Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2008

Ciné qui rit, Ciné qui pleure

Dimanche le cinéma riait et hier, le Cinéma pleurait ... En quelques jours à peine, le cinéma et nous avec, est passé du rire au larmes. 281678009.jpg

Dimanche, le Cinéma Français était à la fête. A Cannes, Laurent Cantet Remportait la Palme d'Or avec son film "Entre les Murs". Tout une classe, tout un collège ... laissait exulter une joie sincère pour ces minots qui avaient conquit le coeur des membres du jury. Les spécialistes y sont allés de leurs petites phrases, comme quoi le cinéma français n'était pas mort ... comme si on en doutait ... pas besoin d'une palme pour le constater, Amélie Poulain, les Cht'is, La Môme ... nous l'on prouvé par le passé ... Dimanche le cinéma était heureux, un fim d'auteur était récompensé, et c'était une lumière sur le travail des acteurs, des réalisateurs, des producteurs ...

2002628780.jpgEt puis, il y a fallu qu'hier nous apprenions le décès de ce cher Sydney Pollack. Il était peut-être très malade, mais même à 73 ans, il était encore jeune et bourré de talents. Au cours de son passage dans le monde du cinéma, Sydney nous aura laissé une filmo éblouissante. Né en 1934 à Lafayette dans l'Indiana, il a déménagé à New-York à 17 pour y apprendre le métier d'acteur. Il se lance dans la réalisation de films en 1965 avec "The Slender Thread" ("Trentes minutes de sursis"). Sydney Pollack est considéré par ses pairs comme l'un des réalisateurs les plus fécond de l'après-guerre, au talent pour s'essyer à tous les genres, du plus romantique au meilleur suspense. Il aimait raconter des histoirs d'amours sur fond d'exotisme et de conscience sociale.1245550876.jpg

De lui, on retiendra : "Les 3 jours du Condor", film politique avec Robert Redford de 1975 ; "Out of Africa" avec Méryl Streep et de nouveau Robert Redford en 1986, film qui lui valu 7 oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisaateur ; "On achève bien les Chevaux" ; "Tootsie" avec Dustin Hoffman ; "L'interprête" avec Nicole Kidman et Sean Penn (celui-là même qui a offert la Palme d'Or à la France cette année) ; son dernier film en 2005, "Esquisse de Franck Gehry", un documentaire sur l'architecte du musée Guggenheim de Bilbao. Malade, il avait dut arrêter en Août 2007, le tournage de "Recount", satire sur les élections présidentielles américaines de l'an 2000 et le fameux recomptage de voix en Floride.

George Clooney lui rend un très bel hommage dans le dernier "Variety" : "Sydney rendait le monde un peu meilleur, les films un peu meilleurs, et même le dîner un peu meilleur. Un coup de chapeau à quelqu'un de classe. Il manquera terriblement."

Ce qui est sûr, c'est que plus que jamais, le cinéma continuera de vivre. Car quand certains partent, aussi grands soient-ils, d'autres arrivent avec pleins de talents à nous faire découvrir.

Longue vie à Laurent Cantet et à tous les autres, célèbres ou anonymes, qui veulent que le cinéma vive et resplendisse !

26 mai 2008

Je lève mon verre

A l'Amitié avec un grand A, à l'Ami(e) que nous sommes pour les autres, aux Ami(e)s qui sont les nôtres ...

Nous sommes tous l'ami(e) de quelqu'un ou de quelqu'une, ... SI SI TOUS ... Vous ne me croyez pas ? Je vous propose de vous poser 2 minutes, de regarder autour de vous, et de vous poser la question. Au fond, qu'est-ce-que c'est un ami ?

Un ami quand il vient chez toi, ne vient jamais les mains vides, si une soirée se prépare, il te propose de t'aider avant pour faire les courses ou pour cuisiner, pendant et après pour faire le ménage et ranger.

Un ami s'inquiète pour toi, très souvent et pour rien, il a les épaules trempées de tes larmes et les oreilles pleines de tes confidences, belles ou tristes.

Un ami ne t'en voudra pas si tu l'appelles tard, très tard, pour lui demander de l'aide ou un conseil.

Un ami te rappellera souvent de ne pas hésiter à l'appeller, s'il y a quoi que ce soit, ou juste pour le plaisir.

Un ami ne te tiendra pas rigueur de ne pas l'appeler plus souvent.

Un ami à qui tu pardonnes ses faiblesses, aura plaisir à être avec toi, parce que tu ne le juges pas sur des détails.

Un ami, s'il passe devant chez toi, même en coup de vent, t'enverra un petit coucou, ou passera te faire un bisou chez toi juste 5 minutes, juste pour te dire qu'il pense à toi. 

Un ami te demandera des nouvelles de ton histoire d'amour, d'une rencontre, de la santé de ton coeur, te taquinera pour en savoir plus et s'assurer que tout va bien.

Un ami t'appellera (ou t'enverra un texto, ou un message msn) le premier, pour s'excuser, s'il a peur de t'avoir blessé, à cause d'une dispute ou d'un mot plus haut que l'autre.

Un ami viendra vers toi si tu lui demande un coup de mains.

Un ami annulera sans hésiter un déjeuner avec des amis qu'il voit souvent, juste pour le plaisir de partager un moment, quelques jours, avec toi, qu'il n'a pas vu depuis 6 mois et qu'il ne reverra pas avant 6 mois.

Un ami te consacrera un petit diner, même court, si vous ne vous voyez pas souvent par la force des choses, juste pour le plaisir de te voir.

Un ami te tiendra informé de quelque chose qui pourrait te plaire, même s'il ne partage pas ton goût, juste parce qu'il sait que toi, ça te fera plaisir de le savoir.

Un ami ne comptera pas le temps passer quand vous êtes ensemble et rigolera de le constater 3h plus tard.

Un ami, trois ans après sera encore capable de se souvenir d'un truc que vous avez fait ou partagé ensemble, et te le remémorera, pour à nouveau en rire avec toi. ...

Alors vous voyez ! Qui n'a jamais vécut l'une ou l'autre des situations ci-dessus ?

Si vous vous vous reconnaisez dans au moins une de ces situations, alors vous admettrez sans mal, que oui, vous avez au moins un ami, et que oui, vous êtes l'ami d'au moins une personne. Ca vaut sacrément le coup de sourire !

On vous aime et on nous aime ! Puisque je vous le dis !

Merci à mes amis d'être tout simplement eux-mêmes, je les aime commes ils sont, avec leurs qualités et aussi pour leurs faiblesses.

On s'appelle et on se fait une bouffe ?

23 mai 2008

Week-end en petites foulées

Ce week-end, Hauts-les-Coeurs, les sportifs dans l'âme von être ravis ...

