30 septembre 2008
Info Média - Mouvement Démocrate
Aujourd'hui mardi 30 septembre 2008
François Bayrou
sera l’invité du journal télévisé de 13h sur France 2.
12:05 Publié dans Démocratie républicaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Chékéba Hachémi
Chékéba Hachémi, son combat pour l’Afghanistan
Contrainte, très jeune, de fuir son Afghanistan natal, elle se jure qu'elle y retournera un jour. Portée par l'ambition d'aider son pays, elle fonde, à 21 ans, l'association Afghanistan Libre, qui œuvre pour la promotion de l’éducation des femmes et des enfants afghans, puis devient la première femme diplomate Afghane. Aujourd’hui, à 34 ans, Chékéba Hachémi croit plus que jamais que son pays sortira du chaos grâce à l’optimisme des Afghans.
Chékéba Hachemi n’a que 11 ans lorsqu’elle est contrainte en 1986 de fuir avec sa mère son pays, l’Afghanistan, envahi par l’armée soviétique. Séparée de sa mère, elle poursuit son exil avec un passeur, direction le Pakistan, puis la France. « Pendant plus de deux semaines, nous avons traversé la montagne à pied. C’était un calvaire. Moi, la petite citadine de Kaboul, je découvrais mon pays, les villages bombardés par les Russes… J’ai grandi d’un coup devant cette injustice », raconte t-elle. En France, durant sa scolarité, elle se jure qu’elle retournera un jour en Afghanistan, pour apporter son aide …
Dix années plus tard, son diplôme d’école de commerce en poche, elle crée, avec des amies françaises et afghanes, l’association Afghan (qui deviendra en 2001 Afghanistan Libre). « Le but était d’aider les Afghans par l’éducation car l’obscurantisme est lié à l’analphabétisme », explique t-elle. « Nous souhaitions aller en Afghanistan, mais c’est à ce moment que les Talibans sont entrés dans Kaboul ». Faute de pouvoir se rendre sur le terrain, elle tente de faire prendre conscience aux médias français ce qu’est le régime des Talibans. « À l’époque, ça n’intéressait personne, l’indifférence était totale », se souvient-elle.
Porter la voix des Afghanes
Ce n’est qu’en 1999, alors que les Talibans sont encore au pouvoir, que Chékéba Hachémi revient pour la première fois dans son pays. « Je suis arrivée dans la vallée du Panjshir (nord-est de l’Afghanistan), et j’ai vu des centaines de milliers de familles qui fuyaient des villages, brûlés par les Talibans. Je m’étais préparée à être mal reçue par les femmes. Au contraire, elles voulaient que je porte leurs voix en France ». Dès son retour, elle mobilise les médias et obtient un numéro spécial du magazine Elle sur la condition des femmes afghanes. Grâce à cette médiatisation, son association récolte des fonds pour monter des microprojets, initiés sur le terrain par les Afghans eux-mêmes. Des écoles, des centres de formation à la santé, des centres pour former les professeurs, des bibliothèques, un orphelinat et le premier magazine féminin afghan: Roz, fait par et pour les Afghanes, voient le jour en quelques années, grâce à Afghanistan Libre. «Pour moi les projets d’éducation et les projets alimentaires ont la même importance», confie la jeune femme. « C’est aussi vital ».
Première femme afghane diplomate
Tout en se donnant corps et âme à l’Afghanistan à travers son association Chékéba Hachémi entame en 2002, après la chute des Talibans, une carrière dans la diplomatie. Le nouveau président afghan, Hamid Karzaï, lui propose de devenir la première femme diplomate afghane, fonction qu’elle va assurer à Bruxelles, jusqu’en 2005. Puis, voulant s’installer de nouveau en Afghanistan, elle est nommée conseiller du vice-président puis Ministre conseiller auprès de l’Ambassadeur afghan, à Paris. Si la jeune femme n’envisage pas de faire carrière dans la diplomatie, elle sait qu’il reste encore beaucoup à faire en Afghanistan: «Aujourd’hui, la situation est de plus en plus alarmante. J’aimerais que les médias se mobilisent pour expliquer ce qui se passe en Afghanistan, qu’il y ait une réflexion autour de la reconstruction du pays. Car de la stabilité de l’Afghanistan dépend la stabilité de la région et du monde.» Son combat n’est donc pas terminé, mais Chékéba Hachémi reste pleine d’espoir : « Il n’y pas une personne en Afghanistan qui n’ait perdu un proche et pourtant les Afghans continuent de croire en l’avenir. Mais il ne faut pas que la terreur bousille leur optimisme ».
Pour en savoir plus : site de l'association Afghanistan Libre
Propos recueillis par Marie Ernoult pour le site www.toogezer.com
00:30 Publié dans Combats | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
25 septembre 2008
Interview François Bayrou
"Le chef de l'Etat a créé un sentiment durable d'injustice qui déstructure la société "
Entretien "Les Echos" - Jeudi 25 Septembre 2008 (Propos recueillis pas Pierre-Alain Furbury et Etenne Lefebvre)
François Bayrou, dans un entretien consacré au journal Les Echos, juge "simpliste" de parler, comme Nicolas Sarkozy l'a fait à New York, de sanctions contre les responsables de la crise financière: "La crise n'est pas la faute de quelques individus, elle est la responsabilité d'un système. Et ce système, c'est celui-là même que Nicolas Sarkozy a proposé comme modèle à la France. Le président de Lehman Brothers a gagné en cinq ans 354 millions de dollars. Et cela fait un énorme scandale. Faut-il rappeler à Nicolas Sarkozy que c'est 50% de moins que ce qui a été donné en un seul jour à M. Tapie avec l'argent du contribuable ?".
François Bayrou préconise un vrai FMI, capable de mettre hors-la-loi les paradis fiscaux et d'orchestrer la lutte contre la corruption et propose de construire d'urgence une autorité de régulation européenne.
Sur le plan intérieur, il juge qu'il faut remettre à plat notre fiscalité en arrêtant ce côté vibrionnant qui consiste à inventer une taxe par jour.
Vidéo ICI.
Nicolas Sarkozy a proposé un sommet sur la crise financière et plaidé pour un « capitalisme régulé ». Vous a-t-il convaincu ?
Entre les mots et les réalités, il y a des années-lumière. Nicolas Sarkozy explique doctement que les gouvernements doivent dire la vérité aux peuples sur la gravité de la crise et punir les coupables. Peut-on lui rappeler que le gouvernement, c'est lui ? Il reprend l'antienne de la moralisation du capitalisme financier. Mais depuis qu'il le dit, y a-t-il eu quelque chose de fait ? Rien.
En outre, selon moi, cette invocation de l'existence de « coupables » et l'appel à la punition a un côté simpliste : la crise n'est pas la faute de quelques individus, elle est la responsabilité d'un système. Et ce système, c'est celui-là même que Nicolas Sarkozy a proposé comme modèle à la France. Quand il a vanté le « modèle américain », ce n'était pas autre chose que ce qui est en crise aujourd'hui, c'est-à-dire un projet de société qui accepte et même recherche la croissance des inégalités comme moteur de la société et qui fait de l'inventivité financière sans lien avec la réalité économique son enfant chéri. Ce ne sont pas les dérives du modèle qui posent problème. C'est le modèle lui-même qui est en cause.
La crise ne serait donc pas terminée ?
Je ne le crois pas. Pas plus que je ne crois qu'elle puisse être cantonnée aux Etats-Unis. J'ai vu l'exubérance optimiste et soulagée des marchés à l'annonce du plan Paulson : je l'ai perçue comme un signe d'affolement de plus. La crise est d'ores et déjà systémique. Elle touche l'oxygène même de tout modèle économique : la confiance. Confiance dans l'avenir et confiance dans ses partenaires. Rien que l'énoncé du plan américain suscite des questions. On va reprendre des titres, mais avec quels périmètres et à quels cours ? Ces questions en posent d'autres. Le principe de faire payer le mauvais risque avec l'argent du contribuable, n'est-il pas problématique ? Et croire en l'étanchéité entre le système bancaire américain et le reste du monde... Je n'y crois pas plus qu'aux caissons étanches du « Titanic » : sur le papier, ils étaient garantis mais l'eau s'infiltrait partout.
