Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juillet 2008

Affaire Tapie

François Bayrou est intervenu le 17 juillet sur RTL au sujet des derniers évenements de l'affaire Tapie ...

A vos oreilles !

Et dire que tout cela est vrai ...

 

 
Bayrou-Tapie-RTL-17juil08

28 juillet 2008

"La rage au coeur"

J'ai enfin suivi le conseil qui m'était donné de lire "La rage au coeur" d'Ingrid Bétancourt.

Je remercie les personnes qui m'ont chaudement recommandé cette lecture (clin d'oeil à Quitterie).

J'ai donc lu ce livre cette semaine et il m'a captivé. J'ai vibré et ressenti cette rage, cette colère.

Comme beaucoup pour être honnète, je ne connaissais Ingrid Bétancourt qu'au travers de sa situation d'otage des FARCS. J'ai maintenant l'impression de la connaitre mieux. Je comprend mieux aujourd'hui ce que représente cette femme colombienne et qui est Ingrid Bétancourt pour les siens et pour ses concitoyens.

N'y voyez là aucun attachement ou lien de Bisounours mania, mais pour diverses raisons, je trouve des ressemblances frappantes entre son discours, son engagement et la force de son engagement à elle et celui de François Bayrou pour les citoyens de France. Pour moi, ils partagent tout deux une vision semblable de la politique, celle de privilégier les convictions à tout maroquins ("Je n'ai pas envie d'être du côté du pouvoir au prix de l'abandon des convictions qui sont les miennes ..." François Bayrou, 04 juillet 2008).

Au travers de ce livre, Ingrid nous encourage qui et où que nous soyons, à nous battre toujours pour défendre nos valeurs, nos convictions et nos espoirs ... Et finalement, cette immense force qui se dégage de ce livre, cette bouffée d'espoir qu'Ingrid Bétancourt essaye de nous insuffler, je les reçois, et ça me donne envie de me battre moi aussi, encore et toujours, au nom de mes convictions.

Pour moi, ce livre est LE livre de chevet de toute personne qui déclare s'engager en politique au nom de ses convictions profondes.

15:00 Publié dans Combats | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

27 juillet 2008

Flash back - Mai 2006

Je viens seulement de découvrir cette vidéo d'excellente signature de François Bayrou. Je l'ai découverte sur le blog de Fix qui l'avait lui-même découvert sur celui de Benoît Charvet (tout deux militants du Mouvement Démocrate, comme moi).

Je vous propose d'en prendre connaissance ou de la revoir avec moi.

Rappelez-vous, en Mai 2006, à l'Assemblée Nationale, François Bayrou avait choisit de voter la motion de censure du gouvernement. Cette vidéo est donc celle où il nous explique clairement pourquoi il fait ce choix sans aucun complexe ou remord.

Bien entendu, on peut noter la grande qualité du discours et de la rhétorique de François Bayrou, qui le maintienne dans sa position d'orateur au charisme manifeste mais je vous invite aussi à observer de près les réactions des parlementaires présents dans cet hémicycle ...

Je vous rappelle que nous sommes alors en Mai 2006, soit quelques mois après la proclamation d'existance du "Parti Libre" ...

 

Mise à jour

Quelques mots pour vous dire que j'ai modifié la page "à propos" ...

Un petit ajout proustien ...

Vous appelez ça des parents ?!

Comment peut-on oublier ses enfants dans une voiture ? Comment peut-on ne pas penser à ses enfants, même quelques secondes, au cours d'une journée de travail ? Comment peut-on laisser son enfant de deux ans, dans une voiture, en plein soleil, sans d'en rendre compte ? Jusqu'à en provoquer la propre mort de son enfant ?

C'est invraisemblable ! Cela dépasse tout entendement, cela me dépasse !

Certains psy voudraient expliquer cela comme un "accident" qui résulte d'un trop plein de soucis dans la tête et le quotidien de ces soi-disants "parents". Ils expliquent encore que les parents ont tellement de choses et de soucis à gérer, qu'ils s'en trouvent débordés et "oublient" certains "trucs" !

Mais, bon sang ! Un gosse, c'est pas un "truc", c'est pas "une veste au pressing" ou "une baguette de pain" !! On oublie pas ses enfants comme ça, c'est impossible !

Par ailleurs, être parent aujourd'hui, n'est pas différent d'être parent hier, les responsabilités n'ont pas changé, elles sont toujours les mêmes.

Je serais donc très sévère envers les causes de ces drames : ils sont le résultat criant de l'incompétance parentale de certains d'une part, et de la superficiellisation de la société d'autre part. Je pense en effet, qu'aujourd'hui, certains font des enfants comme d'autres s'offrent des voyages. Comme des biens de consommation. C'est écoeurant et pitoyable !

Des enfants, ce sont des hommes et des femmes en devenir. Et quand l'on est parents, je pense que l'on ne peut pas, ne pas être habités, en permanence, par l'existance de ses enfants !

A bon entendeur !

10:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

26 juillet 2008

Qu'il croupisse avec les rats !

Cette semaine, les forces de l'ordre ont enfin mis la main sur le serbe Radovan Karadzic.

Karadzic est l'un des pires criminels de Serbie qui ait sévit pendant la guerre Bosno-Serbe des années 90'.

Ce bourreau d'innocents, en fuite depuis 13 ans, a été l'un des criminels le plus recherché au monde. Et aujourd'hui, enfin, Karadzic est arrêté et placé en détention, sous les verrous, derrière les barreaux. OUF !!

Avec Ratko Mladic (toujours en fuite), Karadzic est notamment l'un des commanditaires de la tuerie de Srebrenica qui a eu lieu entre le 11 et le 16 juillet 1995. Ce massacre est l'un des pires que l'Europe ait connut depuis la 2nde guerre mondiale.

De sa main de fer, avec sang-froid, avec Mladic, Karadzic a torturé puis tué et fait tuer, près de 8.000 hommes, tous musulmans de Bosnie, habitant de Srebrenica. Cette tuerie ne fut rien de moins qu'une véritable mise à mort, une épuration éthnique. Karadzic aurait voulut anéantir les musulmans bosniaques qu'il ne s'y serait pas prit autrement !