Programme de ce week-end :

Samedi - 17h25 - Football - Coupe Gambardella 2008 : Bordeaux VS Rennes (France 4)

Samedi - 20h55 - Football - Finale de la Coupe de France 2008 : Paris VS Lyon au Stade de France (France 2)

Samedi - 21h00 - Football - Finale de la Coupe d'Italie 2008 : Inter Milan VS AS Rome

Samedi - 18h00 - Rugby - Finale de la Coupe d'Europe des Clubs : Stade Toulousain VS Le Munster d'Irlande (France 2)

Samedi - Rugby - 23ème Journée du Top14 (Canal+)

Samedi - Rugby - 28ème Journée de la ProD2

Samedi - Cyclisme - 14ème étape du Giro d'Italie : Vérone -> Val di Fiemme

Samedi - Basket - Quarts de finale Retour ProA et ProB

Samedi - 13h55 - Formule 1 - Essais Qualificatifs de Monaco (TF1)

Samedi - 11h00 - Formule 1 - Essais Libres de Monaco (Eurosport)

Dimanche - Cyclisme - 15ème étape du Giro d'Italie : Arabba -> Passo Fedaia (Eurosport)

Dimanche - Tennis - Début de la Quinzaine de Roland Garros (Eurosport, France 2, France 3)

Dimanche - Basket - Finale de conférence Match 3 : San Antonio Spurs VS LA Lakers

Dimanche - 13h20 - Formule 1 - Grand Prix de Monaco (TF1)

A vos baskets, à votre télécommande, à votre canapé, ... Une bonne pizza, une bonne bière ou un verre de bon vin, ...

Profitez-en ... d'autant plus que nous ne devrions pas être gatés par la météo !

23:50 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

22 mai 2008

41 annuités

N'en déplaise à ces bougeons de français qui manifestaient aujourd’hui, non, je ne suis pas contre l’idée de repousser l’âge du départ à la retraite à 41 annuités. Je suis même plutôt pour, et pour plusieurs raisons.

La 1ère : Aujourd’hui, nous vivons de jour en jour plus longtemps, de mieux en mieux et en meilleure santé. Qu’est-ce qui donc nous empêcherait de travailler plus longtemps ? Vaut-il mieux traîner chez soi en bonne santé, charentaises aux pieds et s’ennuyer plutôt que au contraire rester en activité et continuer à mener une vraie vie sociale ? N’est-il pas plus agréable de vivre en gagnant son pain au quotidien à la sueur de son front plutôt que de vivoter sous les ailes de ceux qui bossent ? N’est pas plus gratifiant de vivre par soi-même plutôt qu’au crochet d’autres ?

La 2nde : Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir prétendre à un départ en retraite, mais aussi de moins en moins nombreux sur le marché du travail. Quid ? Qui payent les retraites de ceux qui ont arrêté de travailler ? Le système français fait que ce sont les actifs, mais s’il y a moins d’actifs que de passifs, qui paye ?

La 3ème : Certains disent que mettre à la retraite certaines personnes libèrerait des postes, qui seraient donc disponibles pour des embauches, et donc cela ferait baisser le chômage. Arrêtons de nous mentir à nous-même, on a essayé, et on a bien vu que ça ne marchait pas.

La 4ème : Ne nous leurrons pas, la vie coûte cher. Et c'est plus facile de vivre dignement si l'on est actif que si l'on est à la retraite.

La 5ème : Alors que la plupart des autres pays européens retardent de plus en plus ce départ à la retraite, nous français, au contraire, nous le ferions baisser ou stagner ? Avons-nous perdu la boule ? Non, nous sommes juste atteint d'un retard chronique dans notre développement sociétal et économique ...

Je pourrais citer plein d'autres raisons, mais finalement, je crois que la raison majeure, c'est que j'aime travailler, j'aime le métier que je me suis choisi, j'aime sentir que grace à mon travail d'autre peuvent faire le leur, et donc me sentir utile à des personnes, à des équipes professionnelles. Je n'aime pas m'ennuyer et rester sans rien faire ... Je dirais même que j'ai besoin de travailler et d'être active pour me sentir exister.

En Mai 1968, un slogan anonyme disait "Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuyent jamais." Je trouve ce slogan plutôt juste.

Je n'oublie pas que certaines vie professionnelles, certains metiers sont plus durs, plus pénibles que d'autres ... mais la retraite n'est pas forcément la meilleure des solutions à adopter. Je rappelle que rien n'interdit d'évoluer professionnellement au sein d'une entreprise. On peut tout à fait commencer en "bas" de l'échelle comme ouvrier, avec des contraintes fortes des horaires pénibles, et puis apprendre, se former au fur et à mesure ... et évoluer pour un jour devenir cadre dans cette même entreprise. Rien n'oblige à stagner, à rester au même niveau social toute sa vie.

Un peu d'ambition pous soi ! bon sang ! Et puis si vous avez commencé votre carrière en travaillant de nuit, rien ne vous empêche, les années passant et la fatigue augmentant, de prendre son culot par le derrière et de demander à son patron une modification de ces horaires de nuits en horaires de jours ou bien de participer en horaires de jours à la formation nouveaux et des plus jeunes. D'autres, plus jeunes, prendront cette place de nuit et vous vous travaillerez de jour, pour continuer un peu plus facilement à faire votre chemin professionnel. On peut évoluer, changer, et cela en restant actif, dans le mouvement, serain, et sans courrir vers une retraite automatique dès que le pénible pointe son nez. La retraite est une solution de facilité, rien de plus.

Je me demande quand même si certaines personnes n'ont pas complètement perdu le sens du travail. A tellement valoriser les loisirs, les week-end et les escapades ... j'ai l'impression que le travail a perdu la sienne, de valeur ... alors que c'est quand même lui qui nous permet ces loisirs et ces escapades ...

Il ne faudrait quand même pas oublier que sans travail, pas de pouvoir d'achat ... Alors oui, je préfère continuer à travailler au-dela de 60 ans, plutôt que de me tourner les pouces de ma future retraite et de me plaindre de mon pouvoir d'achat qui est si faible et des prix si hauts.

Allez Zou ! Au travail !!

23:55 Publié dans Actus | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

21 mai 2008

Petits bonheurs du soir

Ca y est ! Je l'est fini ! FI - NI !  Mais fini quoi, me direz-vous ? Ben le dernier livre de Marc Lévy, pardi ! Et j'ai A-DO-RE ! "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" est vraiment bien écrit, du vrai Marc Lévy ! Si vous aimez, ne serait-ce qu'un tout petit peu cet auteur de génie, je vous le conseille fortement ... C'est l'un de ces meilleurs titres ... Du rire, des larmes, du suspense, de la magie, des secrets, des incitations à la reflexion sur notre propre vie ... et cette touche irremplaçable apportée par le génie de l'auteur. Je vous le promet, si vous le commencez, vous le terminerez ... et vous ferez en sorte que ce soit le plus vite possible ...

Extrait qui fait réfléchir : "On peut blâmer son enfance, accuser indéfiniment ses parents de tous les maux qui nous accablent, les rendrent coupables des épreuves de la vie, de nos faiblesses, de nos lâchetés, mais finalement on est responsable de sa propre existance, on devient qui l'on a décidé d'être. Et puis, il faut apprendre à relativiser nos drames, il y a toujours pire famille que la sienne."

Et puis ce soir, il y a aussi eu la victoire de Manchester en finale de la Ligue des Champions face à Chelsea. Je suis ravie. A mon humble avis, Manchester, c'est la classe britannique, un jeu stylé ... Et ce soir Manchester a gagné, et c'est génial.

Et enfin, je viens de réaliser que depuis une semaine, ma carte bleue est restée bien rangée à sa place, tout comme mon porte monnaie, au fond de mon sac ... Je n'ai pas dépensé un centime depuis près de 8 jours ... Encore quelque jours comme ça et je vais me transformer en "nouvelle économe" ! Mais c'est pas plus mal, en fait ! Allez, je continue, et j'essaie de faire des économies ...

Demain, un autre jour commence. Et sera ce jour avec d'autres petits bonheurs ...

20 mai 2008

Déni de démocratie dans le Poitou ...

Je se suis pas fan des critiques pour le plaisir des critiques, ni fan de l'opposition pour le plaisir d'être "contre". Mais là, il s'avère que dans cette vidéo que je vous laisse à voir, nous sommes devant ce qu'il est bon d'appeler un "déni de démocratie" ...

Madame Royal se prétend l'égérie de la démocratie participative, mais visiblement ce ne sont que des mots, pour faire beau dans une campagne présidentielle ... Car dans cette vidéo, vous constaterez par vous même, que ce qu'elle veut voir appliquer chez les autres, elle l'oublie pour elle-même ...

On m'a appris que charité bien ordonnée commence par soi-même ... Mais peut-être me suis-je trompée ?

Et dire qu'elle aussi voulait diriger la France jusqu'en 2012, et que déjà elle voudrait être la candidate PS en 2012 ... Quand je vois ça, ce n'est pas pour me rassurer, elle n'est ni pire ni meilleure que Sarkozy, elle est pareille que lui. Aussi pire que lui. A la différence près que sa couleur c'est le rose et lui, le bleu.

Au Secours ! Quel pays voulons-nous, pour nous, pour nos enfants et pour nos descendants ?

"T'auras mon vote Bayrou, Ma voix Bayrou, Mon bulletin dans ton urne, Mon vote Bayrou, Ma voix Bayrou, Change avec moi ... Je veux, François, Bayrou, ... Qui met l'homme au centre du monde ... François Bayrou ..."

France ! Réveille-toi !

Bongeons-nous !

"Un Autre Demain est encore possible !"

Orangement Vôtre !

19 mai 2008

Réactions de Marc Lévy

Comme vous l'avez compris, je suis une très grande fan des livres de Marc Lévy, et j'aime également beaucoup comment l'auteur s'exprime et réagit à ce qui l'entoure ... Je voulais donc vous le faire partager.

Sur la violence : "Quand j'avais 18 ans, on ne pouvais pas traverser la dalle de La Défense. Et la police n'entrait pas à Clichy après 23h. La différence aujourd'hui, c'est qu'on brûle des voitures et qu'avec les caméras, ça se voit de plus loin. La violence urbaine à toujours existé. J'ai l'impression qu'on a affaire à des réseaux plus organisés."

Sur Cannes : "J'adore le cinéma. Mais le festival de Cannes, ce n'est pas vraiment mon truc. J'aime bien le regarder à la télé, mais le côté strass et paillettes m'ennuie un peu aussi ... Pour ce qui est de mon dernier coup de coeur au cinéma, je pense aux "Citronniers", un film sublime."

Sur la Birmanie : "Ce qui est en train de se passer en Birmanie, c'est la naissance d'un drame humanitaire devant lequel on reste impuissants, avec toutefois une certaine lacheté politique. Pas mal de gouvernements de pays occidentaux n'ont eu aucun état d'âme à aller en Irak. Mais on a plus d'états d'âme aujourd'hui à faire des larguages de denrées alimentaires, de peur de violer l'espace aérien de la Birmanie. Il y a 2 millions de personnes en danger de mort imminante, prises en otage par un gouvernement de lâches. Il ne s'agit pas de changer le gouvernement birman. Il s'agit simplement d'aller larguer des vivres. Les grands pays démocratiques sont coupables de non-assistance à peuple en danger. C'est un génocide, passif certes, mais en direct."

Sur les OGM : Ce qui s'est passé à l'Assemblée m'a vraiment énervé. Parce que le débat sur les OGM est capital. A-t-on de vraies raisons de penser qu'en laissant la voie libre aux OGM, on mourra tous d'un cancer dans 25 ans, en ayant au passage engraissé les multinationales de l'agroalimentaire ? Ou est-ce qu'il faut laisser crever les deux tiers de la planète qui, en l'état actuel des choses, ne peuvent pas se nourrir ? Je n'ai pas la réponse à cette question. Mais on ne peux pas être à la fois contre les OGM et manifester ensuite contre la fin dans le monde. Quand on est 7 milliards d'êtres humains sur Terre au lieu de 3,5, eh bien il faut trouver des moyens de nourrir tout le monde sans épuiser la planète. Si le débat des OGM devient un débat droite-gauche, c'est un crime de démocratie. Cette problématique devrait être interdite de clivage politique. Il faudrait d'urgence enlever la parole aux politiques, pour la redonner à la société civile."

Une vidéo de son passage à Métro France : http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/05/15/MHHI1GaGAwP...

Une interview dans les locaux de Métro France : http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/05/14/A6olce8gcdv...

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je trouve ses propos assez justes dans l'ensemble. Et en plus, il ne manie pas la langue de bois ... J'aime les hommes et les femmes francs et honnêtes, et Marc Lévy fait partit de ces hommes là.

Enfin, à cette adresse vous pourrez lire le premier chapitre de son tout dernier livre ... "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites". Sortit le jeudi 15 mai, j'en ai déjà commencé la lecture et je suis déjà accro à vouloir connaître la suite et la fin ... : http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/05/14/Ge4q16ECPlW... 

Allez ... j'y retourne !

16 mai 2008

Blog-relache ce week-end

Ce week-end, je m'accorde une blog-relache ...

Demain matin, je passe mon examen du TOEIC. J'ai bossé dessus toute la soirée et donc je vais aller me coucher dans les minutes qui viennent pour être en forme demain matin. En forme pour mieux me concentrer ... Mon but est d'obtenir le maximum de points. Mais plus sérieusement, j'espère me situer autour de 800 points, ce qui au regard de mon niveau et de mon aisance en anglais est tout à fait faisable.

De plus, demain soir, je suis invitée à une petite soirée trèèès trèès sympa qui va se prolonger jusque trèèèès tard dans la nuit, avec des jeunes comme moi, qui aiment rire et bôôôcoup s'amuser ... Et comme la dîte soirée n'est pas sur Lyon même ... je dors sur place et je rentrerai dimanche après-midi, quand mes pieds me porteront ...

Et puis, vous vous souvenez ? Le dernier livre de Marc Lévy est sortit ce jeudi 15 mai, comme je l'ai déjà acheté (le jour de la sortie, à midi 15 en fait) et déjà commencé, je voudrais bien continuer ... voire le finir ce week-end. Ce qui est tout à fait envisageable ...

Et puis, soit dit en passant, je voudrais bien me reposer un peu aussi, mince alors, je suis fatiguée.

A lundi et très bon week-end à tout ceux qui me lisent ... et aussi à ceux qui ne me lisent pas ... encore.

15 mai 2008

Grèves, Manifs et ... VOTE

Je tiens à préciser en préambule que je ne suis pas foncièrement contre les grèves, ni contre les manifs mais pour autant, je n'en suis pas particulièrement fan.

En revanche, je suis réellement agacée d'être régulièrement prise en étau entre les colères des uns et les colères des autres, pour tout et n'importe quoi.

De mon humble avis, il n'y a que 3 éléments qui justifient ou non une manifestation ou une grève.

1)      Cette grève est-elle vraiment observée par le gouvernement ?

2)      Cette grève permettra-t-elle réellement de faire changer les choses ?

3)      Cette grève pouvait-elle être évitée ?

Si l'on regarde ces 3 questions au regard de la grève d'aujourd'hui. Ma réponse est claire, cette manifestion n'était pas justifiée. Car 1, le gouvernement s'en fout, il ne veux pas reculer. 2, comme justement le gouvernement s'en fout, ça ne risque pas de faire changer quelque chose ... 3) et justement, oui, cette grève aurait pu être évitée.

Comment aurait-elle pu être évitée ? Me demanderez-vous ... Si certains avaient réflechis un peu plus loin que le bout de leur nez avant de mettre leur bulletin de vote dans l'urne présidentielle !

A quoi rêviez-vous en votant Nicolas Sarkozy ? A quoi rêviez-vous en votant Ségolène Royal ? Pensiez-vous vraiment que la France aurait pu aller mieux avec ces deux là ? Combien d'entre vous on voté pour Sarkozy car anti-Royal ou pour Royal car anti-Sarkozy ? Est-ce que pour une fois, nous ne pourrions pas voter POUR quelqu'un, plutôt que CONTRE qu'elqu'un ?Combien d'entre vous on voté pour l'un de ces deux là, sans être réellement convaincus ? Combien d'entre vous on voté pour Royal tout en se doutant que cela ne servirait pas à grand chose contre Sarkozy ? 

Je tiens à rappeler plusieurs choses. L'an dernier, pendant sa campagne, Sarkozy avait pratiquement tout dit de ce qu'il voulait faire de la France. Beaucoup ne l'ont pas réellement entendu ou cru, mais il annoncait la couleur, et beaucoup se sont quand même laissés séduire par ses beaux discours. L'an dernier, de l'avis de tous les obervateurs, quelque soit le damier des résultats, Ségolène Royal ne pouvait pas gagner cette présidentielle, et le seul qui pouvait réellement battre Nicolas Sarkozy, c'était François Bayrou !

Alors si vous ne vouliez pas de Sarkozy à l'élysée, il aurait fallu voter Bayrou ! Pas Royal ! Beaucoup le savait ou s'en doutait, sans pour autant avoir mis un bulletin orange dans l'urne ... Et ce sont ceux-là, qui ont permis l'élection de Sarkozy ! Ceux-là mêmes, qui sont restés butés dans leur guéguerre de camp contre camp ! On élit des gens, bon sang ! Pas des étiquettes !

J'en suis convaincue, Bayrou était le meilleur ! Et si Bayrou était à l'Elysée, aujourd'hui, la France serait en meilleure santé, les Français vivraient moins mal, mieux même, ils n'auraient pas besoin de descendre dans la rue car ils seraient écoutés, respectés et protégés, ils serait fiers de leur pays ... la France ne serait ni critiquée, ni dévalorisée, la France serait restée un modèle en Europe.  ... Et la France ne donnerait pas une si piètre image d'elle à l'exterieur ...

Alors maintenant, oui, Sarkozy est à l'Elysée, et ça ne vous plaît pas ! Je le comprend parfaitement, même que ça ne me plait pas non plus. Mais il ne faut pas se plaindre aujourd'hui, il fallait réfléchir avant. Sarkozy avait annoncé la couleur, vous l'avez laissé se faire élire, et donc il fait ce qu'il a dit. Il est donc difficile de se plaindre aujourd'hui.

Vous l'avez élu pour qu'il bouge, qu'il fasse bouger les lignes, qu'il fasse bouger la France ... C'est pas ce qu'il essaie de faire ? ... Non ? Bien sûr, ce n'est pas ce "bouger" là, que la plupart des Français voulaient ... mais il aurait fallu que vous lisiez entre les lignes pour le comprendre plus tôt ... Et aujourd'hui, Sarkozy est président, et Putain ... 4 ans !

Maintenant influencons avec sérieux les réformes, avec le concours de nos autres élus ... et pas avec la stérilité de manifs dont le gouvernement se fout ... et qui prend les français en otages !

Orangement Vôtre !

23:55 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

14 mai 2008

Cannes 2008 : c'est parti !

Le réalisateur français Claude Lanzmann, vient ce soir de déclarer ouvert le 61e Festival de Cannes. La cérémonie d'ouverture a été marquée par la prestation musicale de Richie Havens devant un Sean Penn particulièrement ému, et un Edouard Baer plus vrai que nature en maître de cérémonie. L'acteur et réalisateur américain, Président du jury, a remarqué, sur la scène du Grand Théâtre Lumière, que "Cannes a toujours sélectionné de grands films et de grands acteurs". Il a dorénavant, avec son jury, une dizaine de jours devant lui pour visionner les 22 films de la compétition et rendre son palmarès le 25 mai prochain. Action !

Un peu d'histoire : Il s'agit du 61ème festival depuis sa création en 1946. A l'origine, ce festival avait été organisé par la France pour faire briller le cinéma quelque peu ternit sur le festival de Venise à la din des années 30. D'ailleurs, le premier Festival du Film de Cannes aurait dû avoir lieu en 1939. Tout était prêt pour accueillir une grande fête du cinéma du 1er au 20 septembre 1939. Mais celui-ci a dû être annulé à cause de l’entrée en guerre imminente de la France contre l’Allemagne et ferme suite à l’invasion de la Pologne par Hitler ...

D'ailleurs, vous ne remarquez pas un peitit quelque chose ? De 1946 à 2008, ça donne 62 ans ... non ? Pourquoi donc n'en sommes nous donc qu'au 61ème ? La raison est simple, les évènement de Mai 68, ont eu raison des organisateurs, et le festival s'est arrêté avant la fin cette année là. 

Donc nous sommes en 2008 ...

Présentation du Jury

Le Jury 2008 est présidé par Sean Penn (acteur, réalisateur, scénariste américain), et se compose des personnalités suivantes :

Natalie Portman (actrice américaine), Alexandra Maria Lara (actrice allemande), Marjane Satrapi (auteure-réalisatrice franco-iranienne), Jeanne Balibar (actrice française), Sergio Castellitto (acteur-réalisateur italien), Alfonso Cuaron (réalisateur mexicain), Apichatpong Weerasethakul (réalisateur thaïlandais), Rachid Bouchareb (producteur-réalisateur français).

Séléction Officielle - Compétition & Hors-Compétition - Longs-Métrages

Section majeure distinguée par la Palme d’Or, la compétition officielle propose cette année année 20 longs métrages, Pour être sélectionné, un film doit avoir été produit dans les 12 mois précédant le Festival, ne peut avoir été présenté dans une autre compétition ou manifestation cinéma et ne peut avoir été exploité ailleurs que dans son pays d’origine.

Compétition : 24 City de Jia Zhang Ke ; Adoration de Atom Egoyan ; Blindness de Fernando Meirelles ; Che de Steven Soderbergh ; Delta de Kornel Mundruczo ; Gomorra de Matteo Garrone ; Il Divo de Paolo Sorrentino ; Entre les murs de Laurent Cantet ; La Femme sans tête de Lucrecia Martel ; La Frontière de l'aube de Philippe Garrel ; Le Silence de Lorna de Jean-Pierre & Luc Dardenne ; Leonera de Pablo Trapero ; Les Trois singes de Nuri Bilge Ceylan ; Linha de Passe de Walter Salles & Daniela Thomas ; My Magic de Eric Khoo ; Serbis de Brillante Mendoza ; Synecdoque de Charlie Kaufman ; The Changeling de Clint Eastwood ; The Palermo Shooting de Wim Wenders ; Two Lovers de James Gray ; Un conte de Noël de Arnaud Desplechin ; Valse avec Bashir de Ari Folman.

Hors-compétition : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal de Steven Spielberg ; Kung Fu Panda de John Stevenson & Mark Osborne ; Le Bon, la Brute, le Cinglé de Kim Jee-Woon ; Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen ; What just happened ? de Barry Levinson ; Maradona de Emir Kusturica ; Surveillance de Jennifer Chambers Lynch ; The Chaser de Jin-ah Hong ; C'est dur d'être aimé par des cons de Daniel Leconte ; Chelsea on the Rocks de Abel Ferrara ; Les Cendres du temps - Redux de Wong Kar-Wai ; Of Time and the City de Terence Davies ; Roman Polanski: Wanted and Desired de Marina Zenovich ; Sangue Pazzo de Marco Tullio Giordana ; La Troisième Vague de Alison Thompson.

Et maintenant, Action !

13 mai 2008

Moelleux au Chocolat

MOELLEUX AU CHOCOLAT

1) Faîtes fondre 250 g de chocolat à patisser puis 125 g de beurre (surtout pas de margarine) et mélangez doucement et progressivement (pour ne pas "cuire" le chocolat fondu avec le beurre fondu) ;

2) Ajoutez 250 g de sucre + 6 jaunes d'oeuf + 75 g de farine + un verre de lait (et si vous êtes très gourmands, vous pouvez aussi ajouter à cette base chocolatée un ou plusieurs des produits suivants : noix de coco, arôme de fleur d'oranger, vanille, raisins secs, gingembre ...) ;

3) Montez les blancs en neige avec les 6 blancs d'oeuf et incorporez-les à la base chocolatée ci-dessus préparée ;

4) En même temps, beurrez intégralement un moule à gateau à rainures, et si vous le souhaitez, mettez un peu de sucre dans le fond de ce moule, avec la cuisson, ça caramélisera un petit peu ;

5) Allumez votre four à 180°C (thermostat 6) pour le préchauffage de quelques minutes ;

6) Répartissez ensuite cette préparation dans votre moule ;

7) Enfournez, et laissez cuire pendant 35 à 45 minutes. Pour faire simple, faîtes le test du couteau : plantez un couteau dans le gâteau mais sur le bord, puis ressortez-le. Jugez, si le couteau est "humide" ou avec un peu de chocolat dessus, le gâteau n'est pas cuit, et si le couteau est "sec", le gâteau est cuit.

8) Sortez le gâteau du four, et quelques petites minutes après, démoulez-le.

9) Mangez-le !

Vous pouvez le déguster nature, ou avec une crème anglaise, ou une salade de fruits, ou un coulis de fruits rouges ...

En tout cas, ça se mange très bien avec un bon petit verre ... Je vous conseille au choix : une flûte de champagne (j'ai un petit faible de luxe pour le "Veuve Cliquot"), un vin blanc type "Muscat Corse" (je craque pour un "Patrimonio Leccia") ou un vin d'alsace type "vendange tardives" ou un vin rouge fruité type "Ratafia" ou "Pinot des Charentes" ...

Allez ... Régalez- vous !!

12 mai 2008

Revue de mon quartier

Sur l'ensemble de l'agglomération lyonnaise, il y a plein d'endroits où j'aime à être, me retrouver, passer du temps ..., que ce soit seule ou accompagnée ... Mais en dehors de ce fait, j'habite au coeur du 1er arrondissement et j'aime à m'y ballader, ... et y vivre tout simplement.

Je voulais donc vous faire profiter aujourd'hui de quelques une des meilleurs adresses de mon quartier, d'après moi.

1) Le Lavoir des Pentes, 5 Rue des Capucins (à côté du Complexe du Rire)

Ce n'est pas seulement une laverie avec des machines super-essorantes et des séchoirs boostés, c'est aussi un snack-bar bien fourni, un cyber-café où sufer sur le web, chatter, travailler, scanner, imprimer etc, un accès wifi pour les clients ... Mais c'est surtout un lieu vraiment super pratique et super convivial, avec un couple de gérant super sympas et super disponibles pour nous rendre des petits services pour plus de facilité. Ils ont le sourire et le sens du metier ... et ils m'ont fait déserter les laveries glauques au profit de la leur, où finalement nous ne sommes jamais seul(e) et toujours en sécurité.

2) Epicerie "Au bon Accueil", Place du Forez

C'est une famille tunisienne qui tient cette épicerie, et ils sont tous vraiment sympas. Souriants, causants, ... et ... très charmants. En plus, ils ont une très grande variété de produits, on y trouve pratiquement tout ce dont on a besoin, aux heures tardives du jour. Pour avoir testé toutes les épiceries du quartier, je peux vous l'affirmer haut et fort, celle-ci est la meilleures des meilleures.

3) Pizzeria "Les Arcades", Rue Terme (en face de la pharmacie)

Cette pizzeria est également tenue par la même famille tunisienne que l'épicerie ci-dessus et c'est donc sans surprise, que l'on retrouve la même haute qualité de service ...  En plus leurs pizzas sont vraiment très bonnes et pas chères. Ils proposent également des produits tex-mex, des boissons, des desserts ... Une petite faim, une grosse faim, une envie de pizza, une envie de sourire et rire un peu en attendant que la pizza soit cuite ? Je vous conseille vivement de courir aux "Arcades", vous y serez ravis et rassasiés ...

4) Brasserie "Beverly", Place des Terreaux"

La moins chère de la Place des Terreaux, premier prix des petits prix. Leurs salades, leurs pizzas, leurs cocktails, leurs desserts ... c'est vraiment bon. Et le personnel est très sympa. Pour les adeptes, ils ont du sirop de violette ...

5) Relais Presse de la Place Louis Pradel

C'est un couple qui tient cette boutique et ils sont fort sympathiques. Mis à part ça, ils ont un choix de dingues sur leurs rayons : une choix de journaux, de revues, de canards, de presse-people, de revues scientifiques, de revues en langues étrangères ... à en faire pâlir plus d'un. Ca m'étonnerait bien que vous n'y trouviez pas votre bonheur ... Et comme en plus ils vous le vendront avec leur gentillesse et leur sourire habituels, vous n'aurez qu'une envie, y revenir la semaine prochaine ...

6) Boulangerie "La Fournée des Terreaux", Rue Sainte Catherine

La plus généreuse et la moins chère du quartier. En plus des ces deux bons points, leur pain est vraiment très très bon. Que ce soit sur le moment, et encore plus quand il est encore chaud, ou une heure après, ou le lendemain, ou une semaine après au sortire du congèlateur, c'est vraiment un délice ... Allez-y, courrez-y, vous ne serez pas déçus, leur pain est très bon, pas cher, et les quantités vraiment généreuses (65 centimes la baguette, et je ne vous parle pas de la longueur de cette baguette ...)

7) Le "Kebabologue", Montée de la Grande Côte (angle Rue des Capucins)

En quelques mots, sauf vous dire que c'est le meilleur vendeur de kebabs et de galettes du quartier, je vous dirais que contrairement à d'autres, leur taux de graisse est bien inférieur ... En plus, le cow-boy au chapeau et son neveu savent vous recevoir ...

8) "Pasta Via", 18 Rue d'Algérie

C'est un tout nouveau concept, vous vendre des bols de pâtes à emporter ... C'est tout chaud, ça sent très bon ... et en plus, dans la bouche, ça fond tellement c'est bon ... Différentes tailles de bols, différentes sauces, différents accompagnement ... les affamés ne seront pas en reste ...

9) "La Carte des Vins", Place des Terreaux

Un caviste, tout nouveau, tout beau, à Lyon, et sur la place des Terreau, s'il vous plait. Que Nicolas le Rouge me pardonne, mais cette cave est vraiment très très bonne. Le gérant de cette cave est non seulement un fin connaisseur, mais en plus il aime ses produits, aux arômes si fins, et il saura vous les faire aimer, vous-aussi. Du choix, du conseil, ... Pour peu que vous recherchiez un produit pour une occasion particulière ou pour votre quotidien, vous ne devriez pas en ressortir les mains vides, ... Une bonne bouteille dans votre sac et l'envie de la partager et de la déguster de suite, je vous dis ...

Et pêle-mèle : La Brasserie "Les Arcades", Place Louis Pradel ; Le Bar Le "Tostaki", Rue de la Vieille ; La "Créperie du Major", Rue Major Martin ; Les 2 pubs de la Rue Sainte Catherine : "The Shamrock" and "L'Albion" ; Le Huit à Huit, Rue Paul Chenavard ; Les bouquinistes sur les quais ...

Franchement, de mon humble avis, ce sont les meilleures adresses du quartier. Alors n'hésitez pas à y courir ...

11 mai 2008

Mai 68

Que les choses soient claires ...

Nous sommes tous bien conscients que Mai 68 a existé et a changé pas mal de choses en France, tant politiquement que socialement que professionnellement etc. Il a permis une grande mutation de notre pays et si nous en sommes aujourd'hui en France, là où nous en sommes, les révoltes de Mai 68 y sont bien pour quelque chose.

Nous sommes tous bien conscients qu'il nous faut nous souvenir de notre passé pour aller vers l'avenir, car comme dirait l'autre, celui qui n'a pas de passé, n'a pas d'avenir, et celui qui ne connaît pas son passé est condamné à le revivre ...

Mais, parce qu'il y a un mais, de grâce, arrêtons de vivre dans le passé, nous sommes en 2008 ! Notre pays a bien changé depuis 40 ans, il n'est plus du tout le même. Arrêtons de comparer ce qui n'est plus comparable. C'est bien de se souvenir, mais avançons ! A trop regarder derrière nous, on oublie d'avancer et on stagne dans l'immobilisme !

Cela commence donc serieusement  à m'agacer de voir partout, des livres, des magazines, et des reportages sur le sujet, d'entendre sur toutes les radios des émissions sur cette période et des interviews sur des personnes qui l'on vécu ... Certes, nous sommes aujourd'hui au mois de mai, mais cela fait plus de 3 mois que ça dure, donc stop, je sature.

Je ne veux rien renier, je veux juste avancer. Je veux que la France avance. Je veux que la France retrouve sa splendeur. Je veux que la France soit à nouveau regardée pour ce qu'elle fait de beau et de bien. Je veux que la France retrouve sa respectabilité politique, sociale, humaine, européenne etc. Je veux que nos confrères européens arrêtent de se moquer de nous. J'aime mon pays, mais parfois, je n'aime pas ce que certains en font, j'aime mon pays, mais parfois j'ai un peu honte de l'image que l'on donne de nous à l'extérieur.

FRANCE ne t'oublie-pas ! FRANCE, réveille-toi ! FRANCE bouge-toi !

17:44 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

10 mai 2008

Terrasse estivale

Aujourd'hui, je me suis fait une reflexion que je ne m'étais jamais faîtes auparavant.

Ce midi, je suis allée déjeuner en ville avec deux amis (mon président Quentin, et Jean-Phi). Nous avons voulu aller déjeuner au "Chez M'man" (Rue des Marronniers) et accessoirement profiter du soleil. Mais la terrasse était pleine. Après quelques secondes de reflexion, nous prîmes la decision de rester quand-même et de nous installer dans la salle du fond qui est climatisée.

Nous partageâmes un excellent repas. Nous passâmes un très bon moment à bavarder entre nous.

Mais nous avons pu constater que nous étions très peu à l'intérieur ... alors que la terrasse était pleine. Nous constatâmes également que les personnes rebroussaient chemin du fait de l'absence de place en terrasse ... De l'avis du restaurateur, à peine 100 couverts ce midi.

Flashback, même restau, un jour de décembre où il fait froid, très froid. Et qu'avais-je vu à l'époque ? Un restau plein à craquer, plus de 200 couverts par service, des tenanciers contraints de refuser du monde ...

De là me vient cette reflexion, partagée par mes amis et le restaurateur : "La meilleure saison pour un restaurant ne serait-elle pas plutôt l'hiver ?" "L'été est-elle vraiment une saison idéale pour les restaus ?"

Nous pensons tous que les professionnels de ce secteur attendent l'été avec impatience, mais finalement, je crois que c'est faux. En effet, l'hiver, un restaurant peut être vraiment plein, tant qu'il y a de la place, les gens peuvent rentrer et commander, tandis que l'été, seule la terrasse est pleine plus quelques personnes à l'intérieur, et une terrasse n'est jamais aussi grande que l'ensemble de deux salles de restaurant ...

Je voudrais donc poser ces deux questions estivales : Que cherchons-nous quand l'on va déjeuner en ville avec des amis ? Que cherchons-nous quand on va boire un verre en ville avec des amis en pleine après-midi ? Pour ma part, j'estime que l'on ne cherche pas forcément la même chose. Par exemple, pour un verre en ville, on veux boire un verre en ville, il est donc légitime de rechercher une place en terrasse ... En revanche, quand l'on veut aller déjeuner en ville avec des amis, ce que l'on veut en premier, c'est partager un moment sympa avec nos amis, autour d'une bonne assiette et d'un bon verre ... et là, la terrasse n'est pas obligatoire ...

Alors je fais cette demande, dans le vent peut-être, mais la prochaine fois, si vous voulez manger en ville avec vos amis, ne rebroussez pas chemin s'il n'y a pas de place en terrasse, rentrez, et installez-vous en salle ... La cuisine est la même, vous vous régalerez quand-même, et vous partagerez un très bon moment avec vos amis ... Et même que vous serez tranquillement au calme ...

09 mai 2008

Du respect citoyen

Ce soir, je suis over exhausted et comme il est déjà tard ... Je ne serais donc pas très longue.

Juste quelques mots pour rappeler à tous que nous sommes tous des gens civilisés ... enfin j'ose le croire, j'ose l'espérer ...

Mais parfois comme ça, au détour d'une rue, d'un magasin, d'un bus, ... je me met à en douter. Et ça m'énerve, ça commence même à m'agacer ...

Qui êtes-vous, vous qui n'habitez même pas mon immeuble, même pas ma rue ... pour vous permettre de venir "dégueulasser" ma porte de vos "tags" insignifiants ? Encore, si vous vous donniez la peine d'y apposer un tag un tant soit peu artistique, et sur une suface dédiée, je ne dirais rien, et même, que je trouverais ça chouette.

Mais là non, ne me dites pas que ces gribouillages uniformes sont artistiques, c'est faux. Il existe sur les pentes de vraies troupes de taggueurs et celles-ci sont capables de faire des travaux remarquables. Alors, vous qui êtes des taggueurs du dimanche, des taggueurs de la nuit, rejoignez-lez ! Et apprenez à décorer nos rues avec art et subtilité, en respectant les lois de la vie en société. Et par ailleurs, c'est on ne peux plus malpoli de venir tagguer un pan de mur qui vient juste d'être repeint et est même encore frais ... !

Ca vous plairait que je vienne chez vous, comme ça, que je peigne vos murs en rose, marron, turquoise ... sans votre autorisation ? Sérieusement, je ne crois pas ... alors abstenez-vous de faire à d'autres, ce que vous n'apprécieriez pas que l'on vous fasse !

Ca vous arracherait la langue de dire bonjour ? Ca vous arracherait la langue d'être poli ? Je dis ça et puis je dis rien, mais nos commercants, nos conducteurs de bus, ... Ce sont des gens normaux comme vous et moi, et il méritent le respect ! Certes, ils nous offrent un service, mais ... ils ne sont pas à notre service !

Donc, quand j'entre dans un magasin, quel qu'il soit, je dis bonjour ! Quand je monte dans un bus, par l'avant je le rappelle au passage, pareil, je dis bonjour à la personne qui va me conduire à destination ! Un petit bonjour poli ça prend 3 secondes et c'est une marque de respect. Vous voulez que l'on vous respecte ? Respectez les autres d'abord !

C'est vrai que des fois, quand on dit bonjour en premier et que personne ne répond, ça agace et que ça peux même en décourager certains de continuer à être poli, je peux le concevoir. Mais quand quelqu'un (un chauffeur de bus TCL par exemple) vous dit bonjour en premier, la moindre des chose est de lui répondre gentillement.  Pour ne pas le décourager de rester poli et souriant.

Merci, au-revoir, bonne journée, bon week-end ... c'est pareil ! Ca prend 3 secondes de dire ces petits mots, mais c'est une marque de politesse et de respect que de les dire au personnes qui nous entourent !

Ce n'est pas s'applatir devant les autres que de les respecter, c'est au contraire nous considerer commes leurs égaux. Et soit dit en passant, une personne polie et aimable sera toujours plus appréciée qu'une personne qui ne l'ai pas ! On aidera toujours plus facilement une personne polie,  sympa et souriante plutôt qu'une personne aigrie qui fait la gueule et ne pipe pas un mot.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit !

23:58 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

08 mai 2008

I have a dream ...

Le célèbre discours de Martin Luther King fut prononcé sur les marches du Lincoln Memorial de Washington DC, le 28 Août 1963, pendant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté. Il illustre clairement le désir de voir dans le futur les Noirs et les Blancs coexister harmonieusement et vivre égaux. Ce message d'espoir est célèbre dans le monde entier, bien au-delà des seules frontières des Etats-Unis.

Le titre du discours, "I have a dream" vient de son passage le plus connu :

I say to you today, my friends, so even though we face the difficulties of today and tomorrow, I still have a dream. It is a dream deeply rooted in the American dream.   Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que nous devions faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, j'ai tout de même un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.
I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed : "We hold these truths to be self-evident: that all men are created equal".   Je fais le rêve qu'un jour, cette nation se lève et vive sous le véritable sens de son credo : "Nous considérons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux".
I have a dream that one day on the red hills of Georgia the sons of former slaves and the sons of former slave owners will be able to sit down together at a table of brotherhood.   Je fais le rêve qu'un jour, sur les collines rouges de la Géorgie, les fils des esclaves et les fils des propriétaires d'esclaves puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
I have a dream that one day even the state of Mississippi, a state sweltering with the heat of injustice and oppression, will be transformed into an oasis of freedom and justice.   Je fais le rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, désert étouffant d'injustice et d'oppression, soit transformé en une oasis de liberté et de justice.
I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character. I have a dream today !   Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur personne. Je fais ce rêve aujourd'hui !
I have a dream that one day down in Alabama, with its vicious racists, with its governor having his lips dripping with the words of interposition and nullification; one day right down in Alabama little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls as sisters and brothers.   Je fais le rêve qu'un jour juste là-bas en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur qui a les lèvres dégoulinantes des mots interposition et annulation; un jour juste là-bas en Alabama les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches, comme frères et sœurs.
I have a dream today.   Je fais ce rêve aujourd'hui
I have a dream that one day every valley shall be exalted, every hill and mountain shall be made low, the rough places will be made plains and the crooked places will be made straight and the glory of the Lord shall be revealed and all flesh shall see it together.   Je fais le rêve qu'un jour chaque vallée soit glorifiée, que chaque colline et chaque montagne soit aplanie, que les endroits rudes soient transformées en plaines, que les endroits tortueux soient redressés, que la gloire du Seigneur soit révélée et que tous les vivants le voient tous ensemble.
Discours Intégral

07 mai 2008

Pour qui se prend-t-il ?

Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy a reçu les 262 membres du groupe UMP de l'Assemblée Nationale à l'Elysée. Le but recherché par cette rencontre était d'essayer de remettre du calme sur le banc de sa majorité.

Durant près de 2 heures, outre des discussions sur plusieurs réformes gouvernementales dont celle sur les institutions, Nicolas Sarkozy s'est aussi permis de faire des attaques en règle contre divers organes de presse et contre Jacques Chirac.

Florilège des accusations ... avec mes réponses. 

Il a notemment accusé son prédécesseur d'avoir "mal gouverné le pays" : Pourquoi ? Vous, vous faîtes mieux ? Et puis sur quoi vous basez-vous pour faire un tel jugement ? Au bout de seulement un an, on devrait s'abstenir de telles critiques de comparaison.

Il a raillé son prédécesseur en lançant devant les parlementaires : "Moi, j'ai été élu dès la première fois" : Et alors ? C'est pas pour ça que vous êtes meilleur ! C'est la situation conjoncturelle qui est différente, et puis votre marketing à outrance, on connaît ...

Il a fait une charge très importante contre la presse en disant que "dans un pays où il n'y a plus d'opposition, la presse s'attribue la fonction d'opposition" : Posez-vous la question de savoir pourquoi il n'y a pas ou plus d'opposition !! Je vais vous le dire moi ! Vous l'A-TO-MI-SEZ ! Alors oui, certains leaders politique n'arrivent plus à en placer une ! Avec vos mimiques, vos simagrées et vos boulettes ... Ne soyez pas étonné que certains journaux reprennent le flambeau !

Son message, c'était en gros : "je ne suis pas aidé par la presse'" : Pourquoi devriez-vous l'être ?? A ce que je sache, la presse DOIT rester autonome et indépendante des organes gouvernementaux. Le presse NE DOIT PAS être à la botte de l'état, ni à la botte d'un président ! La presse a notemment pour mission d'informer les citoyens en toutes indépendances, sans partit pris ...

Le président reproche à certains journalistes de n'avoir pas assez relayé la condamnation de Ségolène Royal à verser des arriérés de salaires à d'ex-collaboratrices, notamment l'Agence France-Presse, Le Parisien et L'Express : Tout aussi pitoyablement regrettables les faits dont est accusée Ségolène Royal, cela ne méritait pas pour autant d'en faire tout un ramage ... et cela n'a rien à voir avec votre mission et comment vous la remplissez ...

Marianne, coupable d'avoir titré sur une photo du président, "Putain, 4 ans..." : A ce que je sache, la presse EST LIBRE, et personne ne peux et ne doit lui imposer ses articles ... Et puis, ça vous dérange, que certains n'apprécient pas votre facon d'être et de faire ...? Ca vous agace que certaines personnes blêmissent à l'idée des 4 prochaines années ? Si vous remplissiez correctement et dignement votre mission ... on ne vous le reprocherait pas !

Au JDD.fr, qui aurait évité de publier un sondage plus positif que les autres après son intervention télévisée : Quelles sont vos preuves pour une telle accusation ? En êtes-vous bien certain ? Vous rêvez ! Vous voudriez être aimé ... mais vous n'êtes pas là pour ça ! Vous n'avez pas été élu pour que l'on vous fasse des déclarations d'amour ! Mais pour que vous gouverniez la France ! Et on aurait souhaité que vous le fassiez bien, de manière équitable, juste, hônnete ... et HUMAINE !

"Quand on pense que notre porte-parole [Frédéric Lefebvre] fait un communiqué sur Royal qui n'est pas repris par l'AFP... Imaginez si j'avais eu un problème de droit social ! La gauche aurait demandé ma démission", a-t-il dit, selon un député présent. : Arrêtez de faire des communiqués pour critiquer les autres et essayer de prendre quelques points ! Montrez-nous vos vraies qualités (si vous en avez) ! Que vos communiqués soient le vrai reflet de ce que vous faîtes réellemment ! Quant à cette démission, n'en parlez même pas ! On ne peux démissionner que d'un poste que l'on occupe ! Vous, vous êtes président et vous pourriez donc démissionner de quelque chose ! Ce qui n'est pas le cas de Ségolène Royal.

M. Lefebvre s'était plaint au PDG de l'AFP, Pierre Louette, après qu'un communiqué sur l'affaire, diffusé le 1er mai par ses services, n'avait pas été repris. Les syndicats de l'AFP ont dénoncé "les pressions exercées" pour "discréditer la rédaction", affirmant que le communiqué de M. Lefebvre "n'avait aucun intérêt éditorial". : Je le répète, PERSONNE ne peux et ne doit imposer un texte à une rédaction ! La presse est LIBRE !! Libre de publier ou de ne pas publier vos textes ! Et vous n'avez rien à y redire ! Que ça vous plaise ou non !

Selon certains participants, Nicolas Sarkozy a même ironisé sur le fait que, malgré les "attaques" dont il fait l'objet, il "fait vendre". "Quand je suis sur les couvertures, ça fait vendre. On a fait soixante-seize bouquins sur moi", aurait-il notamment déclaré. : La belle affaire ! C'est pas dans les livres que vous devriez être !! C'est auprès de TOUS vos concitoyens, avec sincèrité, auprès de ceux qui ont voté pour vous comme ceux qui n'ont pas voté pour vous !! Mais je pense que ce que vous préférez, c'est faire les couv', tel un people bling-bling !! Mais vous n'êtes pas un people ... vous êtes notre président que ça nous plaise ou non ! Alors bougez-vous, sincèrement, avec humanité et équité ! Arrêtez vos simagrées, vos gesticulations et mettez vous au travail pour TOUS !! Et pas seulement pour les autres, pas seulement pour vos amis ... !!

Voili, voilou ...

Ah ! ça fait du bien de se lacher de temps en temps ...

06 mai 2008

Do you want to be my friend ?

Facebook. Une invention de notre monde, notre monde de la technologie moderne. Virtuellement parlant c'est le plus grand réseau de mise en relation au monde. Aujourd'hui, qui n'en a jamais, au grand jamais parlé ?

Pour ma part, j'ai longtemps refusé de m'y inscrire. Et oui, puisque "tout le monde" le faisait, ou était sensé le faire, j'avais décidais que moi, non, on ne m'y prendrais pas ...

Et puis les semaines ont passées, ... et finalement, un jour, je l'ai fait ! Comme ça, pour voir. Par curiosité. Sans aucune conviction. Pas bien motivée par la chose ...

Et puis, finalement, je me suis laissée prendre au jeu.

Je mets ma photo, mes états d'âmes ; j'"update my status"; je demande à mes amis d'être mes amis, je recherche les amis de mes amis que je connais un peu pour leur demander dêtre mes amis, je confirme ou ignore les demandes de ceux que je connais pas ; je "poke" et je "poke back" ; j'envois des "supper-poke" ; j'envois des "gifts" ; j'arrose les "gardens" des mes "friends" ; je "skip" ou "forward" des applications ; je lance des "invitations requests" ; je rejoins des groupes ou j'en crées, et là je suis même "admin" ou "officer", la classe ! ; je répond à des quizz pour savoir si je suis heureuse, des quizz pour savoir quelle ville je suis (je suis New-York, ah ah ça me fait une belle jambe), des quizz pour savoir quel parti politique porterait le mieux mes idées et mes valeurs (d'après Facebook, c'est le Mouvement Démocrate ... comme si je ne le savais pas ... pas besoin de Facebook pour le savoir !!), des quizz pour savoir quelle film, quel plat, quel bestiole ... je suis ; je "post" et "repost" sur mon "wall", mon "fun-wall", mon "super-wall" et aussi sur ceux des autres ; tiens, aujourd'hui j'ai XX amis, encore deux et j'en aurai XX+2 ; Grr ce Balthazar il en a encore 5 de plus que moi ... c'est pas normal ça ... Qui se trouve sur Facebook parmi mes camarades de maternelle ? ... 

Facebook ? Monde étrange mais fascinant. J'ai toujours, et je préfère toujours, vivre ma vraie vie pour de vrai, avec de vrais gens. Mais il n'empêche, Facebook, ça m'amuse toujours et ça me fait rire souvent.

Et vous, inscrits ?

***************************************************

"Retrouver un ami de maternelle, écrire sur le mur d'un pote ou exhiber des photos compromettantes… ces actions étranges sont devenues pour les usagers de Facebook des habitudes. Transposées dans la réalité, comme dans ce sketch de la BBC, elles prennent un tour inquiétant !"

23:35 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Un web-lecteur pas comme les autres ...

510758535.jpg

Je suis très heureuse d'accueillir ici un nouveau lecteur ... Un très bon ami qui me vient d'Asie, de Corée du Sud ...

Dong-Ho, soit le bienvenu ... Bonne lecture !

I'm really happy to welcome here, on this website, a new reader ... a great friend who's coming from Asia, from South-Korea ...

Dong-Ho, be welcomed here ... have a good read !

Love from France !

05 mai 2008

A vos agendas ...

Jeudi 15 Mai : LYON & BRON

Sortie du dernier livre de Marc Lévy : "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites",

Sylvie Goulard (Présidente du Mouvement Européen France), en forum à la librairie Decitre Bellecour,

Réunion Pleinière "Hors-les-murs" des Jeunes Démocrates du Rhône. Plus d'infos sur www.jeunesdemocrates69.org

Samedi 7 Juin : LYON

Opération "Voler Ensemble", mené par Handicap International. Le but sera notemment de mettre en relief les problèmes du handicap. Plus d'infos sur http://www.handicap-international.fr/

Samedi 21 Juin : Fête de la Musique à GRENOBLE

Rémingway est préssenti pour y tenir une scène ... Youpi ! Plus d'infos sur http://www.taberlos.net

Vendredi 27 Juin : LYON

Rémingway tient concert, rdv au Furib'arts, 69 Rue Saint Georges, 69005 Lyon. Plus d'infos sur http://www.furib-arts.com ou sur http://www.taberlos.net

Samedi 27 Septembre : LYON

14ème Pyramide de Chaussures, Place Bellecour, de 10h à 21h. Animé par Handicap International, avec la participation de différents groupes de musique ... Plus d'infos sur http://www.handicap-international.fr