Que préconisez-vous ?
Il faut penser le durable. C'est aussi important en économie qu'en écologie, parce qu'il n'y a pas d'activité économique s'il n'y a pas de confiance dans le long terme. Il faut que règles et repères soient pensés simples, fiables et stables. Donc il faut de la puissance publique. Le mot de puissance publique est pour moi plus large que la seule invocation des Etats. Car si l'on s'en remet aux décisions multiples des multiples Etats, on aura la cacophonie, la jungle et l'impuissance. L'action ne peut donc être qu'internationale, et d'abord européenne. Ce devrait donc être le temps d'un vrai FMI, capable de mettre hors la loi les paradis fiscaux et d'orchestrer la lutte contre la corruption.
Deux, si la puissance publique prend conscience de son devoir de régulation, alors il faut construire d'urgence une autorité de régulation européenne. Quand vous avez 27 autorités de régulation, vous n'avez pas de régulation. Trois, il faut élargir l'espace de la régulation : tout ce qui est produit à risque doit être soumis à régulation, aussi bien les « hedge funds », que les produits financiers acrobatiques, la titrisation du risque. Quatre, les règles de régulation doivent imposer des normes de liquidité et de solvabilité qui ne se limitent pas aux banques. Cinq, une révision s'impose : celle des normes comptables. Le « mark to market », l'idée selon laquelle tous les bilans sont réévalués à intervalles rapprochés, en fonction des prix de marché, est un accélérateur de crise, à la hausse quand le marché s'emballe, donnant une fausse impression d'aisance et de toute puissance, à la baisse en période négative, propageant l'affolement.
Enfin, il faut s'intéresser au mode de rémunération des acteurs financiers, qui favorise outrageusement la prise de risque et pousse à l'ivresse orgueilleuse, à l'hybris.
Faut-il, comme le dit le chef de l'Etat, punir les coupables ?
Je vous le répète : le coupable, c'est le système. Et peut-être la recherche des voyous mériterait-elle un périscope plus large... Le président de Lehman Brothers a gagné en cinq ans 354 millions de dollars. Et cela fait un énorme scandale. Faut-il rappeler à Nicolas Sarkozy que c'est 50 % de moins que ce qui a été donné en un seul jour à Bernard Tapie avec l'argent du contribuable...
Faut-il interdire les parachutes dorés ?
Tout ce qui est de l'ordre des avantages inconsidérés devra être revu.
Que doit dire Nicolas Sarkozy aujourd'hui à Toulon sur la politique économique à mener ?
Tout d'abord, permettez-moi de juger un peu surprenante l'idée d'annoncer une politique économique au cours d'un meeting. Un tel propos nécessite de la mesure et de la rationalité, un cadre qui ne soit pas passionnel. Sur le fond, Nicolas Sarkozy doit d'abord reconnaître clairement que le modèle financier qui a dominé la globalisation est malsain et non soutenable à long terme, et que la contagion de la crise financière à l'économie est réelle. La France s'est engagée dans la soumission au système dominant au moment précis où celui-ci entrait dans la plus grave crise de son histoire. Elle doit aujourd'hui être une force de résistance et de proposition.
A court terme, faut-il laisser filer le déficit budgétaire, faire une politique de relance ou au contraire augmenter les impôts ?
A l'été 2007, en gaspillant toutes les marges de manoeuvre budgétaires, en distribuant des avantages aux plus aisés, en servant sa clientèle électorale au détriment de l'intérêt général, comme le lui a dit avec pertinence le ministre des Finances allemand, Nicolas Sarkozy a créé un sentiment durable d'injustice qui destructure la société et déséquilibre les finances publiques. Le résultat, c'est un Etat très endetté qui va subir de plein fouet la montée des taux d'intérêt. La grenade est dégoupillée.
Il faut donc augmenter les prélèvements pour ne pas dépasser la limite des 3 % du PIB...
La seule solution aujourd'hui, c'est de remettre à plat notre fiscalité en arrêtant ce côté vibrionnant qui consiste à inventer une taxe par jour. Les Français le supportent d'autant moins que le bouclier fiscal met à l'abri les plus riches de tout effort. Le système fiscal doit être entièrement repensé et simplifié. C'est l'oeuvre de plusieurs années : il doit avantager la création, l'investissement, et non la rente. Il doit permettre de réduire les prélèvements sur le travail en pensant un transfert vers un prélèvement carbone. Et, bien sûr, un calendrier de réformes structurelles (je pense aux collectivités locales par exemple) doit permettre de réduire vraiment les dépenses publiques.
Etes-vous favorable à la privatisation de La Poste ?
J'attends la discussion avec vigilance. Mais, a priori, je ne comprends pas pourquoi on considère comme un dogme qu'une entreprise publique dans un secteur de services publics serait par principe moins performante qu'une entreprise privée.
16:50 Publié dans Démocratie républicaine | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
23 septembre 2008
Djebel Amour - Frison Roche
Vous êtes-vous un jour posé le dilemme suivant : Vous devez partir au loin, demain à l’aube, vous devez partir seul(e), sur une île déserte par exemple, et vous ne pouvez emporter qu’une seule chose … Quelle serait-elle ? Vous êtes vous déjà posé la question ? Quel objet vous est si cher que vous ne pourriez aller nulle part en l’abandonnant derrière vous ?
Pour ma part, ce serait un livre, LE livre par essence … « Djebel Amour » de Roger Frison-Roche., paru pour la première fois en 1978. Disponible en Poche « J’ai Lu », n°1225.
*** *** ***
Résumé de la quatrième de couverture :
En 1870, les hasards de la guerre précipitent le destin d'Aurélie Picard, jolie et ambitieuse cousette de province : elle épouse un jeune prince de l'Islam, Si Ahmed Tidjani.
Après une halte à Alger, où son union avec ce prince musulman noir fait scandale, Aurélie découvre, éblouie, une terre sans limites, un soleil inconnu. Et quand la caravane atteint la cité d'Aïn Madhi - qui accueille son prince comme un dieu -, Aurélie se jure de conquérir le cœur de ce peuple.
Elle apprendra l'arabe, portera le saroual ... Et bientôt, pour tous, elle sera Lalla Yamina ...
Aurélie Picard, première Française au Sahara, a vraiment existé et vécu cette aventure de pionnière. Au pied du Djebel Amour se dresse encore … son palais de Kourdane.
*** *** ***
La petite histoire dans la grande Histoire :
« Djebel Amour » de Roger Frison-Roche, c'est l'histoire authentique et pourtant méconnue, d'Aurélie Picard, une jeune femme native de Lorraine, simple employée de maison puis dame de compagnie, fille d'un gendarme, qui épousera, à la suite d'étonnantes circonstances, un jeune prince religieux de l'Islam, le chérif Si Ahmed Tidjani. Elle bravera tous les tabous de son époque en épousant ce prince musulman, chef de harem et noir de surcroit, et cela sans jamais renier sa religion chrétienne.
Cette histoire, qui, je me répète, est authentique se déroule de l’hiver 1870/1871 au 28 Août 1933 et raconte la vie d'Aurélie Picard, jeune blanche à la chevelure couleur des blés, dans le Sahara algérien. Dans le cœur de son époux, Si Ahmed Tidjani, elle sera jusqu’à sa mort en Avril 1897, la seule et l’unique, il répudiera toutes ses épouses pour ne garder qu’elle. Le chérif Si Ahmed Tidjani est un Chef de Tribu en exil en France, il descend du prophète Allah et est le Grand Maître de la confrérie Tidjani, une branche puissante de l'Islam qui fût favorable à l'implantation française en Algérie. Dès son arrivée à Aïn Madhi, Aurélie Picard sera considérée comme la "roumia", c'est-à-dire la chrétienne et son intégration ne sera pas sans difficultés. Elle connaitra beaucoup de douleurs, de drames et de conflits. Elle bravera les pièges des épouses déchues.
Par sa force et sa personnalité, elle deviendra rapidement Lalla Yamina, l'arbitre incontestée de toute la Zaouïa de la communauté musulmane d’Aïn Madhi, une reine incontestée en ces territoires reculés et musulmans de l’Afrique noire, elle construira en plein désert, au pied du Djebel Amour, face au Sahara, son propre palais : Kourdane. Elle régnera sur des centaines de milliers de musulmans à travers l'Algérie, le Mali, le Soudan, le Maroc, le Niger, et sera considérée comme une sainte par eux, et sans jamais renier sa religion chrétienne ...
Elle régnera sur la confrérie Tidjani jusqu'à sa mort le 28 Août 1933, non sans connaître beaucoup de drames. Et, conformément à sa dernière volonté, elle repose à Kourdane, près de la kouba de son époux.
Et, quelque part, c'est un peu grâce à cette femme que la France réussira à s'implanter durablement en Algérie
*** *** ***
Pour les non-initiés :
* Le djebel Amour est une chaîne montagneuse située à environ 350 kms au sud-ouest d'Alger, à vol d'oiseau, s'étire sur les hauts plateaux sahariens sur environ 110 kms et culmine à 2008 mètres au Djebel Ksel.
* Traduction du titre « Djebel Amour » en arabe : le mot « Djebel » signifie "montagne" ; le mot « Amour » - qui, soit dit en passant, n'a rien à voir dans ce cas précis avec le produit de la flèche tirée par Cupidon - vient quant à lui, d'une langue d'origine lybico-berbère plus ancienne encore que l'arabe et signifie probablement "montagnes" également. Donc, le « Djebel Amour » est une montagne dans les montagnes, ce qui décrit bien l’image de prédominance et de pouvoir de ces montagnes dans le paysage local. Ce qui est pourtant, pour une montagne culminant à 2008 mètres est un tout petit peu exagéré. Mais, bon, il faut aussi reconnaître qu’à l’origine de l’Erg du Sahara, il y a plusieurs milliers d'années en arrière, les vieux chérifs de cette époque n’imaginait pas qu'un jour on découvrirait l'Everest.
* « Lalla » est un titre d’honneur accordé au Maghreb, aux femmes de grande famille, aux princesses arabes et … à la Vierge Marie.
* La « Zaouïa » est l’établissement religieux de référence pour l’enseignement et est placée sous l’autorité de la confrérie.
*** *** ***
Pour conclure :
"Il n'y a que le désert qui guérisse le désespoir : on peut y pleurer sans crainte de faire déborder un fleuve." Citation de Ahmadou Kourouma
Cette citation montre que le désert, par ses formes, par ses silences, est aussi un lieu de littérature et un lieu de plénitude. Les romans sur ces grandes étendues de sable sont nombreux et nous pourrions en citer plus d’un qui puisse donner envie à certains de voyager pour découvrir plus intensément ces lieux magiques.
Et si un jour, je devais m'exiler sur une île déserte (drôle d'idée, mais bon …) et que je ne puisse emmener qu'un seul livre, ce serait plus que jamais, celui-là : « Djebel Amour » de Roger Frison-Roche.
09:00 Publié dans Langue Française | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
22 septembre 2008
Liberté - Paul Eluard
Ce poème provient du recueil intitulé " Poésie et vérité en 42 "
Liberté
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom
Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom
Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom
Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom
Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom
Sur chaque bouffée d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom
Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom
Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom
Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom
Sur l'absence sans désirs
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom
Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom
Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté.
09:00 Publié dans Langue Française | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
21 septembre 2008
Universités de Rentrée MoDem
A mon plus grand regret, je n'y étais malheureusement pas ...
Que j'aurais aimé y être, y participer activement, y rencontrer les autres militants, y vivre ensemble un des moments forts de notre mouvement ...
Mais comme de nombreuses vidéos existent ... J'ai pu me les visionner et decouvrir les interventions de ces Hommes de valeurs ...
Je vous en propose quelques unes ...
- Discours d'ouverture - ICI
- Interview de François Bayrou - ICI
- Débat de politique générale - Partie 1/2 - ICI
- Débat de politique générale - Partie 2/2 - ICI
- Forum Démocratie - Partie 1/2 - ICI
- Forum Démocratie - Partie 2/2 - ICI
- Discours de clôture - ICI
Pour découvrir et regarder toutes les vidéos du Mouvement Démocrate, que se soient celles des Universités d'Eté 2008 ou celles prises ou fil de l'année écoulée sur tous les sujets, c'est LA.
09:00 Publié dans Démocratie républicaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
20 septembre 2008
"Disparition" du fichier Edvige
Communiqué du Mouvement Démocrate :
François Bayrou avait appelé début septembre à un mouvement de refus républicain du fichier Edvige, a salué jeudi la disparition de ce fichier, y voyant une victoire pour la démocratie. "Le gouvernement a annoncé que le décret Edvige disparaissait, et la publication d'un autre décret qui renonce à tous les points qui avaient entraîné le mouvement de refus républicain et la mobilisation civique de ces dernières semaines."
Le Premier ministre François Fillon a demandé à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, pour vendredi, un nouveau décret sur le fichier Edvige excluant les principaux points litigieux, dont l'orientation sexuelle et la santé, et prévoyant un "droit à l'oubli" pour les mineurs, avait annoncé Matignon un peu plus tôt. "C'est une victoire de la démocratie et la reconnaissance officielle, après bien des dénégations, que ce décret était une aberration et un outrage pour tous ceux qui considèrent comme nécessaire de défendre les libertés publiques. Il faut, chaque fois que nécessaire, entraîner et organiser ce type de résistance à l'arbitraire, car on voit bien que ce genre de combat obtient des résultats, que l'opinion publique dans un pays comme le nôtre n'est pas sans pouvoir."
*********************************
La Démocratie n'a pas lâché, et pour le moment, elle a gagné. Je trouve celà bien, évidemment !
Cependant, je nous invite à rester plus que vigilant, car qui sait ce que les prochaines semaines vont nous réserver sur le sujet !
08:00 Publié dans Démocratie républicaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
19 septembre 2008
Quizz Europe (Les réponses)
Alors ? Vous avez trouvé ? Vous vous êtes tourné les méninges ou vous avez ouvert vos bouquins ??
Allez ... Voici enfin les réponses !
1. c) 500 millions
2. a) Londres
3. d) 27 pays
4. c) Luxembourg
5. b) 1%
6. b) 23 langues officielles
7. d) Le lac Ladoga (Russie)
8. c) 12 étoiles
9. a) Cannabis
10. b) 126 milliards d’euros
11. d) 116 hab/km2
12. c) Davos (Suisse)
13. a) 4 376 780 km2
14. c) L’Elbrouz
15. a) Entre 8 et 9%
16. b) 87 ans
CORRECTION : la bonne réponse est en fait 78 ans (réponse d), c'est même 78,51 ans pour être exacte (source de la correction : ICI )
17. c) La France
18. a) 216 millions
19. b) 27 000 €
09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
18 septembre 2008
Bernadette Soubirous
Je voudrais vous raconter l'histoire de quelqu’un que j'affectionne : Bernadette Soubirous.
Son histoire se passe dans la deuxième moitié du XIXème siècle, dans un village du Béarn, au pied des Pyrénées : Lourdes. Bernadette y est née le 7 janvier 1844 de François Soubirous et Louise Castérot et était l’aînée d’une famille nombreuse. Son père était meunier. A sa naissance, ils habitaient le moulin de Boly : Bernadette l’appellera plus tard le « moulin du bonheur ». Toute petite, Bernadette avait été mise en nourrice à Bartrès (à 5 kms de Lourdes) parce que sa maman, à la suite d’un accident , ne pouvait plus la nourrir. Au bout de quelques mois, elle revient à Lourdes. Mais le travail de meunier se fait rare, les affaires marchent mal, ruiné et accusé injustement de vol, le discrédit tombe sur cette famille lourdaise. Toute la famille plonge alors dans une profonde misère. Ils vivent de masure en masure et au moment des apparitions, la famille Soubirous survit dans ce que l'on appelle "Le Cachot". Ce "logement" est en fait une pièce unique, humide et insalubre, située dans l'ancienne prison désaffectée de Lourdes (si tu te rends en pèlerinage à Lourdes, n’oublie pas de visiter le cachot). Bernadette y connaîtra la maladie, la faim, l'exclusion, l'incertitude des lendemain, le mépris de la population riche. A ce moment de sa vie, Bernadette sait à peine lire et écrire. A cause de son état de santé précaire, Bernadette repart à Bartrès pour garder les moutons chez son ancienne nourrice. Mais Bernadette veux aller à l'école, veux aller au catéchisme et veux faire sa communion. Comme celà n'était pas possible à Bartrès, elle rentrera à Lourdes et retrouvera la misère du cachot pour pouvoir aller au catéchisme et à l’école chez les sœurs de l'Hospice (déjà tenue par les soeurs de Nevers).
Le 11 Février 1858, alors que Bernadette allait chercher du bois mort, avec sa sœur Toinette et son amie « Baloum », dans la grotte de Massabielle, elle entendit un grand vent, vit une lumière dans le creux du rocher et au milieu de cette lumière une "Dame vêtue de blanc avec une ceinture bleue". A dix-huit reprises, elle reviendra à cet endroit et à chaque fois, la dame lui apparaitra. Si elle ne savait pas encore que c’était la sainte Vierge elle le découvrira lors de la 16ème apparition, le 25 mars 1858 : la Dame lui donnera son nom en patois local : « Que soy era immaculada councepciou », ce qui signifie « je suis l’immaculée Conception », qui n'est autre que le nom que l'on donne à Marie.
Bernadette était une fille formidable. Elle était très pauvre mais ne voulait pas profiter des apparitions de la Sainte Vierge pour s'enrichir, bien au contraire. Elle était hônnete et ne prenait jamais le bien des autres, elle donnait même son pain à plus malheureux qu'elle. Elle était un peu espiègle et aimait faire des farces à ses amies quand elle était à l'école. Bien qu'elle n'y soit pas beaucoup allée, Bernadette était très intelligente et savais trouver les bonnes réponses quand on l'interrogeait et que l'on se moquait d'elle.
A chaque fois Bernadette faisait ce que la Dame lui demandait, transmettait aux prêtres et aux villageois les paroles qu’elle entendait et que la Dame lui demandait de répéter : « pénitence… priez pour les pêcheurs », « Allez dire aux prêtres que l'on vienne ici en procession et qu'on y batisse une chapelle » ... Bien sûr on se moquait d'elle et on ne voulait pas la croire, on la menaça même de la mettre en prison si elle continuait à aller à la grotte, mais Bernadette avait promis à la dame.
Très rapidement des pèlerins se rassemblèrent en masse. Il y eu alors des guérisons miraculeuses notamment avec l’eau sortant de la source que Bernadette avait fait jaillir. Après une longue enquête, l’évêque de Tarbes déclara que Bernadette ne mentait pas et qu’elle avait bien vu la Vierge.
Entre temps, Bernadette avait pu faire sa première communion, ce qui fut une grande joie pour elle. Bernadette aimait beaucoup Jésus : elle avait été aussi heureuse lors de sa première communion que lorsque la sainte Vierge lui parlait. Elle avait également pu apprendre à lire et à écrire. Quand elle fut un peu plus âgée, elle quitta sa chère grotte et entra chez les sœurs de Nevers au couvent Saint Gildas (on peut aussi le visiter si l'on se rend à Nevers). Elle ne voulut pas vivre que pour lui en rentrant au couvent … même si c’était dur pour elle. Elle aimait aussi beaucoup Marie qui l’avait choisie pour être sa messagère auprès des hommes. L’asthme qui l'avait fait tant souffrir quand elle était enfant était revenu et elle était souvent malade. Elle mourut le 16 Avril 1879, à l’âge de 33 ans.
Un jour, Marie lui avait dit : « je ne vous promets pas que vous serez heureuse dans ce monde mais dans l’autre. » Malgré sa maladie et toutes ses épreuves, Bernadette fut quand même heureuse en ce monde parce qu’elle avait un cœur formidable. Mais il est certain qu’elle est encore plus heureuse aujourd'hui auprès de Dieu, de Jésus et de Marie, dans la vie éternelle.
Ci-dessous, la vidéo de l'entretien avec François Bayrou pour l'émission "Le Jour du Seigneur", et qui était présent lors de la messe du Dimanche 14 Septembre concélébrée par le Pape Benoît XVI sur la grande prairie du sanctuaire de Lourdes ...
Mais aussi, un entretien du JDD qui a été relayé par Benoît ICI.
09:00 Publié dans Prières, Louanges et ma Foi | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
17 septembre 2008
Retour de Lourdes
Ce week-end, pour la deuxième fois en moins d'un mois, j'étais en pèlerinage à Lourdes.
Le temps d'un très court week-end pour partager un moment avec le Pape Benoît XVI.
Le 11 Février 1858, dans le petit village béarnais de Lourdes, à la grotte de Massabielle - dîte "la grotte aux cochons" - , alors que Bernadette Soubirous, jeune bergère Lourdaise vivant dans la misère et le dénuement le plus complet, sa soeur Toinette et leur amie Baloum, allait rammasser du bois sec pour se chauffer, une "Dame" est apparue à Bernadette. Cette "Dame de Lumière" apparaitra 18 fois aux yeux de la petite Bernadette et bouleversera sa vie pour lui donner un sens. Cette "Dame de Lumière" se révelera être l'Immaculée Conception ("Que soy era Immaculada Councepciou", 16ème apparition, 25 mars 1858).
Aujourd'hui, en 2008, 150 ans après les apparitions de la Vierge Marie, nous en fêtons le jubilé ... Paris puis Lourdes, sont donc devenues le temps de ce week-end des villes papales. Le Pape Benoît XVI a en effet tenu à être présent au milieu des chrétiens français et du monde pour partager cette fête avec eux.
Ma paroisse Lyonnaise, la paroisse de Saint Nizier et la communauté de l'Emmanuel à St Nizier, a donc organisé ce déplacement pour nous permettre de vivre ce moment de fête et de partage en communion avec le Pape et les pèlerins. C'est donc dans la joie et la bonne humeur que près de 250 pèlerins impatients de notre paroisse et de notre communauté ont donc quitté Lyon samedi matin vers 7h00 du matin. En chemin, dans le car ou sur les arrêts d'autoroute, nous avons partagé une messe (présidée par le Père Luc Gindre) et des temps de prières et de chants. Rdv 11h plus tard pour notre arrivée à Lourdes.
Après le partage d'un repas, nous avions rendez-vous avec le pape sur l'esplanade du Rosaire, pour la veillée Mariale. Sous une météo capricieuse, entre pluie et humidité, nous avons assisté à la procession aux flambeaux et partagé les chants de grâce à Marie et notamment le non moins célébre et très bel "Avé Maria". En fin de veillée, le Pape nous a fait part de son message.
Vidéo de la veillée ICI (allocution papale à 37'30)
Texte complet de l'allocution ICI.
Le lendemain matin, il fait encore nuit lorsque nos réveils nous appellent au lever. En ce jour de la fête de la Croix Glorieuse, Nous avons rendez-vous pour la messe domenicale avec le pape. Sur la grande prairie du Sanctuaire, notre groupe s'installera dans un "carré" relativement proche du podium et en face de l'autel de célébration. Arrivés sur place entre 5h30 pour les plus valeureux d'entre nous et 6h30 pour les plus tardifs, nous avons patientés dans la joie de cette attente.
Nous nous trouvions idéalement placés sur le circuit d'accès du Pape et de sa papamobile. Nous avons donc eu l'immense honneur et la grande joie de voir le pape de nos yeux, face à nous, à quelques mètres à peine.
Puis une très belle messe a été célébrée, sous la présidence du Pape, avec l'appui des évêques et des cardinaux venus de la France entière pour l'accompagner dans son pèlerinage. En toute fin de messe, le Pape Benoît XVI, au moment de l'envoi, nous a gratifié d'un nouveau message.
Texte de l'homélie ICI
Vidéo de l'homélie ICI
Texte du Message d'Envoi ICI.
Après cette messe, organisée de mains de maîtres, retour vers nos hôtels respectifs pour le partage du déjeuner. Puis est venu le moment du retour ... 11h de car pour rentrer chez nous. En chemin, nous avons partagé la joie de ce pèlerinage et nos prières à Marie et à Dieu pour leur confier nos joies, nos remerciements, nos souhaits, ... et notre miséricorde pour nos péchés.
Au revoir Lourdes ! Au revoir Marie ! Et encore Merci !
En espèrant te revoir bientôt !
00:50 Publié dans Prières, Louanges et ma Foi | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
16 septembre 2008
C'est Marseille !
Lyon a perdu. Lyon a la gueule de bois.
C’est finalement Marseille qui a été choisie comme Capitale Européenne de la Culture en 2013. La ministre de la Culture vient en effet de l'annoncer.
Une échec pour Lyon qui faisait partie des 4 derniers candidats en lice, avec Bordeaux et Toulouse et qui se réjouissait il y a peu de la nomination de Kosicé comme ville partenaire de la Capitale Européenne de la culture 2013 et avec qui Lyon avait élaboré une candidature conjointe.
Lyon avait pourtant mis toutes ses chances de son côté puisque pour séduire les 13 membres du jury, venus en visite officielle le 4 septembre, une centaine de panneaux de signalisation, imaginés par le collectif Kanardo, avaient été installés dans la ville. Par la suite, Lyon avait dû défendre sa candidature devant un grand oral à Paris. Mais cela n’a pas suffi pour convaincre le jury qui a désigné Marseille comme grand vainqueur.
A noter qu’en 2004, c’était Lille qui avait remporté le titre de capitale européenne de la culture. Une manifestation qui avait attiré près de 9 millions de visiteurs.
18:24 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | |
13 septembre 2008
Où va notre Terre ?
Où va notre terre ?
Où va notre terre ?
Si l'amour est assassiné,
Si nous demeurons divisés,
Où donc va notre terre ?
Dieu d'amour, pardonne-nous !
Rien ne peut renaître,
Rien ne peut renaître, ni vivre,
Si nos mains demeurent des poings fermés,
Si notre effort est gaspillé,
Rien ne peut renaître.
Dieu d'amour, pardonne-nous !
Pour bâtir la ville,
Pour bâtir une ville en fête,
Nous devons partager
Le vin, le sel et le pain
Pour bâtir la ville.
Dieu du partage, pardonne-nous !
Dans le monde immense,
Dans ce monde immense, en armes,
L'être humain a été créé pour aimer,
Pour travailler à la paix
Dans ce monde immense.
Dieu de la paix, pardonne- nous !
Plus jamais la guerre !
Plus jamais la guerre !
Nous voulons l'amitié,
Nous annonçons l'unité :
Plus jamais la guerre !
Dieu de la fraternité, pardonne-nous !
09:00 Publié dans Prières, Louanges et ma Foi | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
12 septembre 2008
Quizz Europe (Partie 2)
Voilà le dernier lots de questions ...
Réponses dans quelques jours ...
10. Combien l’Union Européenne a-t-elle dépensé en 2007 ?
a) 5 milliards d’euros
b) 126 milliards d’euros
c) 1 345 milliards d’euros
d) 100 milliards de dollars américains
11. Quelle est la densité d’habitants au sein de l’Union Européenne ?
a) 243 hab/km 2
b) 380 hab/km 2
c) 52 hab/km 2
d) 116 hab/km2
12. Quelle est la ville (de plus de 10 000 habitants) la plus haute d’Europe et culminant à 1 560 m d’altitude ?
a) Briançon (France)
b) Sestrières (Italie)
c) Davos (Suisse)
d) L’Alpe d’Huez (France)
13. Quelle est la superficie de l’Union Européenne ?
a) 4 376 780 km2
b) 7 566 540 km2
c) 3 246 480 km2
d) 6 030 120 km2
14. Quel est le toit du continent Européen culminant à 5 642 m d’altitude ?
a) Le Mont-Blanc
b) Le Pic d’Aneto
c) L’Elbrouz
d) La Tour Eiffel
15. Quel est le taux de chômage au sein de l’Union Européenne ?
a) Entre 8 et 9%
b) Entre 12 et 13%
c) Entre 5 et 6%
d) Entre 2 et 3%
16. Quelle est l’espérance de vie au sein de l’Union Européenne ?
a) 82 ans
b) 87 ans
c) 120 ans
d) 78 ans
17. Quel est le pays Européen qui possède le plus d’animaux domestiques (50 millions) ?
a) L’Allemagne
b) La République Tchèque
c) La France
d) L’Angleterre
18. Combien y-a-t-il de voiture dans l’Union Européenne ?
a) 216 millions
b) 1,5 milliard
c) 310 millions
d) 345 millions
19. Quel était le salaire annuel brut moyen en Europe en 2005 ?
a) 18 000 €
b) 27 000 €
c) 22 000 €
d) 25 000 €
09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
11 septembre 2008
Reposez en paix !
Nous sommes aujourd’hui le 11 Septembre 2008, il est 17h00. Un bien triste anniversaire pour plus de 3 000 morts innocents. Paix et repos à leurs âmes et pour leurs familles.
Que faisiez-vous, où étiez-vous, avec qui étiez-vous, que disiez-vous … il y a de cela 7 ans ? L’immense majorité des personnes sont capable de le dire de manière très précise. Pour ma part, je revenais de cours (avec le décalage horaire, matin aux USA = fin d’après-midi en France) et je l’ai appris sur le chemin du retour en passant devant un snack-kebab où la télévision était allumée. Lles images défilaient en boucles … Nous étions des dizaines debout devant l’écran. Nous étions stupéfait. Nous ne savions pas quoi dire. Nous avons mis un moment à réaliser … On aurait dit le dernier film de Georges Lucas ...
Maintenant, retour à la réalité, les enjeux nous dépassent, les raisons nous semblent horribles, les motivations nous échappent. Alors attentat islamiste ou complot de l’intelligencia américaine, peu importe, ce qu’il s’est passé ce jour-là, nous a retourné le cerveau et les esprits, nous a bouleversé à un point difficilement quantifiable.
On ne peut nier que deux avions se sont écrasés dans le World Trade Center 1 et 2, qu’il y avait bien des pirates de l’air dans les avions. La seule chose nous ne devons jamais oublier c'est que près de 3 000 personnes ont perdu la vie ce jour là. On ne peut nier cette tragédie.
Malgré tout et malgré la publication du rapport officiel de la commission d’enquête qui proclame une vérité officielle, des voix s’élèvent contre cette vérité et évoquent un probable complot de l’intelligencia américaine.
Sur la toile, on trouve deux sitex : ReOpen er WeKnow, deux très intéressant car très bien documenté, un article de David Ray Griffine, un forum d’échange sur le sujet, et nombre de documents audios ou vidéos. Parmi ces films, 2 sortent du lot : « Loose Change » écrit et réalisé par Dylan Avery et produit par Korey Rowe et Jason Bermas et « 911 Mysteries » de Wake Production avec l’appui de Smallstorm Studio. Et il y a aussi bien-sûr, le film « Fahrenheit 9/11 » de Mickael Moore.
Regardez et écoutez une interview de Aaron Russo, cinéaste américain faite quelques mois avant sa mort inexpliquée et à propos du 11 Septembre 2001. Il explique que 11 mois avant les attentats, Rockefeller lui a appris ce qu'il allait arriver et beaucoup d'autres choses intéressantes. Il suffit d'aller sur Google et de faire le nom du cinéaste...
Qu’en est-il exactement ? Attentat selon le gouvernement ou complot selon des scientifiques et des spécialistes ? Les doutes sont permis. Si bien qu’aujourd’hui, on peut légitimement estimer que toute la lumière n’a pas été faîte sur les causes, les tenants et les aboutissants des ces événements. Je souhaiterais que soit réouverte une enquête sérieuse par des spécialistes, des scientifiques, des juristes … libres, indépendants, autonomes et qui ne soient pas sous la coupe des forces gouvernementales.
Je ne suis pas habituellement favorable à une remise en question des rapports d’enquêtes, mais là, après avoir visionné ces films et lu pas mal de documents et de témoignages (témoins visuels et spécialistes), j’avoue qu’il ya de quoi se poser de sérieuses questions. Ce qui en ressort, quelle que soit la vérité, c’est que les Etats-Unis ne sont pas blancs comme neige dans ce tragique évènement.
Les raisons de remettre en cause les théories officielles :
· Quid des consignes données à certains officiels de ne pas prendre d’avion ce jour là ?
· Quid de l’assassinat de Massoud la veille du 11/09 ? (Massoud se serait rendu compte que Ben Laden préparait quelque chose, il aurait prévenu le gouvernement américain ne se doutant pas de leur complicité. Massoud fut assassiner la vieille du 11/09 par Al-Qaïda
· Quid des relations personnelles et de longue date entre les familles Bush et Ben Laden ?
· Quid des échanges boursier dans les jours précédents et concernant les 2 compagnies aériennes américaines concernées ?
· Quid des exercices anti-terroristes organisés à New-York ce même jour ?
· Quid de la coupure électrique et de l’exclusion des chiens dédiés à la sécurité au cours des jours précédents ?
· Quid du renouvellement des contrats d’assurance du WTC par ses propriétaires au cours des semaines précédentes et doublant les primes en cas d’accident ?
· Quid de l’effondrement du QG du maire le même jour ?
· Quid de la réaction impassible et immobile de Bush quand on lui annonce les attaques ?
· Quid des témoignages visuels faisant allusion à des travaux quelques jours avant qui provoquaient un raffut énorme et réquisitionnait des étages entier sans plus d'explications, ainsi qu’à des techniciens qui se baladaient dans le WTC 1&2 avec des bobines de câbles au cours des jours précédents ?
· Quid des explosions successivement entendues par des témoins et des pompiers ? (explosions similaires à celles des destructions contrôlées)
· Quid de la construction haute sécurité des tours ? (en tant que IGH, elles étaient conçues par « compartimenting » - un peu comme des boîtes à chaussures qu'on empile, ce qu'il y a dedans peut brûler mais la boîte est étudiée pour résister au feu deux heures minimum - et étudiées pour résister aux vents, tornades et à ce genre d'attaques …)
· Quid de l’effondrement des tours sur elles-mêmes en moins de 2h ? (En 8 seconde 110 étages disparaissent en poussière, d'un seul trait régulier et sans aucun ralentissement, tout droit comme pour les destructions contrôlées, et à Madrid une tour de plus de 50 étages a cramé pendant 20 heures sans bouger ! Là en 90 minutes, plouff !)
· Quid de la vitesse de la chute des 2 tours ? (vitesse maximale cad chute libre sans résistance comme pour les destructions contrôlées)
· Quid de l’effondrement du WTC 7 en fin de journée alors qu’aucun avion ne l’avait touché ? (Il c'est effondré en 6,5 secondes, en ne créant aucun dégât aux immeubles voisins. Il abritait entre autre : le département économique de la CIA, des milliers de dossiers sur des fraudes de la commission boursière, notamment celui des célèbres affaires Worldcom et Enron et celle d’une autre arnaque de l'électricité en Californie d'un montant de 70 milliards de dollars sur le dos. Tout est parti en poussière avec le bâtiment.
· Quid des boites noires (oranges) jamais retrouvées ?
· Quid des témoignages visuels du pentagone ? et des des vidéo de sécurité confisquées par le gouvernement et jamais diffusées ? (le pentagone est l'endroit le plus sécurisée, le plus surveillé du monde entier, il est bourré de cameras de partout et sur tous les murs. et la seule vidéo à la quelle on a droit est celle où il n'y aucune trace de Boeing, on y voit un appareil 5 fois plus petit qu'un avion de ligne, et le point d'impact de l'avion n'est pas du tout visible à cause d'un soi-disant reflet du soleil aussi petit que la trace d'un marqueur. L'espace aérien de 5 kilomètres aux alentours du Pentagone est interdite de navigation et est protégée par des lances missiles, n'importe quel appareil survolant cet espace aérien est automatiquement abattu.) Petite vidéo
· Quid du passeport retrouvé intact dans les rues de New-York et appartenant à l’un des soi-disant pirates de l’air ?
· Quid de la hauteur des débris bien inférieure à ce qu’elle aurait dut être en raison de la taille des tours ?
· Quid des débris jamais retrouvé ?
· Quid des Armes de Destruction Massive en Irak et qui n’existaient pas ?
· Quid des lignes qui ont drôlement bien bougé en Asie et au Moyen-Orient, en faveur des USA, dans les semaines qui suivent le 11 septembre ?
· Quid des paroles de Ben Laden qui dit lui-même qu'il rêverait d'être assez puissant pour faire une chose pareille mais que les seules assotiations assez puissantes n'était autres que le FBI et la CIA ?
· Quid de la prise en ligne directe de Ben Laden par les commandos militaires américains en Afghanistan et qui n’on jamais reçu l’ordre de le tuer ? Même chose en 2003 et 2004 … Le gouvernement Bush disait le vouloir mort ou vif et quand il peut enfin l’abattre, il refuse pour des raisons inconnues. Tout est expliqué ici Tout ça pour dire que Bush se sert de Ben Laden et du terrorisme comme alibi pour intervenir où il veut quand il veut et qu’il fallait bien un événement de grand ampleur pour justifier tout les déploiements américains dans les pays du pétrole.
· ETC ETC
Autres interrogations faisant planer des doutes sur ces conclusions :
· Histoire de l'opération Northwoods pendant la guerre froide et la guerre des Usa contre Cuba dans les années 60, Kennedy s’y était opposé, quelques années plus tard il est assassiné dans des conditions restées encore aujourd'hui très mystérieuses...
· Pourquoi depuis 1969, aucun astronaute n'est retourné sur la lune ?
· En 1933 un certain théologien nommé Goebbels disait :"Plus le mensonge est gros et répété souvent plus le peuple le croit" (incendie du Reichstag), nous savons tous aujourd'hui où cela nous a conduit…
· Assassinat d'Aliende au Chili et mise en place de Pinochet par la CIA, le … 11/09/73 (comme c’est bizarre cette date !)
· Affaire de l’Anthrax diffusée par courrier, prétendue attaque terroriste et en réalité produite par un laboratoire militaire US du Maryland, le chercheur à l'origine des fuites c'est suicidé …
· Le 11 Septembre a permis de sortir unilatéralement du traité ABM qui empêchait la militarisation de l’espace, de déclencher les guerres coloniales d’Afghanistan et d’Irak, d’imposer au peuple américain des lois liberticides et de forcer le Congrès à voter des budgets militaires immodérés qui profitent directement aux membres de l’administration en place. A qui profite le crime ?
· La dernière diffusion d'une vidéo de Ben Laden remonte à novembre 2004, à l'occasion de l'élection présidentielle américaine. Depuis il n'y en a plus eu, nous approchons des présidentielles de 2008 et surprise, une nouvelle vidéo de Ben Laden …
· Le nombre de morts collatéraux importe peu, ont-ils hésité à tuer le million d'innocents à Hiroshima et Nagasaki ?
· ETC ETC
Enfin, j'aimerai qu'on m'indique quelle marque de téléphone portable est capable d'attraper un quelconque réseau dans un avion de ligne en altitude (pas évident alors de prévenir ses proches qu'on subit un détournement). Qu'on m'explique pourquoi un Cutter ne déclenche pas le système magnétométrique d'un aéroport (je vous garanti que ça sonne).Qu'on m'explique pourquoi la NAVY avait envoyé tous ses avions en exercice en haute mer ce jour là. Qu'on m'explique pourquoi le seul avion de ligne autorisé à survoler le territoire immédiatement après les attaques soit celui qui raccompagnait les membres de la famille de Ben Laden, présents au restaurant à quelques blocs du WTC, si on ignorait encore l'implication d'Al-Qaïda … Etc etc … Bref moi aussi, je me pose des questions.
Regardez, lisez, observez … et faîtes-vous vos propres idées. N’avalez pas tout rond tout ce que l’on veut vous mettre dans l’assiette. Les crétins sont ceux qui ne mettent jamais en doute les infos qu'on leurs impose !
Une dernière question me taraude : "Ce que certains (les islamistes) seraient capables d'imaginer, en quoi d'autres (qui détiennent le pouvoir.) ne seraient-ils donc pas capables de le réaliser ????" Pourquoi ce 11 Septembre ne serait-il pas le résultat d’une opération combinée entre Al-Qaïda et le gouvernement Américain ? Malheureusement, comme pour l’assassinat de JFK, j’ai peur que nous ne sachions jamais le fin mot de l’histoire ! Nos petits-enfants peut-être quand ils seront très vieux, mais nous, jamais !
Je termine par cette phrase qui devrait vous inspirer : "Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, mais les autres croient savoir des choses qu’ils ne connaissent pas … ». J’en suis convaincue et je m'efforce de vérifier les infos qui nous sont annoncées tous les jours.
Maintenant, en ce qui me concerne, chaque 11 septembre, j'allume deux bougies côte à côte que je pose sur le rebord de ma fenêtre, que je regarde se consumer, pour que nos frères morts voient que je ne les oublie pas, où qu'ils se trouvent.
17:15 Publié dans Actus | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
10 septembre 2008
Quizz Europe (Partie 1)
L'Europe, de long en large, la connaissez-vous vraiment ?
La France a pris la présidence de l'Union Européenne le 1er Juillet 2008. Mais êtes-vous incollables de Barcellone à Prague et de Londres à Sofia ? Peut-être bien que non ! Alors, pour tout savoir sur les records européens, les lieux tandances et les goûts de nos voisins ... Testez-vous ! Vous pourriez être surpris ...
Réponses dans quelques jours ...
1. Combien d’habitants compte-t-on dans l’Union Européenne ?
a) 375 millions
b) 425 millions
c) 500 millions
d) 510 millions
2. Quelle est la ville la plus chère de l’Union Européenne ?
a) Londres
b) Berlin
c) Paris
d) Oslo
3. Combien y-a-t-il de pays dans l’Union Européenne ?
a) 25
b) 29
c) 21
d) 27
4. Quel est le pays d’Europe qui possède le plus fort pouvoir d’achat par habitant en 2006 avec 27000 € ?
a) Italie
b) Pays-Bas
c) Luxembourg
d) Allemagne
5. Quel est le taux de natalité dans l’Union Européenne ?
a) 8%
b) 1%
c) 43%
d) 2%
6. Combien de langues officielles y-a-t-il dans l’Union Européenne ?
a) 46
b) 23
c) 20
d) 18
7. Quel est le plus grand lac d’Europe avec une superficie de 18 130 km2 ?
a) Le lac Titicaca (Pérou)
b) Le lac Léman (Suisse)
c) Le lac de Constance (Allemagne)
d) Le lac Ladoga (Russie)
8. Combien y-a-t-il d’étoiles sur le drapeau Européen ?
a) 27
b) 15
c) 12
d) 18
9. Quelle est la drogue la plus consommée en Europe ?
a) Cannabis
b) Café
c) Vodka
d) Télévision
09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
09 septembre 2008
Morin se fait disputer par Fillon
Information à verifier, mais selon un article paru sur Msn news, Hervé Morin (Ministre de la Défense - NC) se serait fait remettre à l'ordre par François Fillon (Premier Ministre - UMP) suite à l'article de Libération sur ses doutes sérieux quant à l'utilité d'Edvige ...
"Je pense qu'il n'est pas nécessaire de créer des suspicions là où elles n'existent pas et j'ai eu l'occasion de lui dire", a déclaré lundi le Premier ministre. "Ça ne remet pas en cause l'unité du gouvernement (...) mais enfin là, en l'occurrence il ne faut pas se laisser aller à des jugements qui sont inspirés par une vision très légère des choses. Il y a des réalités dans notre pays, qui sont des réalités fortes en matière de sécurité", a-t-il ajouté.
Article Complet : ici.
Alors, Hervé Morin et son Nouveau Centre, ils sont libre de parler ??? NON, ce sont des pantins et des marionnettes de la Bling-Bling Society !
10:38 Publié dans Démocratie républicaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les doutes d'Hervé Morin
EDVIGE continue de faire parler d’elle … jusqu’au sein même de la majorité gouvernementale !
EDVIGE est un fichier informatisé (qui est donc piratable, amis hackers bonjour !) qui permet de recenser des personnes âgées de plus de 13 ans et qui sont jugées « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ». EDVIGE recense ainsi des personnes ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique, jouant un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif … Diverses informations personnelles y figure comme notre origine ethnique, notre religion, notre orientation sexuelle, notre état de santé, notre casier judiciaire passé, ...
EDVIGE a été créée par un décret paru le 1er juillet au Journal officiel et a pour but de mettre en place des mesures efficaces pour lutter contre la délinquance. Cet acronyme signifie « Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information GEnérale » et vous remarquerez au passage que cela ne veux rien dire de concret. Soit dit-en passant, je doute que de connaitre notre santé, notre religion, notre sexualité … puisse réellement aider le gouvernement pour faire baisser la criminalité en France.
EDVIGE fait un véritable tollé parmi les associations et dans les rangs de l’opposition. Le président du Mouvement Démocrate, François Bayrou, appelle «un mouvement de refus républicain». La CNIL a d’ailleurs émis un avis très critique sur ce dispositif très controversé et estime qu’aucune garantie n’existe pour réellement protéger le citoyen.
EDVIGE fait l’objet d’une pétition
Je vous invite encore à la signer ici.
On l’apprend ainsi dans un article publié le Dimanche 7 Septembre, sur le site internet de Libération, Hervé Morin, actuel Ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy et Président du Nouveau Centre, « pantin » de l’UMP, commence à s’interroger sur le bien-fondé d’un tel dispositif qui est d’après lui « la conséquence directe de la fusion des RG et de la DST ».
Lors de l’Université d’Eté de son parti fantôme (400 adhérents environ et parmi eux on trouve son coiffeur, son boulanger, son garagiste …), Hervé Morin a fait part à son assemblée des ces doutes et de ses réserves :
- « Est-il utile pour assurer la sécurité de nos compatriotes, de centraliser des informations relatives aux personnes physiques ayant seulement sollicité un mandat politique ou syndical. »
- « Est-il utile que (…) l’on y intègre des éléments type les coordonnées téléphoniques, les orientations, sans savoir exactement de quoi il s’agit, des informations d’ordre fiscal ou patrimonial. »
- « Est-ce bien nécessaire de ficher les personnes jouant selon les termes même du décret un rôle institutionnel économique social ou religieux significatif ? N’y a-t-il pas là un curieux mélange des genres ?»
On peut bien sûr se réjouir que naisse enfin aujourd’hui une certaine prise de conscience dans l’un des partis politiques qui ont croisé le fer de l’allégeance à Nicolas Sarkozy, face à ce que j’appelle une grave dérive démocratique contre nos libertés les plus fondamentales.
J’espère profondément que Hervé Morin est sincère dans ses interrogations et que d’autres membres du gouvernement et de nos chambres (Assemblé Nationale et Sénat) oseront prendre sa suite contre EDVIGE.
Pour conclure, Hervé Morin déclare : « Voilà un sujet qui démontre que la question de nouvelles libertés fondamentales se pose à nous et pour ma part je ferai des propositions au début de l’année prochaine sur ces sujets-là » ...
Je lui répondrais : Pourquoi attendre 2009 ? C’est maintenant qu’il faut se battre contre Edvige ! A moins bien-sûr, que ce ne soit encore qu’une posture et qu’EDVIGE ne vous dérange pas tant que ça ...
EDVIGE, c’est un bien "joli prénom" pour désigner un tel dispositif, et les objectifs sont encore bien inavoués, car … inavouables ?
Pour ceux qui n'ont pas encore signé la pétition,
il est encore temps !
09:00 Publié dans Démocratie républicaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
08 septembre 2008
Homme de confiance et de conviction
Comme vous le savez certainement, le samedi 27 Septembre 2008 auront lieu les élections pour renouveler les instances fédérales du Mouvement Démocrate. Dans le Rhône, deux listes s'opposeront. La première est dirigée par Richard Moralès et la seconde par Cyrille Isaac Sibille.
Pour ma part, et pour diverses raisons, avec d'autres (http://kulteuro.hautetfort.com), j'ai choisi de défendre la liste de RICHARD MORALES. J'ai également choisi de m'investir dans cette liste pour la fédération du Rhône.
Avant de détailler dans un prochain billet mes motivations, mes raisons et les principaux point du programme, je vous invite à visionner cette vidéo qui a été réalisé pendant les municipales. Vous y verrez mon candidat s'exprimer sincèrement au sujet de ses convictions et de ses souhaits. Quand je l'écoute parler, j'ai l'espoir qui revient, j'ai confiance et j'ai envie de lui faire confiance ... Et vous ?
09:30 Publié dans Démocratie républicaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
07 septembre 2008
Ne pas se taire !
Je voulais attirer votre attention aujourd'hui sur un très beau texte. Un texte dont j'avais oublié jusqu'à l'existance même ... et pourtant ce texte est tellement troublant de réalité ...
Je veux remercier une certaine MIP pour m'avoir permit de le relire et pour m'avoir donné envie de vous le tranmettre à mon tour. Si elle me lit, j'espère qu'elle se reconnaîtra.
"Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes
Je me suis tu, je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes
Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocrates
Je me suis tu, je n'étais pas social-démocrate.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs
Je me suis tu, je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait plus personne pour protester."
Maintenant, ce que je souhaiterais, c'est que vous aussi, ainsi que tous vos proches, vous alliez de ce pas apposer votre signature sur cette petition pour dire NON à EDVIGE.
12:00 Publié dans Combats | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
06 septembre 2008
Vie de merde, vous dîtes ?
Il y a quelques temps, l'une de mes amies (Merci Emma !), m'a recommandé un site où on peux y lire toutes sortes d'aventures ... comment dire ... loufoques, dingues, canardesques ... mais tellement drôles !
Petit condensé pour le plaisir des zygomatiques :
Aujourd'hui, je suis allé faire les courses avec ma mère et je m’en suis séparé un petit instant pour aller dans le rayon parfum... Quand j'entends au micro “Le petit J... est attendu à l'accueil par sa maman, le petit J... est attendu à l'accueil par sa maman !” Le petit J... c’est moi et j'ai 20 ans.
Aujourd'hui, à la boulangerie, il y a un étalage de chocolats avec un "servez-vous" scotché à côté. Heureuse, je me sers. La boulangère me fixe bizarrement et me dit "C'est la fête... Faites comme chez vous !" - "C'est écrit servez-vous." - "Oui, pour les prospectus." Ha. Je les avais pas vu ceux-là.
Aujourd'hui, en cours, mon prof de maths écrit au tableau. Je lui lance ma gomme qui rebondit en plein sur la tête. Il se retourne, ramasse la gomme. Pas besoin d'être Columbo pour trouver l'auteur... J'ai oublié que mon nom est écrit dessus.
Aujourd'hui, ma fille me demande : "Papa, pourquoi t'as des cheveux blancs ?" Je lui dis que chaque cheveu blanc correspond à chaque bêtise qu'elle a dû faire. Après un bon moment de réflexion, elle me demande : "Papa, pourquoi les cheveux de grand-père sont tous blancs ?"
Aujourd'hui, grand repas de ma boîte. 350 personnes et des tables de 10. Je ne connais personne à ma table, ils sont ennuyeux, et je vois mes copains, ensemble à une table, qui s'amusent. Je leur envoie un SMS : "au secour". Un de mes potes me répond en criant : "Erwan ! 'Au secours', ça prend un S !"
Aujourd'hui, j'ai voulu apprendre à un petit de trois ans que je garde en Angleterre ce qu'est un phoque. Maintenant, il se balade avec sa peluche phoque dans toute la maison en répétant "Fuck, fuck, fuck"...
Aujourd'hui, ma femme et moi avons invité mon meilleur ami, Benoit, et son amie. Après avoir fait manger Karl, mon enfant, nous prenons place à table et commençons le repas. Mon fils, jouant à côté de la table, se lève et dit : "Papa, pourquoi tonton Ben écrase le pied à maman ?"...
Aujourd'hui, j'étais au supermarché avec mon fils de deux ans. Arrivé à la caisse, il hurle à plusieurs reprises : "Papa, papa ! On a oublié les capotes !" Effectivement, nous avions oublié les compotes...
Aujourd'hui, au bureau, sur mon PC, une fenêtre MSN s'ouvre. c'est Marie qui m'écrit : "Pascal me saoule trop. J'espère vraiment qu'on va pas bosser ensemble sur le dossier X." Marie, c'est ma collègue, qui visiblement s'est trompée de fenêtre MSN : Pascal, c'est moi...
Aujourd'hui, en attendant que le vernis que je m'étais appliqué sur les mains sèche, j'ai eu l'irrésistible envie de caresser mon chat. J'ai les ongles poilus.
Aujourd'hui, séance photo pour une brochure. Mes collègues ne m'avaient pas prévenue. Coïncidence, je n'ai pas eu le temps de me coiffer ni de me maquiller ce matin, étant à la bourre. En me voyant arriver, le photographe me dit : "Ne t'inquiète pas, je vais retoucher la photo avec Photoshop."
Le site est remis à jour plusieurs fois par jour ... voici le lien : http://www.viedemerde.fr
14:00 Publié dans Rires et sourires | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |