant à dépasser ses problèmes de mal-être, d'acceptation et de contrôle de soi. Il fut condamé par le tribunal de Versailles à deux mois de prison pour conduite en état d'ivresse.

Il décède le lundi 13 octobre 2008 d'une pneumonie foudroyante à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches à l'âge de 37 ans

Filmographie : 

1974 : Pas si méchant que ça de Claude Goretta (figuration)

1986 : Jean de Florette de Claude Berri (figuration)

1990 : Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (figuration)

1989 : Le lyonnais ( épisode : Taggers )

1991 : Tous les matins du monde

1993 : Cible émouvante

1994 : L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse

1995 : Les Apprentis

1995 : Ricky

1996 : L'@mour est à réinventer(court-métrage : dans la décapotable)

1997 : Sans titre ( 9 minutes ) de Leos Carax

1997 : Marthe ou la promesse du jour

1997 : Alliance cherche doigt

1998 : Comme elle respire

1998 : Le Comte de Monte-Cristo

1999 : Pola X

1999 : Elle et lui au 14e étage

1999 : Le détour

2000 : Les marchands de sable

2000 : Aime ton père

2001 : Zaïde, un petit air de vengeance

2001 : Amour, prozac et autres curiosités

2001 : L'aquarium ( 8 minutes )

2001 : Comme un avion

2000 : Les Misérables

2002 : Peau d'ange

2002 : Napoléon

2002 : Le Pharmacien de garde

2003 : Process

2004 : Milady téléfilm de Josée Dayan

2005 : Les Rois maudits (TV) de Josée Dayan

2006 : Célibataires de Jean-Michel Verner

2006 : Peur(s) du noir ( Animation, voix de Carl )

2006 : Les Jours fragiles

2006 : J'ai tué Franck Red

2007 : Ne touchez pas la hache

2007 : La France de Serge Bozon

2007 : Les Yeux bandés de Thomas Lilti

2008 : Versailles de Pierre Schoeller

2008 : Stella de Sylvie Verheyde

 

Récompenses : en 1995, César du Meilleur Espoir Masculin pour Les Apprentis, de Pierre Salvadori

Bibliographie : en 2004, Tout donner - Guillaume Depardieu - Marc-Olivier Fogiel - Édition Plon


LES_APPRENTIS
envoyé par mocky214

 

Les Merveilles de chaque jour

Les merveilles de chaque jour

 

Mon Dieu de tous les jours,

Et de toutes les heures,

Je te demande une faveur spéciale :

Ne me laisse jamais indifférent,

Devant une de tes merveilles !

 

Laisse-moi jouir du miracle de chaque réveil,

Du miracle de savoir que,

Je suis encore en vie,

Du miracle de respirer,

De marcher et de penser,

Du miracle de ton amour,

Et de ta miséricorde.

 

Aide-moi à ne jamais me lasser de tes saisons :

Le printemps est un miracle,

L'été est un miracle,

L'automne est un miracle,

L'hiver est un beau miracle.

Chaque jour est un miracle,

Ainsi que chaque nuit.

 

Merci pour la beauté de cette région, Seigneur.

Merci pour le lever et le coucher du soleil.

Merci pour la lune et les astres.

 

Fais-moi ce cadeau, Seigneur :

Le don de t'apprécier

Ainsi que tout ce que tu fais.

 

Un jour je te demanderai le don suprême

De t'aimer comme je le devrais,

Plus qu'hier ...

Et moins que demain.

 

*************

Eddy Doherty

Reporter américain

 

 

12 octobre 2008

Michael Connelly (2)

Créance de Sang

Paru pour la première fois en 1998 sous le titre original de « Blood Work ».

41PWG4KZZML__SL500_AA240_.jpgComme je le disais dans un précédent billet, si tous les romans de Michael Connelly que j’ai lu m’ont captivé, celui-ci m’a particulièrement plût car en plus d’être bien écrit, de faire la part belle à l’aventure et au suspense, il fait plus qu’allusion au don d’organe. Et parler de ce sujet est pour moi très important. Non pas qui j’y ai été confronté à titre personnel, mais j’ai eu maintes fois l’occasion de rencontrer des transfusés, de lire leurs témoignages, et de me documenter sur la question et donc … d’y réfléchir. Et je souhaite que vous aussi, vous y reflechissiez ...

D’ailleurs, petite parenthèse, s’il devait un jour m’arriver quelque chose de triste et que Dieu me rappelle à lui plus tôt que prévu, je souhaite faire don de mes organes … Si cela est possible, que cela soit fait … Je souhaite offrir la possibilité à quelqu’un de vivre à travers moi.

Je vous disais donc que ce roman de Michael Connelly est passionant ...

Petit résumé pour attiser votre curiosité : « L’ex-agent du FBI, Terry McCaleb, est à peine remis d’une greffe du cœur quand une inconnue, Graciela Rivers, vient le voir sur le bâteau où il se repose et le somme d’enquêter sur la mort d’une certaine Gloria Torres, abattue à bout portant et de sang froid par un tueur masqué, dans une épicerie d’une banlieue de Los Angeles. Agacé par l’aplomb de la jeune femme, McCaleb refuse. Mais Graciela insiste et se trouble. Elle lui révele alors que Gloria Torres n’est autre que sa propre sœur, et que c’est son cœur à elle, qui bat sous l’énorme cicatrice qu’il a encore en travers de sa poitrine … Cette enquête, Terry McCaleb la lui doit, quitte à risquer une nouvelle fois sa vie … »

Introduction : « C’est à Raymond qu’étaient allées ses dernières pensées. Elle le verrait bientôt. Il ouvrirait les yeux comme il le faisait toujours et son accueil serait enlaement qui réconforte et soutient. Elle sourit, et Mr Kang lui sourit en retour : c’était pour lui qu’elle était belle, il le croyait. Tous les soirs il lui souriait, et jamais il n’aurait cru que, pensées et sourires, elle ne songait qu’à Raymond, qu’à cet instant à venir. Le bruit de la sonnette qui tinte dans son dos, quelqu’un a ouvert la porte, est entré dans sa conscience, mais à peine. Elle a les deux dollars et les lui tend par-dessus le comptoir. Mais il ne les prend pas. Ses yeux, elle le remarque, ne la regarde plus. Mr Kang observe la porte. Et ne sourit plus. Il ouvre un rien la bouche pour dire un mot qui ne veut pas sortir. Une main lui enserre l’épaule, par derrière. Le contact glacé de l’acier sur sa tempe gauche. Une pluie de lumière déferle dans ses yeux. Aveuglante. Alors elle apercoit le doux visage de Raymond. Puis tout vire au noir. »

Bonne Lecture !

Et revenez me dire ce que vous en avez pensé, si vous avez aimé ... J'en serait ravie !

11 octobre 2008

Le trip à 317.500 euros

Le trip entre copains de la finance qui choque les Etats Unis. « Quand tout allait bien c’était déjà comme ça, personne ne s’en plaignait (les enviaient peut-être même ?) »

Un petit séjour relaxant de 317.500 euros pour oublier la crise financière pendant quelques jours. C'est l'excellente idée qu'ont eue plusieurs dirigeants de la compagnie d'assurance American International Group (AIG).

MB_Exterior.jpgFin septembre, ces dirigeants se sont en effet offerts une retraite dans un très chic lieu de villégiature de Californie, le St Regis de Monarch Beach, genre Santa Barbara, avec des chambres à plus de 1.000 dollars la nuit.

Problème, ce sympathique moment de détente s'est tenu moins d'une semaine après que le gouvernement américain ait sauvé la société AIG en lui accordant un prêt de 85 milliards d'euros en échange de 79,9 % des parts de la société.

Et cela n'a pas vraiment amusé les hommes politiques américains qui ont mis leur nez dans cette histoire en étudiant les comptes de l'entreprise. Même si la retraite ne concerne pas les traders de la division des produits financiers d'AIG et qui ont failli couler leur compagnie avec des placements à hauts risques, le tarif est particulièrement salé.14_Golfhouse.jpg

Deux cent mille dollars pour les chambres, plus de 150.000 dollars pour les repas, et, last but not least, «23.000 dollars de soins de remise en forme», selon le démocrate Henry Waxman, auditionné par la Chambre des représentants.

La Maison-Blanche condamne Le golf, les buffets et les réceptions au salon comprises ... tout cela fait désordre : « Les Américains, dans leur majorité, sont en train de souffrir économiquement. Ils perdent leur emploi, leur maison et leur mutuelle. Et moins d'une semaine après le sauvetage d'AIG par les contribuables, des cadres de l'entreprise peuvent être retrouvés en train de dîner et de jouer au golf dans l'une des retraites privées les plus luxueuses newview.jpgdu pays », critique Waxman. Ce mercredi, La Maison-Blanche a pour sa part parlé d'attitude « scandaleuse ».

Depuis le début de la semaine, un panel de parlementaires étudient les causes du renflouement d'AIG. Et les premières conclusions sont très sévères pour les anciens responsables d'AIG, qui se rejettent actuellement la faute. L'étendue des dégâts de la crise des subprimes aurait été masquée par certains ces derniers mois.

« Fédérer tout le monde »

Cela n'empêche pas Martin Sullivan, l'ancien patron d'AIG, de la ramener. « Si j'avais vu des factures comme celles-là, je peux vous assurer qu'en tant que PDG, j'aurais posé des questions », a-t-il affirmé. Une sortie très pathétique ... sauf que Martin Sullivan a quitté sa compagnie en juin 2008, en emportant avec lui 19 millions de dollars en guise d'indemnité de départ.

Le directeur du service des assurances de l'Etat de New York, Eric Dinallo, est néanmoins venu au secours des dirigeants d'AIG. Pour lui, la retraite pouvait aider à éviter une fuite des talents de la compagnie : « La direction a peut-être pensé qu'elle devait fédérer tout le monde pour préserver la productivité ».

AIG se défend en jurant que cette conférence avait été fixée en 2007 et concernait davantage des hommes d'affaires invités que des cadres de l'entreprise.

St Regis de Monarch Beach (lien)

view.jpg

 

09:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

10 octobre 2008

Michael Connelly (1)

Je voudrais aujourd’hui vous présenter un auteur de polars que j’aime beaucoup, Michael Connelly. Et dans un prochain billet, je vous présenterais l’un de ses nombreux livres, « Créance de Sang ». Si tous m’ont captivé, celui-ci m’a particulièrement plût car il fait plus qu’allusion au don d’organe. Et parler de ce sujet est pour moi très important.

Michael Connelly.jpgVous avez certainement déjà entendu parler de Michael Connelly, cet auteur américain qui a le don de faire de la plupart de ses romans des succès de librairie parmi les lecteurs de romans policiers.

Michael Connelly est né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, douze ans plus tard, avec ses parents, il déménage en Floride. Il est diplomé de l'Université de Floride, avec un « bachelors degree » de journalisme en 1980. Il travaille ensuite comme journaliste à Daytona Beach et à Fort Lauderdale (Floride). En 1986, il est le co-auteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le Prix Pulitzer, qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times. Ses reportages sur les émeutes de Los Angeles au printemps 1992 sont également remarqués et reçoivent enfin le Prix Pulitzer (qu'il partage avec d'autres journalistes associés à ses reportages).

En 1992, c’est avec « Les égoûts de Los Angeles » qu’il se lance dans une carrière d’écrivain. Dans ce tout premier polar, nous faisons la connaissance de Hieronymus Bosh dit « Harry Bosh », Inspecteur du LAPD et héros récurrent des roman de Michael Connelly. Ce roman lui vaudra de reçevoir le prix Edgar du meilleur premier roman policier. En 1994, il abandonne définitivement le journalisme pour se consacrer à l’écriture et adopte le rythme d’un roman par an environ.

Ses livres sont très régulièrement des succès en librairie et obtiennent régulièrement des prix littéraires. Parmi ceux qui lui ont fait décrocher des prix prestigieux, on peut citer « Le Poète » pour le Prix Mystère et « Créance de Sang » pour le Grand Prix de la Littérature Policière. Celui-ci sera d’ailleurs adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood.

Technique d'écriture

Michael Connelly part d'une intrigue générale dont il définit surtout le début et la fin. Puis il écrit le déroulé au fur et à mesure, sans plan détaillé : « Travailler avec un plan, c'est comme travailler avec un patron, un patron qui vous dit ce que vous devez faire. Et ce patron, franchement, je m'en passe très bien ». Il écrit sur ordinateur, sans avoir besoin d'être dans un endroit particulier. En revanche, il se force à respecter des horaires stricts, notamment en commençant tôt le matin (Marié, 1 enfant).

Principaux personnages récurrents

·         Harry Bosch : un inspecteur du LAPD qui démissionne et se met à son compte, avant de réintégrer le LAPD au service des affaires non résolues (service inventé par Michael Connelly, inspiré du service Homicides de Cold Case)

·         Kizmin Rider (dîte « Kiz ») : Partenaire de Bosch à la section Homicide et à l'unité des affaires non résolues

·         Eleanor Wish : Ex-agent du FBI et ex-femme de Bosch avec qui il a une fille (rencontre dans « Les Égouts de Los Angeles » et séparation dans « L'envol des anges »)

·         Frankie Sheehan (décédé) : Partenaire de Bosch à la section Vol du LAPD

·         Terrell McCaleb (décédé, dît « Terry ») : Ancien "profiler" du FBI, il prend sa retraite après une transplantation cardiaque dans la petite île de Catalina au large de Los Angeles. Il apparaît dans trois romans.

·         Rachel Walling : Agent du FBI

·         Irvin Irving : Chef du LAPD

·         Mickey Haller : Avocat de la défense dans des affaires criminelles et demi-frère de Bosh

·         John Chastain (Décédé) : LAPD IAD Detective

·         Jack McEvoy : Journaliste au "Rocky Mountain News" (il a enquêté sur la mort de son frère par un serial killer qui se faisait appeler « Le Poète »)

 

Son œuvreplaque_lapd.jpg

La liste comporte le titre français et la date de publication en France et entre parenthèse, le titre anglais et la date de sa première publication au USA. J’en ai lu beaucoup … mais, en bleu, mes préférés ;-) et en rouge ceux que je vais lire très prochainement ...

 

·         Les Égouts de Los Angeles (1993) (The Black Echo, 1992)

·         La Glace noire (1995) (The Black Ice, 1993)

·         La Blonde en béton (1996) (The Concrete Blonde, 1994)

·         Le Poète (1997) (The Poet, 1996)

·         Le Cadavre dans la Rolls (1998) (Trunk Music, 1996)

·         Créance de sang (1999) (Blood Work, 1998)

·         Le Dernier coyote (1999) (The Last Coyote, 1995)

·         L'Envol des anges (2000) (Angels Flight, 1999)

·         La Lune était noire (2000) (Void Moon, 2000)

·         L'Oiseau des ténèbres (2001) (A Darkness more than Night, 2001)

·         Wonderland avenue (2002) (City of Bones, 2002)

·         Darling Lilly (2003) (Chasing the Dime, 2002)

·         Lumière morte (2003) (Lost Light, 2003)

·         Los Angeles River (2004) (The Narrows, 2004)

·         Deuil interdit (2005) (The Closers, 2005)

·         La Défense Lincoln (2006) (The Lincoln Lawyer, 2005)

·         Chroniques du crime (2006) (Crime Beat : A Decade Of Covering Cops And Killers , 2006)

·         Echo Park (mai 2007 en France) (Echo Park, septembre 2006)

·         A Genoux (avril 2008 en France) (The Overlook, mai 2007)

·         The brass verdict (?) (2008 ?) (The Brass Verdict, 2008)

 

Dans un prochain billet, je vous parlerait de « Créance de Sang », mon roman préféré de cet auteur ....

08 octobre 2008

Rémingway

Si au fond des binches, une bande de jeunes mecs avec les cheveux en bataille se met à vous parler de Ploum, de Mitch Buchanon, d'un fonctionnaire Pal-secam, des soldats GI Jo', de Kelly aux formes olympiques, d'une baigneuse à la serviette jaune, d'une nageuse en tee-shirt, de Vénus et d'Apollon, d'une mademoiselle d'honneur jamais oubliée, d'un garçon d'étage, d'un crâneur de plastique, d'un macho mièvre, d'une fille au cœur tendre ex-vive écorchée, d'un chercheur de midi à la dame d'onze heure, d'un clan de sisters et de fathers, de belles infidèles, d'une fille de fougère, d'un tube de Gloss-kiss, d'un recourbe-cils, d'une séance fiche bristole, du vide inadmissible si ténébreux, d'un verre de Gin-fiz, d'un muscle saturé bionique, d'un véhicule de courtoisie ...

Ne paniquez pas ils parlent avec leur cœur, ils préfèrent leurs cartoons et leurs fraises tagada, et vous, chawi chawi, vous ne devez plus être loin du Royaume des Taberlos ...

Quelques-uns de leurs titres phares : Sa Majesté, Pal-Secam, Parfum pour femmes, L'Evangile selon Kelly ...

Mon titre préféré en ce moment : "Pal-Secam". Je vous le met en écoute plus bas.

Vous avez aimé ? Ca vous a plût ? ... Rejoignez la communauté taberlote ...

musicJV_logo.gifMySpace

 

Remingway.jpgFacebook

 

 

n757773218_681611_2233.jpgSite web

 

07 octobre 2008

Vol d'identité !

Vols d'identité : les poubelles sont des mines d'or

Cécilia Gabizon pour Lefigaro.fr

Article et photo récupéré sur le site du Figaro

En Ile-de-France, quatre conteneurs sur cinq recèlent un document confidentiel, selon une étude récente. Récupérer ces renseignements est un jeu d'enfant pour les fraudeurs.

25df804e-93e6-11dd-bf49-22aba0e0d6e5.jpgL'internet passe pour être un nouveau coupe-gorge. On y craint les mauvaises rencontres, les vols de numéro de carte bleue, d'identité. Cette polarisation laisse d'autres risques, bien réels dans l'ombre. À commencer par nos poubelles. Nous éparpillons au vent notre vie administrative. Des tonnes de relevés se retrouvent à l'aube sur les trottoirs, sans surveillance, prêts à engendrer des clones.

Le Figaro a eu accès aux inquiétants résultats d'une enquête du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) conduite sur un échantillon représentatif… de poubelles ! Les deux tiers des poubelles de PME analysées contenaient au moins un papier confidentiel. En moyenne, chaque bac recélait 8,5 documents intéressants. Hormis les entreprises engagées dans un secteur qui exige de la confidentialité, la plupart ne prennent guère de mesures de protection. Si bien que des listings de clients, des informations commerciales très utiles à la concurrence ou encore des données personnelles atterrissent intactes sur la voie publique. Notamment celles des employés qui utilisent, parfois, la photocopieuse du bureau pour constituer un dossier administratif et jettent au panier les ratés.

À domicile, l'honnête citoyen est encore plus insouciant : 80 % des poubelles des Franciliens contiennent au moins un document pouvant servir à l'usurpation d'identité. Près de 20 % des poubelles de particuliers comptent des données bancaires. Les déménagements, avec leur lot de vieux papiers que l'on abandonne, sont potentiellement dangereux.

L'idéal serait alors de déchirer les documents, mais aussi de les éparpiller, explique Franck Lehuédé qui a mené l'étude pour le Crédoc et la société Fellowes. Les classes moyennes supérieures et les plus âgés se montrent les plus désinvoltes. Les jeunes et les peu diplômés jettent en moindre quantité ces précieux documents qui peuvent, relativement facilement, permettre de se glisser dans une vie.

Il suffit de rassembler le nom, la date et la localité de naissance d'une personne pour usurper son identité. Le fraudeur fait alors une demande par courrier à la mairie de naissance de la victime pour obtenir un acte de naissance authentique. Puis il déclare la perte ou le vol de l'ensemble de ses papiers dans un commissariat de police. Muni de l'acte de naissance, de la déclaration de vol et de quelques factures, il lui sera facile d'obtenir un passeport, un permis de conduire ou une carte d'identité.

Vente de papiers à des clandestins

Cette fraude s'avère difficile à mesurer. Mais l'augmentation exponentielle des déclarations de perte de papiers d'identité a mis les policiers en alerte. Entre 1999 et 2005, les chiffres ont bondi de 660 à 45 177, détaille Christophe Naudin, expert en criminalité identitaire. Ce qui ne peut s'expliquer que par un dévoiement de cette procédure. Plus de 6 000 dossiers de suspicions de fraude à l'état civil sont en attente au ministère de l'Intérieur. On estime que «20 % des permis ont été frauduleusement obtenus, tout comme 10 % des cartes d'identité». Si les poubelles ont pu livrer trop de secrets, les filières d'usurpation sont aussi variées que les motivations, précise Christophe Naudin. Aux Antilles et à la Réunion, certains autochtones vendent leurs papiers d'identité à des clandestins puis s'en font refaire au prétexte qu'ils les ont perdus.

Les sans-papiers installés en métropole cherchent aussi une identité légale pour rester, trouver un emploi, toucher les prestations sociales. Et font appel à des réseaux spécialisés. Dans l'ensemble, les fraudes documentaires à la Sécurité sociale se montent à plus d'un milliard d'euros par an. Enfin, rappelle Christophe Naudin, «dans certains cas, auteur et victime d'une usurpation se connaissent». Pour effacer un casier judiciaire ou changer de vie, beaucoup choisissent le nom d'un copain d'enfance !

 

13:32 Publié dans Actus | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

04 octobre 2008

Saint-François d'Assise

 Nous sommes aujourd'hui le 4 Octobre

Et nous fêtons en ce jour,

Saint-François d'Assise.

 

Né dans une famille de riche marchand le 29 Avril 1182 à Assise (nord de l'Italie), il est baptisé sous le nom de « Giovanni » et adoptera le nom de « Francesco » à la suite d'un voyage en France.

220px-Francois_assise_tristan.jpgAprès les années dissipées que sont celles de sa jeunesse, Francesco se rapproche peu à peu de l'Eglise à la suite de l'un de ses rêve. En 1205, Francesco a 23 ans et alors qu'il est en train de prier devant un crucifix, il entend une voix qui lui demande de « réparer sa maison en ruine ». Prenant cet ordre au mot, Francesco vend ses biens et s'engage sur cette voix pour restaurer la vieille chapelle délabrée.

En 1206, Pierre Bernardonne (son père) est furieux de la route emprunté par son fils (notemment la vente de ses biens), il exige donc que celui-ci le « rembourse » et le convoque alors en justice civile. Francesco qui se réclame du statut de pénitant, échappe donc à la justice des laïcs et est convoqué par l'évêque. Lors de cette audition sur la place publique d'Assise au printemps1206, Francesco rend tout : l'argent qui lui reste et ses vêtement, il se retrouve nu. Il déclare alors à son père et la foule rassemblée : « Jusqu'ici je t'ai appelé père sur la terre ; désormais je peux dire : Notre Père qui êtes aux cieux, puisque c'est à Lui que j'ai confié mon trésor et donné ma foi ». L'évêque d'Assise le prend alors sous sa protection.

En 1208, en prière dans une petite chapelle, Francesco comprend enfin le message de l'Evangile : « Dans votre ceinture, ne glissez ni pièce d'or ou d'argent, ni piécette de cuivre. En chemin, n'emportez ni besace, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton » (Matthieu 10,9).   Il se retire alors dans une pauvreté absolue, se consacre à la prédication, gagne son pain par le travail manuel et l'aumône. Il change son habit d'ermite pour une tunique simple. Il change sa ceinture pour une corde. Il fréquente les lépreux. Il est rejoint par ernard (Fils de Quintavalle) et par Pierre de Catane, et très vite, par d'autres. Francesco se retrouve ainsi à la tête d'une petite communauté. L'ordre des moines franciscains est né et se caractérise par l'expression de la pauvreté et la joie.mains-4.JPG

En 1210, le Pape Innocent III, qui dans un rêve a vu Francesco soutenir la Basilique Saint-Jean de Latran (à Rome), valide verbalement la première règle rédigée par Francesco régissant la fraternité naissante.

Très rapidement, l'Ordre Franciscain grossit et est même dépassé par son succès auprès des « Chercheurs de Dieu ». L'Ordre, tel que l'avait conçu Francesco, s'organise contre les voeux même de son fondateur. Si bien qu'après un voyage en Egypte et une rencontre avec le Sultant Al-Kamel (en 1219), Francesco décide de onfier la direction de l'Ordre à Pierre de Catane puis à Elie d'Assise. Il désapprouve également le goût naissant des Fanciscains pour l'étude et l'enseignement. Si bien qu'un jour, lors d'un voyage àBologne, il refuse d'entrer dans une maison conventuelle lorsqu'il apprend que celle-ci est surnommée « Maison des Frères » et qu'elle abrite une école.

En 1221, durant le Chapitre général, il couche sur le papier la règle officielle qu'il veut donner à l'ordre. Ce texte, appelé aujourd'hui « Regula Prima », est jugé trop long et trop flou pour être praticable.

francois.jpgEn 1222, François se rend à Bologne où, à la demande de laïcs, il créera un troisième Ordre après celui des frères mineurs et des sœurs pauvres : « Le Tiers-Ordre », appelé aujourd'hui Fraternité séculière.

En 1223, Francesco se retire dans un ermitage pour reprendre la rédaction de la règle. Celle-ci sera discutée au chapitre de juin puis approuvée par la « Bulle Solet Annuere » du pape Honorius III, d'où son nom de « Regula Bullata ».

En 1224, Francesco se retire avec quelques frères au monastère de La Verna. Le 17 septembre (3 jours après la fête catholique de la Croix glorieuse), il reçoit les stigmates. Désormais, il est souvent malade, et est en proie à des crises d'angoisses. Il se réfugie dans une hutte près de l'église Saint-Damien, où il avait commencé son itinéraire spirituel et où vit la communauté des sœurs pauvres initiée par Claire d'Assise. Il y écrit son « Cantique de Frère Soleil » (ou « Cantique des Créatures »), premier texte en italien moderne), célébration de Dieu en sa création, et l'un des grands poèmes italiens.

Il meurt le 3 octobre 1226, dans la chapelle du Transito (qu'on peut voir ainsi que la chapelle du Portioncule, conservées intactes et englobées dans la basilique Sainte Marie des Anges dans le Val di Spoleto non loin de la ville haute d'Assise). Il laisse un Testament où il professe son attachement à la pauvreté évangélique et à la Règle.

François a été canonisé par l'Eglise Catholique Romaine dès 1928 par le pape Grégoire IX. Il fait partie des saints catholiques les plus populaires et sans doute celui qui est le mieux accueilli parmi les non catholiques ou non chrétiens.

******************

Cantique de Frère Soleil

Saint-François d’Assise

 

Très haut tout-puissant, bon Seigneur,

A toi sont les louanges, la gloire et l’honneur, et toute bénédiction.

 

À toi seul, Très-haut, ils conviennent

Et nul homme n’est digne de te mentionner.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,

Spécialement, monsieur frère Soleil,

Lequel est le jour, et par lui tu nous illumines.

 

Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur,

De toi, Très-Haut, il porte la signification.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Lune et les étoiles,

Dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Vent,

Et par l’air et le nuage et le ciel serein et tout temps,

Par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau,

Laquelle est très utile et humble, et précieuse et chaste.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère feu,

Par lequel tu illumines dans la nuit,

Et il est beau et joyeux et robuste et fort.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mère Terre,

Laquelle nous soutient et nous gouverne,

Et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur,

Par ceux qui pardonnent pour ton amour

Et supportent maladies et tribulations.

 

Heureux ceux qui les supporteront en paix,

Car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.

 

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mort corporelle,

A laquelle nul homme vivant ne peut échapper.

Malheur à ceux qui mourront dans les péchés mortels.

 

Heureux ceux qu’elle trouvera dans tes très saintes volontés,

Car la seconde mort ne leur fera pas mal.

 

Louez et bénissez mon Seigneur,

Et rendez-lui grâce et servez-le avec grande humilité.

 

 

nng_images.jpg

 

03 octobre 2008

Opération Sarkozy

Opération Sarkozy : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République française !

Par Thierry Meyssan

Article complet publié sur le site du réseau Voltaire.

Extraits ...

Nicolas Sarkozy doit être jugé à son action et non pas d’après sa personnalité. Mais lorsque son action surprend jusqu’à ses propres électeurs, il est légitime de se pencher en détail sur sa biographie et de s’interroger sur les alliances qui l’ont conduit au pouvoir. Thierry Meyssan a décidé d’écrire la vérité sur les origines du président de la République française. Toutes les informations contenues dans cet article sont vérifiables, à l’exception de deux imputations, signalées par l’auteur qui en assume seul la responsabilité. [...]

C’est que l’homme est habile. Comme un illusionniste, il a détourné leur attention en offrant sa vie privée en spectacle et en posant dans les magazines people, jusqu’à leur faire oublier son parcours politique [...]

Partie 1 : Secrets de famille. Histoires de famille, relations familiales, amis de la famille, histoires personnelles de l'après-guerre ...

Partie 2 : La fabrication de Nicolas Sarkozy. Emergeance de Nicolas Sarkozy et premières armes en politique ...

Partie 3 : La traversée du désert. Le milieu des années 90 ...

Partie 4 : Dernier acte. Disputes, guéguerres, colère, suites de ces mauvaises relations avec Jacques Chirac, affaires politico-médiatiques ...

Partie 5 : Premiers jours à l’Élysée.Premières semaine au pouvoir, nominations et installations des Hommes de la République, ...

Je vous avoue que l'article est un peu long mais il est aussi vraiment très intéressant ... Je l'ai trouvé très bien écrit, très fourni, preuves à l'appui, ... solide en résumé. Je n'ai pas senti de critiques stériles mais j'ai lu une explication claire et hônnete des tenants et des aboutissants ...

En somme, j'ai trouvé cet article très instructif ...

Et je vous recommande vivement de le lire ... c'est ICI !

Et par ailleurs, je vous conseille de lire régulièrement les articles publiés par le Réseau Voltaire sur leur site, ils sont toujours très bien écrits et très bien documentés ...

Petit clin d'oeil à leur illustre maître à penser ...

 

02 octobre 2008

Aimons toujours ! Aimons encore !

Aimons toujours ! Aimons encore !

Victor Hugo - Les Contemplations - Livre II

 

Aimons toujours ! Aimons encore !

Quand l'amour s'en va, l'espoir fuit.

L'amour, c'est le cri de l'aurore,

L'amour c'est l'hymne de la nuit.

 

Ce que le flot dit aux rivages,

Ce que le vent dit aux vieux monts,

Ce que l'astre dit aux nuages,

C'est le mot ineffable : Aimons !

 

L'amour fait songer, vivre et croire.

Il a pour réchauffer le coeur,

Un rayon de plus que la gloire,

Et ce rayon c'est le bonheur !

 

Aime ! qu'on les loue ou les blâme,

Toujours les grand coeurs aimeront :

Joins cette jeunesse de l'âme

A la jeunesse de ton front !

 

Aime, afin de charmer tes heures !

Afin qu'on voie en tes beaux yeux

Des voluptés intérieures

Le sourire mystérieux !

 

Aimons-nous toujours davantage !

Unissons-nous mieux chaque jour.

Les arbres croissent en feuillage ;

Que notre âme croisse en amour !

 

Soyons le miroir et l'image !

Soyons la fleur et le parfum !

Les amants, qui, seuls sous l'ombrage,

Se sentent deux et ne sont qu'un !

 

Les poètes cherchent les belles.

La femme, ange aux chastes faveurs,

Aime à rafraîchir sous ses ailes

Ces grand fronts brûlants et réveurs.


Venez à nous, beautés touchantes !

Viens à moi, toi, mon bien, ma loi !

Ange ! viens à moi quand tu chantes,

Et, quand tu pleures, viens à moi !

 

Nous seuls comprenons vos extases.

Car notre esprit n'est point moqueur ;

Car les poètes sont les vases

Où les femmes versent leur coeurs.

 

Moi qui ne cherche dans ce monde

Que la seule réalité,

Moi qui laisse fuir comme l'onde

Tout ce qui n'est que vanité,

 

Je préfère aux biens dont s'enivre

L'orgueil du soldat ou du roi,

L'ombre que tu fais sur mon livre

Quand ton front se penche sur moi.

 

Toute ambition allumée

Dans notre esprit, brasier subtil,

Tombe en cendre ou vole en fumée,

Et l'on se dit : " Qu'en reste-t-il ?"

 

Tout plaisir, fleur à peine éclose

Dans notre avril sombre et terni,

S'effeuille et meurt, lis, myrte ou rose,

Et l'on se dit : " C'est donc fini !"

 

L'amour seul reste. O noble femme

Si tu veux dans ce vil séjour,

Garder ta foi, garder ton âme,

Garder ton Dieu, garde l'amour !

 

Conserve en ton coeur, sans rien craindre,

Dusses-tu pleurer et souffrir,

La flamme qui ne peut s'éteindre

Et la fleur qui ne peut mourir !

 

 

01 octobre 2008

Septembre selon "Le Placide"

L'ensemble des images diffusées dans ce billet ont été réalisées par "Le Placide" et sont publiées sur son site, ICI.

Le Placide croque l'actualité avec réalisme et humour et publie ses bulles à un rythme pluri-hebdomadaire.

08-09-02-christian-clavier.jpg
Dessin du 2 Septembre
08-09-08-devedjian-fillon-raffarin-alliot-marie-bertrand.jpg
Dessin du 8 Septembre
08-09-09-hotefeux-alliot-marie-fillon.jpg
  Dessin du 9 Septembre
08-09-10-sarkozy-medvedev-poutine.jpg
  Dessin du 10 Septembre
 
08-09-11-tapie-bayrou.jpg
Dessin du 11 Septembre
08-09-12-benoitXVI-sarkozy-carla-bruni.jpg
Dessin du 12 Septembre
08-09-15-benoitXVI-sarkozy-dati-fillon-alliot-marie-darcos.jpg
Dessin du 15 Septembre
08-09-16-hollande-delanoe-aubry-royal.jpg
Dessin du 16 Septembre
08-09-17-sarkozy-fillon.jpg
Dessin du 17 Septembre
08-09-18-tapie-sarkozy.jpg
Dessin du 18 Septembre
08-09-19-borloo-fillon-Kosciusko-Morizet%20.jpg
Dessin du 19 Septembre
08-09-22-sarkozy-carla-bruni.jpg
Dessin du 22 Septembre
08-09-23-fillon-morin.jpg
Dessin du 23 Septembre
08-09-24-sarkozy-carla-bruni.jpg
Dessin du 24 Septembre
08-09-25-larcher-chirac-raffarin.jpg
Dessin du 25 Septembre
08-09-30-sarkozy.jpg
Dessin du 30 Septembre

11:51 Publié dans Actus | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

30 septembre 2008

Info Média - Mouvement Démocrate

Aujourd'hui mardi 30 septembre 2008

François Bayrou

sera l’invité du journal télévisé de 13h sur France 2.

Chékéba Hachémi

Chékéba Hachémi, son combat pour l’Afghanistan

chekeba_hachemi.jpgContrainte, très jeune, de fuir son Afghanistan natal, elle se jure qu'elle y retournera un jour. Portée par l'ambition d'aider son pays, elle fonde, à 21 ans, l'association Afghanistan Libre, qui œuvre pour la promotion de l’éducation des femmes et des enfants afghans, puis devient la première femme diplomate Afghane.  Aujourd’hui, à 34 ans, Chékéba Hachémi croit plus que jamais que son pays sortira du chaos grâce à l’optimisme des Afghans.

Chékéba Hachemi n’a que 11 ans lorsqu’elle est contrainte en 1986 de fuir avec sa mère son pays, l’Afghanistan, envahi par l’armée soviétique. Séparée de sa mère, elle poursuit son exil avec un passeur, direction le Pakistan, puis la France. « Pendant plus de deux semaines, nous avons traversé la montagne à pied. C’était un calvaire. Moi, la petite citadine de Kaboul, je découvrais mon pays, les villages bombardés par les Russes… J’ai grandi d’un coup devant cette injustice », raconte t-elle. En France, durant sa scolarité, elle se jure qu’elle retournera un jour en Afghanistan, pour apporter son aide …

Dix années plus tard, son diplôme d’école de commerce en poche, elle crée, avec des amies françaises et afghanes, l’association Afghan (qui deviendra en 2001 Afghanistan Libre). « Le but était d’aider les Afghans par l’éducation car l’obscurantisme est lié à l’analphabétisme », explique t-elle. « Nous souhaitions aller en Afghanistan, mais c’est à ce moment que les Talibans sont entrés dans Kaboul ». Faute de pouvoir se rendre sur le terrain, elle tente de faire prendre conscience aux médias français ce qu’est le régime des Talibans. « À l’époque, ça n’intéressait personne, l’indifférence était totale », se souvient-elle.

Porter la voix des Afghanes

Ce n’est qu’en 1999, alors que les Talibans sont encore au pouvoir, que Chékéba Hachémi revient pour la première fois dans son pays. « Je suis arrivée dans la vallée du Panjshir (nord-est de l’Afghanistan), et j’ai vu des centaines de milliers de familles qui fuyaient des villages, brûlés par les Talibans. Je m’étais préparée à être mal reçue par les femmes. Au contraire, elles voulaient que je porte leurs voix en France ». Dès son retour, elle mobilise les médias et obtient un numéro spécial du magazine Elle sur la condition des femmes afghanes. Grâce à cette médiatisation, son association récolte des fonds pour monter des microprojets, initiés sur le terrain par les Afghans eux-mêmes. Des écoles, des centres de formation à la santé, des centres pour former les professeurs, des bibliothèques, un orphelinat et le premier magazine féminin afghan: Roz, fait par et pour les Afghanes, voient le jour en quelques années, grâce à Afghanistan Libre. «Pour moi les projets d’éducation et les projets alimentaires ont la même importance», confie la jeune femme. « C’est aussi vital ».

Première femme afghane diplomate

Tout en se donnant corps et âme à l’Afghanistan à travers son association Chékéba Hachémi entame en 2002, après la chute des Talibans, une carrière dans la diplomatie. Le nouveau président afghan, Hamid Karzaï, lui propose de devenir la première femme diplomate afghane, fonction qu’elle va assurer à Bruxelles, jusqu’en 2005. Puis, voulant s’installer de nouveau en Afghanistan, elle est nommée conseiller du vice-président puis Ministre conseiller auprès de l’Ambassadeur afghan, à Paris. Si la jeune femme n’envisage pas de faire carrière dans la diplomatie, elle sait qu’il reste encore beaucoup à faire en Afghanistan: «Aujourd’hui, la situation est de plus en plus alarmante. J’aimerais que les médias se mobilisent pour expliquer ce qui se passe en Afghanistan, qu’il y ait une réflexion autour de la reconstruction du pays. Car de la stabilité de l’Afghanistan dépend la stabilité de la région et du monde.» Son combat n’est donc pas terminé, mais Chékéba Hachémi reste pleine d’espoir : « Il n’y pas une personne en Afghanistan qui n’ait perdu un proche et pourtant les Afghans continuent de croire en l’avenir. Mais il ne faut pas que la terreur bousille leur optimisme ».

Pour en savoir plus : site de l'association Afghanistan Libre

Propos recueillis par Marie Ernoult pour le site www.toogezer.com

00:30 Publié dans Combats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25 septembre 2008

Interview François Bayrou

"Le chef de l'Etat a créé un sentiment durable d'injustice qui déstructure la société "

Entretien "Les Echos" - Jeudi 25 Septembre 2008 (Propos recueillis pas Pierre-Alain Furbury et Etenne Lefebvre)

François Bayrou, dans un entretien consacré au journal Les Echos, juge "simpliste" de parler, comme Nicolas Sarkozy l'a fait à New York, de sanctions contre les responsables de la crise financière: "La crise n'est pas la faute de quelques individus, elle est la responsabilité d'un système. Et ce système, c'est celui-là même que Nicolas Sarkozy a proposé comme modèle à la France. Le président de Lehman Brothers a gagné en cinq ans 354 millions de dollars. Et cela fait un énorme scandale. Faut-il rappeler à Nicolas Sarkozy que c'est 50% de moins que ce qui a été donné en un seul jour à M. Tapie avec l'argent du contribuable ?".

François Bayrou préconise un vrai FMI, capable de mettre hors-la-loi les paradis fiscaux et d'orchestrer la lutte contre la corruption et propose de construire d'urgence une autorité de régulation européenne.

Sur le plan intérieur, il juge qu'il faut remettre à plat notre fiscalité en arrêtant ce côté vibrionnant qui consiste à inventer une taxe par jour.

Vidéo ICI.

Nicolas Sarkozy a proposé un sommet sur la crise financière et plaidé pour un « capitalisme régulé ». Vous a-t-il convaincu ?

Entre les mots et les réalités, il y a des années-lumière. Nicolas Sarkozy explique doctement que les gouvernements doivent dire la vérité aux peuples sur la gravité de la crise et punir les coupables. Peut-on lui rappeler que le gouvernement, c'est lui ? Il reprend l'antienne de la moralisation du capitalisme financier. Mais depuis qu'il le dit, y a-t-il eu quelque chose de fait ? Rien.

En outre, selon moi, cette invocation de l'existence de « coupables » et l'appel à la punition a un côté simpliste : la crise n'est pas la faute de quelques individus, elle est la responsabilité d'un système. Et ce système, c'est celui-là même que Nicolas Sarkozy a proposé comme modèle à la France. Quand il a vanté le « modèle américain », ce n'était pas autre chose que ce qui est en crise aujourd'hui, c'est-à-dire un projet de société qui accepte et même recherche la croissance des inégalités comme moteur de la société et qui fait de l'inventivité financière sans lien avec la réalité économique son enfant chéri. Ce ne sont pas les dérives du modèle qui posent problème. C'est le modèle lui-même qui est en cause.

La crise ne serait donc pas terminée ?

Je ne le crois pas. Pas plus que je ne crois qu'elle puisse être cantonnée aux Etats-Unis. J'ai vu l'exubérance optimiste et soulagée des marchés à l'annonce du plan Paulson : je l'ai perçue comme un signe d'affolement de plus. La crise est d'ores et déjà systémique. Elle touche l'oxygène même de tout modèle économique : la confiance. Confiance dans l'avenir et confiance dans ses partenaires. Rien que l'énoncé du plan américain suscite des questions. On va reprendre des titres, mais avec quels périmètres et à quels cours ? Ces questions en posent d'autres. Le principe de faire payer le mauvais risque avec l'argent du contribuable, n'est-il pas problématique ? Et croire en l'étanchéité entre le système bancaire américain et le reste du monde... Je n'y crois pas plus qu'aux caissons étanches du « Titanic » : sur le papier, ils étaient garantis mais l'eau s'infiltrait partout.

Que préconisez-vous ?

Il faut penser le durable. C'est aussi important en économie qu'en écologie, parce qu'il n'y a pas d'activité économique s'il n'y a pas de confiance dans le long terme. Il faut que règles et repères soient pensés simples, fiables et stables. Donc il faut de la puissance publique. Le mot de puissance publique est pour moi plus large que la seule invocation des Etats. Car si l'on s'en remet aux décisions multiples des multiples Etats, on aura la cacophonie, la jungle et l'impuissance. L'action ne peut donc être qu'internationale, et d'abord européenne. Ce devrait donc être le temps d'un vrai FMI, capable de mettre hors la loi les paradis fiscaux et d'orchestrer la lutte contre la corruption.

Deux, si la puissance publique prend conscience de son devoir de régulation, alors il faut construire d'urgence une autorité de régulation européenne. Quand vous avez 27 autorités de régulation, vous n'avez pas de régulation. Trois, il faut élargir l'espace de la régulation : tout ce qui est produit à risque doit être soumis à régulation, aussi bien les « hedge funds », que les produits financiers acrobatiques, la titrisation du risque. Quatre, les règles de régulation doivent imposer des normes de liquidité et de solvabilité qui ne se limitent pas aux banques. Cinq, une révision s'impose : celle des normes comptables. Le « mark to market », l'idée selon laquelle tous les bilans sont réévalués à intervalles rapprochés, en fonction des prix de marché, est un accélérateur de crise, à la hausse quand le marché s'emballe, donnant une fausse impression d'aisance et de toute puissance, à la baisse en période négative, propageant l'affolement.

Enfin, il faut s'intéresser au mode de rémunération des acteurs financiers, qui favorise outrageusement la prise de risque et pousse à l'ivresse orgueilleuse, à l'hybris.

Faut-il, comme le dit le chef de l'Etat, punir les coupables ?

Je vous le répète : le coupable, c'est le système. Et peut-être la recherche des voyous mériterait-elle un périscope plus large... Le président de Lehman Brothers a gagné en cinq ans 354 millions de dollars. Et cela fait un énorme scandale. Faut-il rappeler à Nicolas Sarkozy que c'est 50 % de moins que ce qui a été donné en un seul jour à Bernard Tapie avec l'argent du contribuable...

Faut-il interdire les parachutes dorés ?

Tout ce qui est de l'ordre des avantages inconsidérés devra être revu.

Que doit dire Nicolas Sarkozy aujourd'hui à Toulon sur la politique économique à mener ?

Tout d'abord, permettez-moi de juger un peu surprenante l'idée d'annoncer une politique économique au cours d'un meeting. Un tel propos nécessite de la mesure et de la rationalité, un cadre qui ne soit pas passionnel. Sur le fond, Nicolas Sarkozy doit d'abord reconnaître clairement que le modèle financier qui a dominé la globalisation est malsain et non soutenable à long terme, et que la contagion de la crise financière à l'économie est réelle. La France s'est engagée dans la soumission au système dominant au moment précis où celui-ci entrait dans la plus grave crise de son histoire. Elle doit aujourd'hui être une force de résistance et de proposition.

A court terme, faut-il laisser filer le déficit budgétaire, faire une politique de relance ou au contraire augmenter les impôts ?

A l'été 2007, en gaspillant toutes les marges de manoeuvre budgétaires, en distribuant des avantages aux plus aisés, en servant sa clientèle électorale au détriment de l'intérêt général, comme le lui a dit avec pertinence le ministre des Finances allemand, Nicolas Sarkozy a créé un sentiment durable d'injustice qui destructure la société et déséquilibre les finances publiques. Le résultat, c'est un Etat très endetté qui va subir de plein fouet la montée des taux d'intérêt. La grenade est dégoupillée.

Il faut donc augmenter les prélèvements pour ne pas dépasser la limite des 3 % du PIB...

La seule solution aujourd'hui, c'est de remettre à plat notre fiscalité en arrêtant ce côté vibrionnant qui consiste à inventer une taxe par jour. Les Français le supportent d'autant moins que le bouclier fiscal met à l'abri les plus riches de tout effort. Le système fiscal doit être entièrement repensé et simplifié. C'est l'oeuvre de plusieurs années : il doit avantager la création, l'investissement, et non la rente. Il doit permettre de réduire les prélèvements sur le travail en pensant un transfert vers un prélèvement carbone. Et, bien sûr, un calendrier de réformes structurelles (je pense aux collectivités locales par exemple) doit permettre de réduire vraiment les dépenses publiques.

Etes-vous favorable à la privatisation de La Poste ?

J'attends la discussion avec vigilance. Mais, a priori, je ne comprends pas pourquoi on considère comme un dogme qu'une entreprise publique dans un secteur de services publics serait par principe moins performante qu'une entreprise privée.

23 septembre 2008

Djebel Amour - Frison Roche

Vous êtes-vous un jour posé le dilemme suivant : Vous devez partir au loin, demain à l’aube, 41JFGJJ6PXL__SL160_.jpgvous devez partir seul(e), sur une île déserte par exemple, et vous ne pouvez emporter qu’une seule chose … Quelle serait-elle ? Vous êtes vous déjà posé la question ? Quel objet vous est si cher que vous ne pourriez aller nulle part en l’abandonnant derrière vous ?

 

Pour ma part, ce serait un livre, LE livre par essence … « Djebel Amour » de Roger Frison-Roche., paru pour la première fois en 1978. Disponible en Poche « J’ai Lu », n°1225.

 

*** *** ***

 

Résumé de la quatrième de couverture :

 

1990_01_tadrart_49_thumbnail.jpgEn 1870, les hasards de la guerre précipitent le destin d'Aurélie Picard, jolie et ambitieuse cousette de province : elle épouse un jeune prince de l'Islam, Si Ahmed Tidjani.

 

Après une halte à Alger, où son union avec ce prince musulman noir fait scandale, Aurélie découvre, éblouie, une terre sans limites, un soleil inconnu. 1990_01_tadrart_97_thumbnail.jpgEt quand la caravane atteint la cité d'Aïn Madhi - qui accueille son prince comme un dieu -, Aurélie se jure de conquérir le cœur de ce peuple.

Elle apprendra l'arabe, portera le saroual ... Et bientôt, pour tous, elle sera Lalla Yamina ...

 

461404294_b9eaa301a1_m.jpgAurélie Picard, première Française au Sahara, a vraiment existé et vécu cette aventure de pionnière. Au pied du Djebel Amour se dresse encore … son palais de Kourdane.

 

*** *** ***

 

La petite histoire dans la grande Histoire :

 

« Djebel Amour » de Roger Frison-Roche, c'est l'histoire authentique et pourtant méconnue, d'Aurélie Picard, Sidi Ahmed Amar Tidjani.jpgune jeune femme native de Lorraine, simple employée de maison puis dame de compagnie, fille d'un gendarme, qui épousera, à la suite d'étonnantes circonstances, un jeune prince religieux de l'Islam, le chérif Si Ahmed Tidjani. Elle bravera tous les tabous de son époque en épousant ce prince musulman, chef de harem et noir de surcroit, et cela sans jamais renier sa religion chrétienne.

Cette histoire, qui, je me répète, est authentique se déroule de l’hiver 1870/1871 au 28 Août 1933 et raconte la vie d'Aurélie Picard, jeune blanche à la chevelure couleur des blés, dans le Sahara algérien. Dans le cœur de son époux, Si Ahmed Tidjani, elle sera jusqu’à sa mort en Avril 1897, la seule et l’unique, il répudiera toutes ses épouses pour ne garder qu’elle. Le chérif Si Ahmed Tidjani est un Chef de Tribu en exil en France, il descend du prophète Allah et est le Grand Maître de la confrérie Tidjani, une branche puissante de l'Islam qui fût favorable à l'implantation française en Algérie. Dès son arrivée à Aïn Madhi, Aurélie Picard sera considérée comme la "roumia", c'est-à-dire la chrétienne et son intégration ne sera pas sans difficultés. Elle connaitra beaucoup de douleurs, de drames et de conflits. Elle bravera les pièges des épouses déchues.

app00012.jpgPar sa force et sa personnalité, elle deviendra rapidement Lalla Yamina, l'arbitre incontestée de toute la Zaouïa de la communauté musulmane d’Aïn Madhi, une reine incontestée en ces territoires reculés et musulmans de l’Afrique noire, elle construira en plein désert, au pied du Djebel Amour, face au Sahara, son propre palais : Kourdane. Elle régnera sur des centaines de milliers de musulmans à travers l'Algérie, le Mali, le Soudan, le Maroc, le Niger, et sera considérée comme une sainte par eux, et sans jamais renier sa religion chrétienne ...app00014.jpg

Elle régnera sur la confrérie Tidjani jusqu'à sa mort le 28 Août 1933, non sans connaître beaucoup de drames. Et, conformément à sa dernière volonté, elle repose à Kourdane, près de la kouba de son époux.

Et, quelque part, c'est un peu grâce à cette femme que la France réussira à s'implanter durablement en Algérie

 

*** *** ***

 

Pour les non-initiés :

* Le djebel Amour est une chaîne montagneuse située à environ 350 kms au sud-ouest d'Alger, à vol d'oiseau, s'étire sur les hauts plateaux sahariens sur environ 110 kms et culmine à 2008 mètres au Djebel Ksel.

algerie_carte.jpg* Traduction du titre  « Djebel Amour » en arabe : le mot « Djebel » signifie "montagne" ; le mot « Amour » - qui, soit dit en passant, n'a rien à voir dans ce cas précis avec le produit de la flèche tirée par Cupidon - vient quant à lui, d'une langue d'origine lybico-berbère plus ancienne encore que l'arabe et signifie probablement "montagnes" également. Donc, le « Djebel Amour » est une montagne dans les montagnes, ce qui décrit bien l’image de prédominance et de pouvoir de ces montagnes dans le paysage local. Ce qui est pourtant, pour une montagne culminant à 2008 mètres est un tout petit peu exagéré. Mais, bon, il faut aussi reconnaître qu’à l’origine de l’Erg du Sahara, il y a plusieurs milliers d'années en arrière, les vieux chérifs de cette époque n’imaginait pas qu'un jour on découvrirait l'Everest.

* « Lalla » est un titre d’honneur accordé au Maghreb, aux femmes de grande famille, aux princesses arabes et … à la Vierge Marie.

* La « Zaouïa » est l’établissement religieux de référence pour l’enseignement et est placée sous l’autorité de la confrérie.

 

*** *** ***

 

Pour conclure :

 

"Il n'y a que le désert qui guérisse le désespoir : on peut y pleurer sans crainte de faire déborder un fleuve." Citation de Ahmadou Kourouma

 

Cette citation montre que le désert, par ses formes, par ses silences, est aussi un lieu 1990_01_tadrart_124_thumbnail.jpgde littérature et un lieu de plénitude. Les romans sur ces grandes étendues de sable sont nombreux et nous pourrions en citer plus d’un qui puisse donner envie à certains de voyager pour découvrir plus intensément ces lieux magiques.

 

Et si un jour, je devais m'exiler sur une île déserte (drôle d'idée, mais bon …) et que je ne puisse emmener qu'un seul livre, ce serait plus que jamais, celui-là : « Djebel Amour » de Roger Frison-Roche.

 

 

22 septembre 2008

Liberté - Paul Eluard

Ce poème provient du recueil intitulé " Poésie et vérité en 42 "

Liberté

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffée d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désirs
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.