Depuis 13 ans, Karadzic se cachait, notamment dans son propre pays, sous une fausse identité, sous un accoutrement qui le rendait méconnaissable. Il se prétendait médecin, mais n'avait bien sûr, aucun diplôme ... Encore un crime sur sa liste !

Aujourd'hui, sa cavale a pris fin, et c'est aux écrous qu'il a enfin été mis. C'est une nouvelle qui me rend très joyeuse, qui me donne même beaucoup de bonheur. C'est un bonheur que je partage avec certains de mes proches.

Bien sûr, je ne suis pas favorable à la peine de mort, mais pour des types comme ça, je ne serais pas foncièrement contre (je ne vois d'ailleurs pas réellement de meilleure sanction que la mort).

Alors, à défaut de pouvoir lui trancher la gorge, je fais une demande solennelle aux juges du Tribunal Pénal International de La Haye : "Que justice soit rendue, au nom de toutes les victimes innocentes, dont certaines moisissent encore dans les charniers. Condamnez-le à perpétuité, en quartier haute-sécurité, à l'isolement si possible, sans aucune possibilité de libération."

Oui, je veux qu'il croupisse derrière ces barreaux en acier blindés, qu'il y croupisse le plus longtemps possible sans possibilité d'en sortir. Qu'il croupisse comme un rat, puisqu'il est encore pire qu'eux. Qu'il croupisse et qu'il souffre, comme ont souffert nos frères et soeurs musulmans de Bosnie-Herzégovine.

Vous me trouvez dure ? Vous avez certainement raison. Je le reconnais et je l'assume. Mais pour moi, voyez-vous, il y a des choses que je ne pourrais jamais pardonner. Et celle de faire souffrir et d'assassiner des innocents en fait partie.

Vous me trouvez concernée par cette histoire ? Vous avez raison, je le suis. Cette histoire aurait pût ne jamais être la mienne mais seulement voilà, Karadzic et ses sbires (Mladic en tête) a fait souffrir certains de mes amis les plus proches, parmi eux je pense à Zinéta, Ramiz, Arnéla, Arnel et toute leur famille, musulmans de Bosnie. Alors comment ne pas l'être ? Vous comprendrez que cette histoire est un peu devenue la mienne.

Quand l'on fait souffrir mes amis (surtout comme cela), je me découvre des envies de mordre !

14 juillet 2008

Au revoir Monsieur Geremek !

Je viens d'apprendre à l'instant une terrible nouvelle : Monsieur Bronislaw Geremek est mort.

Bronislaw Geremek 2.jpgBronislaw Geremek est mort dimanche à l'âge de 76 ans dans un accident de voiture sur une route des environs de Poznan, dans l'ouest de la Pologne. Il a été un des grands représentants de l'opposition anti-communiste en Pologne et fût notamment ministre des affaire étrangères. Il était à ce jour le président de la fondation Jean Monnet à Lausanne.

Avec cette perte douloureuse pour tous les européens convaincus, l'Europe ne perd pas uniquement un de ses députés de l'est. L'Europe perd l'un de ses plus ardents défenseurs et un de ses batisseurs. C'était l'un de ces hommes qui aimaient l'Europe jusqu'au plus profond d'eux-même. Il faisait partit de ces hommes qui étaient convaincus que la construction Européenne est une formidable source d'espoir et de paix.

Je me souviens encore de sa visite à Lyon du mois dernier. Cet homme courageux et humble parlait de l'Europe avec force et determination. Il savait, à l'aide de quelques mots, nous transmettre un peu de cet amour pour l'Europe qu'il avait au fond de son coeur.

Reposez en Paix, Bronislaw Geremek.

Nous continuerons le combat pour que vive l'Europe !

(Lien vers l'article de Ouest France : http://www.ouest-france.fr/Bronislaw-Geremek-la-mort-d-un..., lien vers l'article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/international/2008/07/13/01003-200...)

15:32 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

13 juillet 2008

Elle pleure ma planète

Vous avez remarqué comme le temps est vraiment étrange depuis quelques temps ? Vous avez remarqué comme la météo et les saisons se font la guerre ? J'ai comme l'impression que rien n'est plus comme avant. J'ai de plus en plus la sensation que notre système se dérègle un peu plus chaque jour. J'ai comme l'impression que l'on a oublié que l'on doit se partager la TERRE entre 6 milliards d'humains !

Et pourtant, notre Planète TERRE, notre planète bleue est si belle et tellement ... UNIQUE !

Je me souviens de mon enfance, de la météo de mon enfance. Je me souviens que l'hiver était hiver, le printemps était printemps, l'été était été et que l'automne était automne. Je me souviens des cartons "Automne-Hiver" et des cartons "Printemps / Eté". Je me souviens de mes placards qui changaient de matières en Avril et en Octobre ...

Je me souviens des hivers et de tout ces bonhommes de neige que l'on ne fait même plus aujourd'hui car il ne neige plus ou très rarement ou trop peu ... Je me souviens des montagnes qui s'enneigeaient naturellement chaque hiver sans avoir besoin de faire appel à des canons. Je me souviens des balades en luge ou en raquettes dans les rues et sur les pistes ...

Je me souviens du printemps. Je me souviens du réveil de la nature, du réveil des parfums, de la faune et de la flore ...

Je me souviens de mes étés et de mes grandes vacances. Je me souviens des grands trajets de juillet pour rejoindre ma Bretagne chérie pour les vacances. Je me souviens que nous roulions toujours de nuit pour éviter la chaleur du jour sur la route. Je me souviens d'une Bretagne radieuse, chaude et sans parapluie. Je me souviens que les étés de mon enfance étaient sous un soleil franc et chaud du début à la fin de l'été ...

Je me souviens des automnes, des premiers vents et des premiers frimas. Je me souviens des jupes que l'on range et des pulls que l'on ressort des cartons. Je me souviens des feuilles qui tombent, et des courses sous la pluie protégée par mon imperméable ...

Et je vois aujourd'hui. Et je constate toutes ces différences qui me manquent et m'inquiètent un peu. Que se passe-t-il ? Que sommes-nous en train de faire à notre planète ? Nous n'en avons qu'une ... Saurons-nous en prendre conscience ?

 Ridan : Elle pleure ma planète ...

Yannick Noah : Aux arbres, citoyens !

 Mickey 3D : Respire

Reveillons-nous tant qu'il en est encore temps ! Si ce n'est pour nous, faisons-le au moins pour nos enfants, les enfants de nos enfants, les enfants des enfants de nos enfants ...

Cette Terre n'est pas à nous, elle nous a été prétée. Et aujourd'hui, je pense que nous ne sommes même plus dignes de ce don ...

Il n'est peut-être pas encore trop tard, mais le temps presse ! Ce n'est pourtant pas si dur : un petit geste chaque jour pour chacun d'entre nous et tous ensemble nous y arriverons. De grâce, oublions nos petits profits personnels pour penser à notre sauvegarde ... Si la Terre explose, à quoi nous serviront-ils ?

Commencons dès maintenant !

Pour se lancer, commencons par un petit tour par là : http://lachaineverte.fr.msn.com. Ca fourmille de bonnes infos, de bonnes idées, de bons conseils et d'images magnifiques ... Et puis on continue la visite par là : http://www.greenpeace.org/france et ensuite par là : http://www.wwf.fr.

Mais ce que je vous propose, en tout premier lieu c'est de suivre ces petites recommendations très simples. En les suivant, vous ne protègerez pas uniquement la planète mais également vous !

1. Triez vos déchets (verre, cartons/papiers, alimentaires, conserves ...).

2. Eteignez les lumières des pièces où il n'y a personne.

3. Ne mettez pas vos appareils électriques en veille quand vous ne vous en servez pas : éteignez-les et débranchez-les.

4. Faîtes vérifier l'isolation de vos ouvertures (portes et fenêtres), en plus vous ferez des économies de porte-monnaie.

5. Coupez l'eau du robinet quand vous vous brossez les dents, quand vous vous savonnez ...

6. L'été plutôt que d'allumer une clim', mettez des vêtements plus légers et retirez votre gilet. L'hiver, plutôt que de faire grimper le chauffage, enfilez un pull ...

7. Baissez le chauffage voire coupez-le en votre absence.

8. Dans la mesure du possible, déplacez-vous à pied, en vélo, en transports en communs, et partagez votre voiture.

9. Optez pour des ampoules basse tension à économie d'énergie, ça n'éclaire pas moins bien ...

10. Préférez l'eau du robinet à l'eau en bouteille, ça vous coûtera moins cher et il est faux de dire qu'elle n'est pas bonne, bien au contraire.

11. Consommez des produits de saison et locaux, vous eviterez ainsi des trajets inutiles à vos aliments.

12. Abstenez-vous de consommer des espèces menacées ou en peril, même si c'est bon et que vous en avez l''opportunité ... Laissez la faune et à la flore se renouveller, respecter les périodes de reproduction des espèces ...

13. Ne gaspillez pas le papier : faîtes-en du brouillon, recyclez et réutilisez-le ... N'imprimez vos mails qu'en cas de grand besoin et pour vos documents de travail, vérifiez qu'ils soient justes pour ne pas faire d'impressions inutiles ...

14. Optez autant que possible pour des produits recyclables : des verres en verre plutôt qu'en plastique, des bouteilles plutôt que des lingettes ...

Voilà, vous verrez, c'est pas si compliqué, et si on s'y met tous, on finira par y arriver. On doit y arriver, il en va de notre survie !

Notre TERRE, notre planète bleue est belle mais aussi UNIQUE ... Ne restons pas les bras ballants sans rien faire ... Un petit geste chaque jour, c'est peu, ça prend pas longtemps mais ça nous permettra à tous de continuer à vivre !

19:26 Publié dans Combats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

04 juillet 2008

Une famille est réunie

ingrid.jpgIngrid Bétancourt, femme de courage, de convictions, de caractère, ... a été libérée dans la soirée de mercredi, heure française. Je l'ai appris hier matin à mon réveil, avec le journal radio de 8h. Heureuse surprise que l'on osait plus attendre, heureuse nouvelle pour la liberté et la paix. Immense bonheur pour tous les siens qui ont tant attendu son retour.

Bien sûr, j'y suis allée de mon petit cri de joie et de bonheur. Bien sûr, j'ai versé moi aussi une petite larme de bonheur pour elle et toute sa famille. Nous ne pouvons qu'être heureux d'un tel dénouement, nous avons eu si peur pour elle, elle qui n'avait pas peur, elle qui s'accrochait à son espoir avec une force exemplaire ...Ingrid maman 2.jpg

Après les premières émotions et la recherche d'images, de sons, de paroles, de témoignages ... retour à la réalité. Nous nous réjouissons de la liberté retrouvée d'Ingrid Bétancourt et nous avons raison, mais tant d'autres croupissent encore dans cette jungle, tant d'autres ne reviendront pas.

Le combat continue, d'autres familles attendent encore le retour de leurs être chers. Nous ne pourrons dormir que lorsqu'ils seront libres et de retour chez eux.

Ingrid enfants.jpgPuis plus tard, dans la soirée d'hier, je trouve deux vidéos. La première est poignante, c'est la vidéo de I-Télé où l'on voit les retrouvailles entre Ingrid Bétancourt, sa fille Mélanie et son fils Lorenzo. Elle me fait carrément pleurer. Si si je vous le promet ...

Et finalement, c'est peut-être ça, le plus beau de cette libération c'est ce moment-là, précisément. Le bonheur de retrouver sa mère, la seule, la vraie et l'unique. On ne devrait jamais voler une mère à ses enfants, on ne devrait jamais priver des enfants de leur mère. Rien ne remplace l'amour d'une mère.

Dans cette vidéo, et dans celles qui retracent les moments qui suivent, je reste frappée par la dignité et l'humilité de Mélanie et de Lorenzo. Tout à leur propre bonheur, ils n'en gardent pas moins une pensée pour tous les autres, prisonniers ou familles de prisonniers. Et nous ? Si une telle tragédie avait dut nous arriver, comment aurions réagit et agit ? Tout au long de la captivité de sa mère, Mélanie s'est montré d'une force, d'un courage et d'une dignité exemplaire. Bravo à elle aussi.

Ingrid la foi.jpgEt puis il y ces regards, ces mots et cette foi inébranlable en Dieu. A peine descendue de l'avion, et déjà, avant tout autres choses, elle remercie Dieu pour lui avoir donner force et courage, pour lui avoir permit de rester en vie ...

Et elle demande à l'aumonier présent que soit organisé une prière, à même le tarmac. Pour moi qui suis croyante et pratiquante, je trouve ce moment d'une grande beauté et d'une grande dignité.

Puisse Dieu entendre nos prières, être remercié et protéger tout les otages des Farcs.

Maintenant, Ingrid Bétancourt va rentrer en France avec ses enfants. Elle va pouvoir se reposer et rattraper tout ce temps injustement volé. Auprès de ses enfants, elle va retrouver toutes ses forces et prendre des vancances bien méritées auprès de tous ceux qu'elle aime et qui l'aiment.

Bonnes Vacances Ingrid !

Nous te souhaitons la paix, le calme, la douceur et surtout beaucoup de bonheur.

13:50 Publié dans Combats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

29 juin 2008

Pourquoi je suis ENGAGEE !

Pourquoi nous sommes-nous un jour "ENGAGES" en politique ? Pourquoi avons-nous choisi de rejoindre le Mouvement Démocrate ? Quel avenir voulons-nous pour le Mouvement Démocrate ? Quels sont nos espoirs avec le Mouvement Démocrate ? ... C'est à toutes ces questions que nous devons avoir nos réponses.

En ce qui me concerne, je me suis engagée, parce que je considère qu'Il n'est pas de politique qui doive être de droite ou de gauche, pour satisfaire tantôt les uns ou tantôt les autres, mais qu'il est une politique transpartisanne honnête qui doit exister par les Hommes et pour les Hommes, quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent, et ce, en faisant fi de la couleur des ces principaux acteurs et actrices.

Je me suis engagée, car j'aime. Oui j'aime mes concitoyens, et ce que je veux pour moi, je le veux aussi pour eux. Je ne veux pas vivre heureuse toute seule dans mon coin, je veux partager cette douceur de vivre avec eux, même si je ne les connais pas.

Je me suis engagée, car je veux qu’ici, en France, chacun et chacune soit respecté(e) comme il est et pour ce qu'il est.

Je me suis engagée, car je suis de cette génération de citoyens et de citoyennes qui veux prendre son avenir et son destin en main, je ne veux plus me laisser dicter mon chemin par quelqus’uns, omnipotents sur la place publique.

Je me suis engagée, car je veux participer au renouvellement de nos femmes et de nos hommes politiques, je veux participer au renouvellement de la vie politique française.

Je me suis engagée, car en quelque sorte, je veux changer le monde et en tout cas je veux participer à faire évoluer la vie politique française.

Je me suis engagée, et j'enfoncerais les portes s'il le faut, pour montrer que aujourd'hui chaque personne qui veux s'engager, peux le faire et doit le faire.

Le 18 Avril 2007, à Bercy, François Bayrou prononçait ces mots parmi tant d’autres : "Vous êtes venus, car vous avez quelque chose sur le cœur. Vous êtes venus, car vous avez quelque chose à croire. Vous êtes venus, car vous avez quelque chose à donner. Vous êtes des femmes et des hommes debout. Vous êtes des pionniers. Vous avez décidé quelque chose de très simple : la France comme elle est, la politique, comme elle, ne nous conviennent pas. Alors, nous avons décidé de les changer. La France, comme elle est devenue, ne nous convient pas. La France, comme ils l'ont laissée devenir, depuis des décennies, car la France, la France de l'histoire, la France de notre conviction républicaine, la France qui veut être un modèle pour les générations et pour le monde, cette France-là, elle nous convient très bien et nous n'avons pas besoin de multiplier les drapeaux tricolores. Nous n'avons pas besoin de ministère de l'Identité nationale pour dire que c'est cette France que nous aimons. La révolution orange, c'est une couleur qui va très bien également à la France éternelle qui a besoin de retrouver son visage et ses valeurs."

 

 
François Bayrou à Bercy :

"Merci à tous pour la victoire prochaine !!!"

Force est de constater, qu’aujourd’hui encore, ces mots résonnent. Force est de constater que ce que François Bayrou nous disait et nous affirmait il y a 1 an à peine, est toujours juste, s’est encore confirmé, vérifié, et même aggravé (la dette notamment) …

Qu’attendons-nous aujourd’hui des projets du Mouvement Démocrate ? Du fond ? De la forme ? Du fond et de la forme ? Pour ma part, à tout bien réfléchir, je voudrais les deux. Mais il faut admettre que pour le moment, ce qu’il nous faut, c’est du fond !

Et ce fond (et aussi cette forme), c'est justement ce que je trouve dans le projet "Engagés" : ce sont des idées simples, novatrices, concrètes, pertinentes, honnêtes, exigeantes, ambitieuses, réalisables, dont l'application est urgente ... (Retrouvez ce projet complet : http://engages.fr/wp-content/uploads/Engages-projet-final.pdf)

Ce projet et cette équipe "Engagés !", me rappelle un peu chaque jour, le pourquoi du comment du pourquoi, je me suis un jour de janvier 2007, ENGAGEE derrière François Bayrou, au Mouvement Démocrate.

Par ailleurs, si l’on prétend vraiment vouloir changer les méthodes de faire de la politique, on ne doit plus faire de place au calcul calculateur politico-politicien ... On doit parler à nos concitoyens avec le cœur ...

La politique, même si certains "haut-placés" voudraient nous faire croire le contraire, n’est pas qu’une affaire de comm’ : Il serait donc bon, de faire un peu de place au naturel et à la spontanéité ...

Aujourd’hui, nous pouvons et nous devons faire confiance au Jeunes Démocrates, ils sont cette génération nouvelle de femmes et d’hommes debouts, de femmes et d’hommes de convictions, généreux, fiables, volontaires, animé par un fort esprit du travail en équipe …

Ils sont cette génération de femmes et d’hommes qui veulent être des élu(e) de terrain, exemplaires dans leurs pratiques, transparents dans leurs actes, novateurs dans leurs idées, audacieux dans leurs actions …

Je suis convaincue que la société d’aujourd’hui a besoin de nous, les Jeunes Démocrates, pour affronter les combats dus aux enjeux énormes et multiples de notre société d’aujourd’hui et de demain.

Nous voulons donc prendre toutes nos responsabilités, au sein du Mouvement Démocrate. Et plus largement encore, nous voulons prendre nos responsabilités dans la France d’aujourd’hui et de demain.

Je crois et espère en un présent et en un futur pour le Mouvement Démocrate !
La liste ENGAGES ... me donne les raisons d'y croire et d'espérer !

Cette semaine, je voterai ENGAGES !

Je voterai pour Franck Faveur à la présidence et pour la liste menée par Alexandre Labarthe.

 

25 juin 2008

Je suis et je vote ENGAGES !

 

Bannière ENGAGES.png

ELECTION NATIONALE

JEUNES DEMOCRATES

Profession de Foi

FRANCK FAVEUR

 

Engagés !

Le Mouvement Démocrate est le seul parti sur la scène politique française à porter l’espoir de changement et de rassemblement. Il est évident que les thématiques développées par François Bayrou sont en phase avec la réalité de notre société (dettes, construction de l’Europe, indépendance des médias…).

Nous devons défendre les valeurs qui nous animent : une démocratie humaniste, la défense des libertés individuelles et du pluralisme, une pratique politique de pragmatisme, une société durable et responsable, la laïcité, l’humanisme, la liberté d’entreprendre, une Europe sociale et la solidarité intergénérationnelle.

Les Jeunes Démocrates seront un maillon fort dans cette construction. Nous porterons ces valeurs et participerons au projet politique du Mouvement Démocrate.

Engagés dans la vie politique

La première mission des jeunes Démocrates est de faire de la politique et de se préparer à gagner les élections de demain. Notre liberté de ton et d’action doit être une force. Nous avons une pépinière de talents à mettre en valeur et à former. Le Mouvement Démocrate est là pour remporter les élections, nous sommes là pour l’accompagner, organiser et préparer la future génération.

Il faut apporter à notre mouvement des structures et une bonne gouvernance qui puisse garantir une démocratie interne renouvelée, novatrice et ouverte sur l’ensemble des jeunes avec plusieurs objectifs : l’efficacité, l’action concrète et un dialogue constant avec et sur le terrain.

Réinventer notre vie politique

Moderniser la gouvernance : renforcer l’échelon régional.

Nous ferons des animateurs régionaux une véritable plaque tournante dans notre mouvement qui assurera une coordination optimale, un suivi et un accompagnement des futurs candidats aux élections Européennes et Régionales. Les mouvements fédéraux seront au premier plan pour l’accueil et la formation des nouveaux adhérents et auront pour mission de développer les réseaux locaux.

Renouveler notre implication dans le débat d’idées.

La réflexion est le socle de notre mouvement. Nous mettrons en place des cellules de réaction à l’actualité, d’accompagnement et de production de positionnements pour nourrir notre réflexion et celle du mouvement aîné, d’animation de débats en continu, d’ouverture sur l’externe, et de mise en place d’un réseau de réflexion avec les autres mouvements de jeunesse et la société civile. Nos premières réflexions porteront sur l’Europe et l’intégration des jeunes dans la vie active

Nous serons des incubateurs de talents, en aidant les jeunes démocrates à compléter leurs expériences. Nous entreprendrons et favoriserons les initiatives en valorisant des projets pour les Jeunes Démocrates et pour le Mouvement Démocrate dans son ensemble. Nous nous engageons à vous aider pour porter vos projets.

Porter la nouvelle génération

La mission d’accueil, mission nationale confié aux Jeunes Démocrates, est primordiale. Nous ferons en sorte que chaque nouvel adhérent reçoive un guide d’accueil et souhaitons en parallèle mettre en place un rôle de parrain « jeunes » ainsi qu’un parrain « aîné » pour s’intégrer pleinement dans le mouvement démocrate.

Imaginer nos nouvelles connexions

Mieux communiquer et nous fédérer.

La communication est le cœur de notre programme. Nous communiquerons mieux : un journal mensuel, une newsletter envoyé deux fois par mois pour informer de l’actualité touchant les jeunes et de l’actualité politique nationale et international. Le site Internet sera moderne et interactif.

Nous favoriserons des rencontres multi-latérales entre fédérations, en liaison avec le  coordinateur régional et la coordination nationale. Nous mettrons aussi en place une communication pour des jeunes qui ne sont encore que sympathisants.

Innover et surprendre.

Notre campagne européenne sera concentrée autour de l’échange et la réflexion. Nous ouvrirons à la société civile en invitant des partenaires lors de nos événements. Les Jeunes démocrates seront à l’écoute de tous les jeunes et nous développerons les réseaux qui touchent toutes les catégories de la population.

Je vous propose un projet ambitieux et concret pour les Jeunes Démocrates. Vous  pouvez compter sur moi pour que l’action soit mon objectif premier pendant les deux prochaines années.

Franck FAVEUR

Candidat à la présidence des Jeunes Démocrates

Soutenu par la liste “Engagés! Une équipe pour les Jeunes Démocrates”

franck faveur.jpg

 

Le Modem prend la parole

Il est bon il me semble de diffuser ici les dernières interviews et derniers discours en date de François Bayrou et de Marielle de Sarnez. Pour ma part, je les trouve plutôt bons dans leurs explications de textes du quotidien.

Leurs phrasés rejoignent et dessinent bien ce que je pense au fond de moi ainsi que la ligne de mes propres valeurs : humanisme, respect, partage, démocratie, écologie, ... etc

Je vous laisse la liberté de juger par vous-même de la justesse de ces propos, mais je souhaite, oui, je fait ce rêve, que si vous n'avez pas encore rejoint le Mouvement Démocrate, ces quelques vidéos vous donne l'envie et la motivation de nous rejoindre, pour travailler avec nous, à l'amélioration du quotidien de tous.

La France souffre de mille maux, ne la faisons pas attendre plus longtemps. La France a besoin de tout le monde pour se relever ! Mobilisons-nous, engageons-nous ! N'ayons pas peur de travailler ensemble, sur notre projet. Un projet de société moderne et respectueux du passé, réaliste et ambitieux, courageux et hônnete, humaniste et écologique ... Un projet qui remette l'Homme au centre du débat, au centre du quotidien, au centre de nous-même.

Il n'est pas de politique qui doive être de droite ou de gauche, pour satisfaire tantôt les uns ou tantôt les autres, mais il est une politique hônnete qui doit exister par les Hommes et pour les Hommes, quel qu'ils soient et d'où qu'ils viennent, et ce, en faisant fi de la couleur des ces principaux acteurs et actrices. Cette phrase n'est que de moi mais je suis convaincue qu'elle résume d'une certaine manière, l'objectif de notre travail et la façon dont nous devrions travailler ensemble sur un projet commun.


François Bayrou au congrès de Cap21 le 15.06.08
envoyé par mouvementdemocrate

Interview de Marielle De Sarnez sur France Inter, le 10 juin 2008, par Yves Calvi dans son émission "Nonobstant.

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/nonobstant/index...

 

24 juin 2008

Mon bilan des EGE

IMGP4934.JPGCe samedi 21 Juin a eu lieu à Lyon les 2nd Etats Généraux de l'Europe. D'un point de vue global, cela s'est plutôt bien passé, et il faut en remercier Le Mouvement Européen (et sa présidente Sylvie Goulard), Europa Nova (Cynthia Fleury) et NotreEurope (Gaëtane Ricard-Nihoul) pour l'immense travail qui a été le leur en amont de cette journée.

Cependant quelques éléments m'ont personnellement déplût, et ceux-ci devront être travaillé pour ne pas être répété dans l'organisation des prochains EGE.

Mes principaux bravos :

* Pour la présence de toutes ces personnalités françaises et européennes qui se sont déplacées pour parler d'Europe avec nous.

* Pour le Président de la République Italienne qui malgré son âge avancé parle un français exemplaire et a fait montre d'une forme olympique.

* Pour Guy Verhofstadt qui n'a pas peur de parler d'Europe en des termes ambitieux.

* Pour Eli Barnavi qui a essayé de nous rappeler ce "rêve européen".

* Pour Bronislaw Geremek, qui parcourt l'Europe, malgré son âge, pour la faire aimer.

* Pour Daniel Cohn-Bendit qui était dans un forme tonitruante et olympique, il m'a époustouflé par son énérgie et sa force, ses mots étaient pointus et percutants ...

* Pour les thèmes des ateliers, très variés et très concernant pour l'Europe.

* Pour la multitude des associations invités.

ETC

Mes principaux bad points :

* Les EGE se passaient à Lyon : Comment se fait-il que les Jeunes Européens Lyon aient si peu été mis à contribution dans leur organisation ?

* En tant que membre des JEL, on nous a demandé de venir à 7h45 pour assister à une dernière mise au point avant le début de la journée à 9h. Cette réunion n'a pas eu lieu ... de qui se moque-t-on ?

* On nous a demandé de nous signaler dans la semaine précedente pour obtenir un badge ... or le matin à 8h on nous a dit que rien n'a été fait en ce sens ... de qui se moque-t-on ?

* Il était demandé à ce que les militants des associations soient présents sur les stands pour l'animation, alors qu'un badge et un ticket-repas ne leurs soient pas offert c'est plus que regrettable et pas très diplomate ... 9 € c'est cher pour un si petit repas, comme pour les simples visiteurs que nous n'étions pas ...

* Les Je Lyon n'ont pas vraiment été mis à contribution dans l'organisation en amont (taches les plus interessantes), en revanche quand il s'agit de tenir le stand plutot que de profiter de la journée, les je lyon doivent être là ... de qui se moque-t-on ?

* Aucun tractage n'a été mis en place et organisé dans les jours précédents ... alors on appelle le president des JEL la veille des EGE pour qu'il tracte lui-même le jour même des EGE ... de qui se moque-t-on ?

* Que les horaires des ateliers soient modifiés plusieurs jusqu'au matin même, c'est déjà limite, mais soit. Mais que des changements et des inversions soient faites dans les 10 minutes qui précèdent l'atelier, ça non, ce n'est pas acceptable. Il y a un moment où une décision prise est une décision prise. Point final. On ne balade pas les gens comme ça ...

* Pourquoi un flèchage des lieux n'a pas été fait de manière plus précise ? De même si dans les brochures il est dit "Salle Tête d'Or", merci de ne pas afficher les salles autrement ...

ETC

Mais bon, dans l'ensemble, ces EGE se sont quand même très bien déroulées. Et je remercie encore toutes les personnes qui ont vraiment bien bossé en amont pour cette réussite.

Merci et bravo au Mouvement Européen France (et sa présidente Sylvie Goulard), à Europa Nova (Cynthia Fleury) et à NotreEurope (Gaëtane Ricard-Nihoul) pour l'immense travail qui a été le leur en amont de cette journée Européenne constructive.IMGP4924.JPG

Petit Bonus : photo JE Lyon (Benoît Courtin - Président, Justine Maes - Vice-Présidente, Gilles Larvaron - Président Délégué).

 

01:10 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

19 juin 2008

Humour Euro 2008

Comme vous le savez tous, mardi soir, la France a été éliminé de l'Euro 2008.

J'ai donc eu envie de vous faire profiter de ces quelques morceaux choisis dans le rayon "humour en musique" et "pitoyeusetés de coach" ...

Je vous laisse découvrir ces quelques perles ... je retourne à ma rigolade ...


"je ne suis pas à l'Euro" Daniel Trezeguet


"Allo Raymond" par Daniel Trezeguet


Les Bleus. Euro 2008. Slam de Grand Corps Malade


Domenech : quel avenir après l'échec à l'Euro 2008?


Raymond Domenech


Domenech interview


Canteloup Revue de presque 18/06/08

Ah si ! Encore deux mots : DEHORS DOMENECH !!

Et à la ligue : VIREZ-MOI CE GUIGNOL !!

Et pour une fois, recrutez quelqu'un de bien, de compétent, de professionnel, qui aime véritablement l'Equipe de France, qui ait une véritable ambition pour cette Equipe, qui veuille vibrer avec Notre Equipe, qui puisse lui redonner une âme ... Qui que ce soit, ouibliez vos listes de guignols et recrutez un VRAI coach !!

Redonnez-nous le goût de l'Equipe de France, redonnez-nous la passion de cette Equipe, Redonnez-nous envie de l'encourager  ...

00:38 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

17 juin 2008

Marche des Parapluies

 Je vous retransmet ici l'appel

de l'association "FORUM REFUGIES" :

 

Affiche Marche des Parapluies.jpg5ème Marche des Parapluies

Vendredi 20 Juin 2008 à LYON

A l’occasion de la 8ème Journée mondiale du réfugié qui a lieu chaque 20 Juin, depuis 8 ans, "Forum réfugiés" vous donne rendez-vous à Lyon le Vendredi 20 juin.

17h00/19h00 : Défilé de la 5ème Marche des parapluies

A l’occasion de cette 5ème Marche des parapluies, Forum réfugiés saisit une nouvelle fois cette occasion pour informer et alerter l’opinion publique sur la nécessité de protéger les personnes victimes de persécutions dans leur pays.

  • Rassemblement place des Terreaux (Lyon 1er) à 17h. Le défilé sillonnera les rues de Lyon et traversera le parc de la Tête d'Or en fanfares et animé par une chorégraphie de la compagnie de danse Acte pour arriverau coeur du Festival des Invites de Villeurbanne au Parc de la Doua (Villeurbanne).
  • L'arrivée de la marche sera l'occasion de prises de paroles, d'une performance photographique orchestrés par l'équipe du festival et d'une fête au coeur de la programmation des Invites (spectacle jeune public, musique, etc.).

Le parapluie blanc portant le message « Il faut protéger les réfugiés » symbolise la protection qui doit être garantie à tous les réfugiés. Vous pourrez le trouver sur place au prix de 10 euros.

Plus d'informations :

http://www.forumrefugies.org/pages/evenements/marche2008/marche_2008.htm

http://www.forumrefugies.org

http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/events?id=4136d64f4

http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/home

http://www.france-terre-asile.org

16:48 Publié dans Combats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

11 juin 2008

Appel à nos dirigeants pour signer le traité d'Oslo

 APPEL A NOS DIRIGEANTS POUR SIGNER DES MAINTENANT LE TRAITE D'OSLO :

 

Signez !

 

 

Monsieur le Président, Monsieur le Député

Le Sénateur et le Maire de ma cité

Arrêtez ce carnage, arrêtez cette tuerie

Allez arrêtez toute cette sauvagerie

A cause de vous des innocents meurent chaque instant

Tous ces crimes d'aujourd'hui sont en fait d'un autre temps

Mines antipersonnelles, bombes à sous-munitions

Devant tant d'horreurs je fais moi aussi des bonds

Eux en meurent ou perdent toutes leurs motricités

Eux pleurent en silence, mais bon sang, écoutez-lez !

Quant à moi, je marche debout sur mes deux pieds

Je voudrais vous parler, allez vous m'écouter ?

Arrêtez ce carnage, arrêtez cette tuerie

Allez arrêtez toute cette sauvagerie

Tous autant que vous êtes, signez moi ce traité

Je vous en conjure, ces crimes, interdisez-les !

Mines antipersonnelles, bombes à sous-munitions

Cet énorme massacre ne peux plus durer

Vous aussi, avec nous tous, signez et dites NON

Ne restez pas de ces bourreaux insoumis, Signez !

Pauline Laloua

01 Octobre 2006

 

 http://www.handicap-international.fr/

http://www.sousmunitions.fr/

http://www.sousmunitions.fr/la-position-de-la-france/

 

Nous aussi, Engageons nous !

http://www.handicap-international.fr/

 

 

 

 

 

17:35 Publié dans Combats | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

10 juin 2008

Meilleur Ami !

C'est l'histoire de deux amis qui marchaient dans le désert.

A un moment, ils se disputèrent et l'un deux donna une giffle à l'autre.

Ce dernier, endolori mais sans rien dire, écrivit dans le sable : "Aujourd'hui, mon meilleur ami m'a donné une giffle".

Ils continuèrent de marcher puis trouvèrent un oasis, dans lequel ils décidèrent de se baigner. Mais celui qui avait été gifflé manqua de se noyer, et son ami le sauva. Quand il se fut repris, il écrivit sur une grosse pierre : "Aujourd'hui, mon meilleur ami m'a sauvé la vie".

Alors, celui qui avait donné la giffle et sauvé son ami, lui demanda : "Quand je t'ai blessé, tu as écrit sur le sable. Et maintenant, tu graves la pierre. Pourquoi ?

L'ami qui avait été sauvé lui répondit alors : "Quand quelqu'un nous blesse, nous devons l'écrire dans le sable, où les vents du pardon sauront l'effacer. Mais quand quelqu'un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre, où aucun vent ne pourra l'effacer".

Apprenons à écrire nos blessures dans le sable et à graver nos joies dans la pierre.

09 juin 2008

Court Métrage

Vous trouverez dans ce court billet un court-métrage. Celui-ci a été écrit, réalisé et mis en scène par l'un de mes amis. Ce n'est pas parce qu'il est mon ami, mais quand même, cette bande vidéo vaut vraiment, plus que le détour. C'est à mon humble avis, un très bon court-métrage et un excellent travail qu'il a réalisé dans le cadre de ses études. Et en plus, c'est une histoire dont la fin est sincèrement vraie et à méditer ...

D'ailleurs, celui-ci joue même dans son film, certains le reconnaitront donc certainement ...

J'aime beaucoup ce mini-film et j'espère que vous l'aimerez aussi.

08 juin 2008

Petites douceurs du Dimanche soir

J'ai ce soir envie de vous faire partager quelques perles musicales. De celles qui peuvent vous faire frissonner d'émotions. Des jeunes artistes plein de talents et aux voix si particulières ... Découvrez et Dégustez ...

Pour commencer, je vous propose de découvrir JEWEL, une jeune artiste de Nashville (USA)


 

Puis Cocosuma

Puis Natasha Bedingfield

 Et enfin, Damien Rice

Voilà, ce sont des morceaux que j'aime particulièrement du fait de la grande douceur qui s'en dégage. Et je voulais vous les faire partager.

Découvrez-les et peut-être vous aussi vous les aimerez ...

06 juin 2008

Mariage annulé

De retour de courtes vacances, je voudrais parler à mon tour d'un fait qui s'est passé la semaine dernière. L'annulation du mariage d'un couple musulman par le tribunal de Lille. Beaucoup de monde s'est exprimé dessus et je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui a été dit et fait par les uns et les autres.

En intro, je vous laisse lire les deux articles suivants : http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3871125,00-subi... / http://www.liberation.fr/actualite/societe/330202.FR.php

Tout d'abord, je tient à rappeler qu'un mariage n'est rien de moins qu'un contrat. Un contrat pour être valide doit être l'issue d'un consentement libre et non viscié. Dans le cas contraire, celui-ci peut être cassé. C'est ce qui s'est passé dans le cas de ce couple.

Le Fiancé a souhaité épouser cette jeune femme qu'il croyait être vierge et celle-ci ne lui a pas avouer le contraire. Le mariage a donc eu lieu sur la base d'un mensonge ou consentement viscié. Par ailleurs, on peut aussi emettre des doutes sur la liberté des deux personnes dans ce choix de mariage. En conséquence, ce mariage issu d'un consentement viscié et certainement non-libre, est caduc. D'un point de vue purement juridique, ce mariage était nul et pouvait donc être annulé par un tribunal. Ce qui a été fait en toute légalité par le tribunal de Lille. Bien sûr, le mensonge en question portait sur la virginité de la demoiselle, et en cela la décision peut choquer les feministes chevronnées. Mais je rappelle que la décision juridique ne porte pas sur cette "virginité" mais sur le mensonge en lui-même. Il n'y a donc pas de quoi s'insurger.

D'ailleurs, cette jeune femme, elle, ne s'insurge pas, elle admet les faits et ne crie pas au scandale. Elle est quand même la première concernée ! Et si elle ne souhaitait pas faire appel de cette décision, nous devions en tenir compte ! Nous nous devions de l'accepter et n'avions pas le droit de faire appel à sa place. Au nom de quoi, certaines personnes se permettent-elle de s'ingérer dans la vie privée et intime des autres ?? Nous n'avons aucun droit de juger les choix intimes des autres !

D'autant plus que nous ne maîtrisons pas toutes les clefs pour nous permettre de juger. Il y a ici, une différence de cultures, de valeurs, de traditions, d'us, de coutûmes ... Nous aurions dût éviter de prendre position à la place des personnes concernées. Elles seules peuvent juger des évenements. Gardons nous de tout jugement hâtif sans en connaître les tenants et les aboutissants. Qui sait si les paroles hâtives de nos dirigeants n'ont pas fait plus de mal qu'autre chose à la situation et aux personnes concernées.

Pour ma part, je trouve que baser la possibilité d'aimer une femme sur le fait qu'elle soit vierge est rétrograde et regrettable. Si un homme dit avoir besoin que sa femme soit vierge pour l'aimer, je doute alors de la force de cet amour. Pour moi, l'amour est spontané, naturel, évident, magique ... on aime l'autre pour le tout de ce qu'il est, avec ses qualités et ses faiblesses. La belle affaire si l'autre a déjà aimé avec sa tête et avec son corps, à partir du moment où, là, maintenant, il nous aime en sincérité et en naturel avec sa tête et son corps. Mais je dis cela avec ma vision de jeune femme occidentale du XXIème siècle, élevée dans les traditions judéo-chrétienne et dans la culture française.

De plus, qui sait si finalement l'annulation de ce mariage n'est pas une chance pour ces deux personnes prises individuellement ? Car soit dit en passant, le fiancé, lui, il était puceau ? J'en doute serieusement. Alors pour moi, non seulement ce mariage était basé sur un mensonge, mais aussi sur une inégalité de droit à l'égalité entre les deux personnes et sur une possible volonté de l'homme de dominer cette femme.

Et je me demande si dans le cas où ce mariage avait été maintenu en silence, dans quelques mois, quelques années, sous un pretexte fallacieux, nous n'aurions pas eu affaire à une affaire de violence conjugale. Certains me diront que je vais loin, très loin. Je le sais, j'extrapole plus que largement, mais je me pose la question. Pour moi, si cette femme a dut mentir sur sa viginité, c'est qu'elle n'était pas libre de dire la vérité et peut-être même un peu contrainte à ce mariage, même si je la crois, elle aimait cet homme.

Alors finalement, cette annulation de mariage lui rend sa liberté de femme, liberté qu'elle avait commencé à prendre en main en choississant d'aimer quelqu'un avec sa tête et son corps en dehors du cercle familial. Et libre à cet homme de se choisir une femme vierge et soumise.

Quant au fait que cette annulation puisse créer ou faire émerger un conflit familial à cette jeune femme, c'est une possiblité. Mais je crois que quand l'on ment, on est déjà dans le conflit, et le faire éclater pour le régler n'est pas un mal. Ou plutôt, c'est un mal pour un bien. Et c'est à elle de régler ce possible conflit avec sa famille, pas à nous. C'est à cette jeune femme de choisir SA vie et de prendre SA liberté, en accord avec SES valeurs à elle, SES traditions à elle ... Ce n'est pas à nous de lui dire ce qu'elle doit faire, pas à nous de lui dire où est SA liberté. Elle seule peux choisir SA vie et mettre SA définition de la liberté sur SA liberté ...

Abstenons nous de juger cette décision juridique, de juger cette femme et même cet homme, ils sont maîtres de de leur destin et de leurs choix de vie (d'autant plus que c'est leur vie privée).

18:53 Publié dans Actus | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |